Je suis toujours extrêmement étonné de voir le prix élevé des alimentations Naim d'occasion surtout celles âgées de 20 ans et plus (il y en a dans les PA actuellement). Sur eBay, c'est le même choc.
D'où ma question 1 : une HiCap de 20 ans est-elle aussi performante que lorsqu'elle était neuve ? Je sais qu'elles ont besoin d'être recapées (après combien d'années ?) donc en admettant que ça ait été fait ?
Et ma question 2 : comment le prix demandé (souvent aux alentours de 300/400 €) pour une HiCap de 15 ou 20 ans se justifie-t-il ? C'est incroyable qu'une alimentation garde une telle valeur de revente après autant de temps. Est-ce un effet de la marque ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "
Voire même un peu plus après l'augmentation d'Avril 2015 ...
Tiens, à ce propos, quelqu'un connaît-il les alimentations Sonic Bliss ?? Sur PFM, on les place juste en dessous des Teddy Pardo ou des Avondale ... J'viens de trouver une twin (équivalent à dual TC) de 2009 pour une (grosse) bouchée de pain en ... Australie !
C'est pour alimenter mon Stageline ... paraît qu'en direct sur le 282, c'est pas bien ... dixit Jeanpi !
Modifié en dernier par GVTahiti le 09 avr. 2015, 11:12, modifié 1 fois.
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Oui, d'accord, j'avais envisagé tout ça, mais du point de vue "technique" : la fiabilité d'une alimentation est quasi éternelle ? Et sa longévité tient à quoi ? Je veux dire, tous les composants électroniques s'usent avec le temps, non ?
Je suis désolé de poser des questions qui sont peut-être basiques pour vous, mais je n'y connais rien dans ce domaine...
Recaper, c'est changer les condensateurs, c'est bien ça ? Si je comprends bien, il n'y a que ça qui s'usent (hormis les oreilles comme dit Filip ) dans une alimentation ?
Et donc, ce serait de la qualité des condensateurs que viendrait "l'efficacité" des alimentations ?
Némo a écrit :Recaper, c'est changer les condensateurs, c'est bien ça ? Si je comprends bien, il n'y a que ça qui s'usent (hormis les oreilles comme dit Filip ) dans une alimentation ?
Et donc, ce serait de la qualité des condensateurs que viendrait "l'efficacité" des alimentations ?
C'est souvent ce qu'on pense mais... non.
Recapper vraiment c'est tout changer (ou renouveler si tu préfères) sauf le transfo.
De là, c'est reparti pour au moins 10 ans, comme un modèle neuf (parfois même mieux car la qualité du transfo joue un rôle important dans la restitution et certains trouvent les transfos d'antan plus musicaux, comme les H&F par exemple).
On peut recaper une alim. en changeant juste les gros réservoirs, c'est ce qui vieilli le plus et la différence est audible. De plus il n'y a pas de réglages à faire ensuite, juste un rodage!
Pour ce qui est des amplificateurs, il en va tout autrement. Il y a pas mal de composants à changer en plus des 2 gros réservoirs, le bias et le courant de repos à régler selon une procédure précise.
Et là, cela coûte, pour un Nap250, env. le double d'une Hicap. Pour une paire de 135, env. le double du 250! Et cela après une quinzaine d'années donc.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Oui Jeanpi a raison, le remplacement des gros réservoir est généralement suffisant pour redonner un bon coup de jeune à nos alims.
Mais si tu veux réellement "concurrencer" un modèle neuf, le reste est à changer aussi, sachant que les autres composants électroniques ne coûtent pas grand chose. Par contre la main d'oeuvre...