Achat Naim CD5, quelle version ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
forgehammer67
Nouveau

Achat Naim CD5, quelle version ?

Message par forgehammer67 »

Bonjour a tous,

Nouveau sur ce forum, j'aimerai avoir vos conseils car j'envisage l'achat d'un lecteur cd Naim.
Ce sera mon premier appareil Naim, j'ai déjà assisté a plusieurs démo et j'ai toujours apprécié les qualités musicales de cette marque.
Je me rappelle d'une superbe démo qui alternait les mêmes morceaux en version cd et dématérialisé, sur des enceintes Neat Ultimatum XL6, c'était comment dire... 8|

Mais revenons les pieds sur terre ::d Le lecteur qui m'intéresse serait de la série CD5, et j'aimerai connaître les différences sonores entre le modèle actuel CD5si et les modèles précédents CD5 et CD5i.

Ma priorité est plutôt un lecteur dynamique avec une belle image sonore, et pas trop doux car il sera associé a des enceintes douces (tweeters a ruban).
Mon lecteur actuel est un Cambridge 640C, pas taper.... :mrgreen: a la sonorité plutôt claire et il s'accorde bien avec mes enceintes. Mais il a 10 ans et fait des caprices en lecture sur certains cd.
Et si je peux faire un bond en musicalité en passant a du Naim ça serait :super:

D'après les critiques que j'ai lu sur le CD5si, c'est un lecteur dynamique, qu'en pensez-vous ?

Je précise que le fait qu'il ne soit pas évolutif n'est pas un problème pour moi, a moins que je n'attrape une Naimite aigüe par la suite et ai envie de monter en gamme, ce qui n'est pas a exclure.

On trouve aussi les modèles CD5 et CD5i d'occasions, il y en a quelques un sur ebay notamment.
ALMO
Membre vétéran

Re: Achat Naim CD5, quelle version ?

Message par ALMO »

Techniquement le C5 possède plus de régulations et est plus abouti que les 5i et 5si, le cd5 offre aussi en plus la possibilité d'ajouter une alimentation externe. A l'écoute, à l'image d'excellentes petites électroniques, il sera spontanément possible que le 5si paraisse tout autant séduisant que le cd5 ; cependant avec du temps et l'affinement des écoutes, il y a de fortes chances pour que la tendance s'inverse en faveur du cd5 qui devrait apparaitre musicalement le plus accompli malgré toutes les qualités du 5si. Il serait judicieux, en cas d'acquisition d'un CD5 d'avoir une mécanique Philips Vam 1205 en réserve.
Modifié en dernier par ALMO le 07 juin 2015, 10:12, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
forgehammer67
Nouveau

Message par forgehammer67 »

ALMO a écrit :Il serait judicieux, en cas d'acquisition d'un CD5 d'avoir une mécanique Philips Vam 1205 en réserve.
C'est une question de fiabilité passé un certain nombre d'années ?

L'idéal serait que je puisse essayer le CD5si chez moi, mais mon revendeur n'a plus de lecteur Naim en magasin. Il ne vend pratiquement plus de platines cd mais des systèmes dématérialisés.
C'est quand même risqué je trouve d'acheter un lecteur neuf sans pouvoir l'écouter avant, d'autant plus si il ne sera pas associé a un ampli Naim.
Le risque est moindre en achetant un d'occasion...
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

forgehammer67 a écrit :... d'autant plus si il ne sera pas associé à un ampli Naim.
Le risque est moindre en achetant un d'occasion...
D'autant plus qu'avec la différence de prix, tu pourras lui offrir une amplification Naim !! ;-) :diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

forgehammer67 a écrit :
ALMO a écrit :Il serait judicieux, en cas d'acquisition d'un CD5 d'avoir une mécanique Philips Vam 1205 en réserve.
C'est une question de fiabilité passé un certain nombre d'années ?
Certaines mécaniques de lecture/gestion, quelque soit la référence, peuvent devenir capricieuses indépendamment de la fréquence d'utilisation même celles pourtant réputées les plus fiables ou indestructibles. A l'heure actuelle, même en cas d'achat d'un lecteur neuf, il me semble également utile de posséder une seconde mécanique de rechange correspondant à la référence de celle de l'originale.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Centenza27
Membre minime

Message par Centenza27 »

Bonjour à tous,
forgehammer67 a écrit :Mon lecteur actuel est un Cambridge 640C, pas taper.... a la sonorité plutôt claire et il s'accorde bien avec mes enceintes. Mais il a 10 ans et fait des caprices en lecture sur certains cd.
Et si je peux faire un bond en musicalité en passant a du Naim ça serait
J'ai troqué mon 540Cv2 il y a quelques semaines contre un CD5 de 1997 je crois. Je ne peux que te confirmer que c'est un excellent lecteur, qui enterre le cambridge (déjà upgradé au préalable avec le DAC).

Tu auras un vrai bon en musicalité, les détails seront là et la densité aussi.
C'est un lecteur "plein" vivant, et une réélle opprtunité en occasion.
Le mien à bientôt 20 ans, et toutes ses dents :mrgreen:

Je ne peux donc que te conseiller de faire l'essai.
Puis ensuite un ampli, pi un pré, et une alim... :happy1:

<:)
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le lecteur CD5 est sorti en 2000
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tu sais bien que quand on aime, on ne compte pas ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Centenza27
Membre minime

Message par Centenza27 »

Alors là je suis confus :happy1:
En effet mon lecteur est de 2001..

Heureusement que les moustachus sont là!!!

Pour me faire pardonner, je vous propose d'écouter une bien belle musique:
"Cotton" de Roy Eldridge sur l'album 'the nifty cat', une merveille.

<:)
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Philippe31
Membre junior

Message par Philippe31 »

Salut les jeunes ,

Cela me fait très plaisir que l'on parle de cette platine car comme je l'ai souvent revendiqué par le passé , le CD5 est excellent .

Mais c'est le laser ( Vam 1205 ) qui pose problème : il n'y en a plus .

Si tu veux absolument la ligne 5 , la SEULE alternative : le CD5x ( Vam 1202/12 , y'en a partout à 20 euros max .) Doublé en RCA ......... mais faut rester en DIN .

Pas la peine de lui rajouter une Hicap , une flat cap suffit ( mais ce n'est qu'une cerise sur le gateau).

http://www.ebay.fr/itm/Naim-CD5x-High-E ... 58c6d96cd5

TcH
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Répondre