Vos avis SBL vs Linn Kan

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
fabienr

Vos avis SBL vs Linn Kan

Message par fabienr »

Salut à tous,

J'ai racheté des Kan MK1 de 1985 à un tahitien bien connu ( <:) Gérald) de ce forum.
Je les utilise depuis 2 jours et en raison d'un potentiel upgrade de source, je les aient mises en vente sur ce forum.

Mais je voulais tout de même prendre le temps de les écouter vraiment, et puis n'ayant pas de nouvelles pour l'upgrade, je me demande si ça va ce faire finalement...

En amont j'ai l'ensemble 32.5 / HC / 250. En source tuner Accuphase 105 / Naim CDI / Linn LP12.
N'ayant pas de pieds prévu, je les aient posées sur les SBL, et je passe de l'une à l'autre pour comparer. Ma pièce d'écoute fais environ 11m2.
J'avoue avoir été agréablement surpris et du coup je me pose des questions car les deux enceintes ont des avantages l'une sur l'autre.

Vos avis ? expérience ?
Laquelle je garde ?

J'aurais pas dû les essayer... Je vais forcément regretter l'une des deux...
jeanpi
Membre émérite

Re: Vos avis SBL vs KAN

Message par jeanpi »

Attention, le poids de la Kan fait certainement que le caisson du tweeter repose sur celui du grave/médium, non? A moins qu'une petite cale de 2,8 mm ait été insérée?
J'ai les SBL et les Kan et quand j'écoute les Kan, je me dis qu'elles sont musicales et elles font plaisir à entendre. Et si je passe sur les SBL je me dis que bon, il en manque pas mal dans le bas médium...c'est flagrant! L'assise n'est pas la même du tout...
Le mieux c'est de ne plus passer de l'une à l'autre...donc faire un S2 avec les Kan ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Doum
Membre senior

Message par Doum »

J'ai longtemps eu 32.5/Hicap/250CB/Kan et j'ai trouvé ça tout a fait parfait. Je suis passé ensuite aux Sara, Iso puis Sara et là, je vais finalement passer aux totem Forest...

J'ai été heureux à chaque fois, mais 32.5/HiCap/250/Kan avec ma LP12 et mon CD5 à l'époque ben...c'était drôlement chouette...

Si tu n'as pas besoin de les vendre garde les...trouves toi des pieds.
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

...Sûr qu'on peut être heureux avec une Kan ou des LS3/5A, avec les excellentes Spica aussi ou même des Castle Trent mais une SBL... une SBL parfaitement installée devrait vous faire changer de galaxie !
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

eddy a écrit :une SBL parfaitement installée devrait vous faire changer de galaxie !
Pas bien jolie visuellement parlant la galaxie alors :mrgreen:

:sivousme:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

La Kan est une close qui est facile à poser et à optimiser. C'est une enceinte exceptionnel au vu de sa taille avec un 250. Déjà avec un Nait elle fait énormément de musique et plus l'ampli est puissant plus elle en donne.

La SBL est une enceinte MAGIQUE mais il faut qu'elle soit parfaitement optimisée, avec un gasket kit en bon état sinon elle ne fonctionne plus en mode clos ....comme elle a été conçue

Dans ces conditions, je rejoins l'avis d'Eddy et je peux comprendre qu'une Kan en montre à une SBL !!!
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Suis d'accord avec le chef, j'ai eu qq boites à chaussures renommées
dont des LS3/5A de 1975 sur des pieds en fer forgés sur-mesure. La SBL doit,
devrait donner tout autre chose, sans commune mesure musicalement parlant
avec ces excellentes petites bestioles, sans parler d'une bande passante en haut et en bas
beaucoup plus étendues qui rend veritablement justice aux messages musicaux.

Bon malgré tout le médium des LS3/5A, c'était un peu un poème, quand même.
Bruno legast

Doum a écrit :...je vais finalement passer aux totem Forest...
houla, tu as essayé ?
fabienr

Message par fabienr »

danielw4 a écrit :La Kan est une close qui est facile à poser et à optimiser. C'est une enceinte exceptionnel au vu de sa taille avec un 250. Déjà avec un Nait elle fait énormément de musique et plus l'ampli est puissant plus elle en donne.

La SBL est une enceinte MAGIQUE mais il faut qu'elle soit parfaitement optimisée, avec un gasket kit en bon état sinon elle ne fonctionne plus en mode clos ....comme elle a été conçue

Dans ces conditions, je rejoins l'avis d'Eddy et je peux comprendre qu'une Kan en montre à une SBL !!!
Salut Daniel,

Le gasket est de toi d'ailleurs sur mes SBL. Elles viennent de chez toi d'ailleurs !
Les seuls points qui ne sont pas respectés dans la mise en œuvre de mes SBL, c'est le Naca5 qui mécaniquement n'est pas possible, et le mur arrière qui est en placo (pas le choix...).
Elles sont bien close, et chantent parfaitement du moins à mon goût.

Les Kan sont certes en dessous des SBL, mais pas de grand chose. Elles ont un peu moins de grave, mais une meilleure image stéréo.
Les deux enceintes ce valent en terme de délié.
Sur des voix, les SBL sont bien meilleures et sans aucune mesure.

Ce que je dirai, à mon goût en 2 jours d'écoute :
Grave : avantage SBL
Médium : avantage incontestable SBL
Aigu : égalité ? Difficile de ce prononcer !
Image : avantage Kan
Délié : léger avantage SBL
Dynamique : Compliqué... Selon ce que l'on écoute !
Présence : Egalité ? Non... Enfin j'en sais rien.
Mise en œuvre : Kan = tu les poses contre un mur, tu les branches, elles font de la musique !
Esthétique : ma femme parle de sarcophage pour les SBL... Boite a chaussure pour les Kan...

Pas simple... ou pas compliqué en fait !
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Je me souviens .... Ce sont celles de Jacc

Il faudrait vérifier que les pointes n'aient pas traversées les plaquettes Alu mais le changement ne sera pas si énorme que ca sur le rendu.

Le naca 5 est parfaitement adapté ... Essaie peut être du naca4 ou du linn k20 ce sont les mêmes câbles

Là où tu entendras une grosse difference c'est avec un "vrai" mur arrière, chez moi j'ai du placo et j'ai monté du béton cellulaire derrière les SBL .... Ce qui change tout !!!

La réfection du filtre est également un gros upgrade, très facile à faire. C'est d'ailleurs sur le filtre de mes SBL que j'ai soudé la première fois de ma vie.

A méditer si tu gardes les SBL ....
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
Garde les les 2 jusqu'à ce que tu ais fait ton choix.
Alterne 1 semaine chacune et dans quelques temps la réponse devrait être évidente.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Oui Bruno, j'ai essayé à de nombreuses reprises.

Je trouve ça fabuleux !!
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Bruno legast

je les ai eu qq temps y'a un petit paquet d'année, ces Forest,
de très bonnes enceintes effectivement après fabuleuses sais pas trop
mais elles sont vives et agréables, un poil colorées, malgré tout, si je me rappelle
bien... ce sont des modèles récents ? et vas-tu sabler leur embase ?
Perso je m'étais un peu (plus) bagarré avec leur grave pour que cela donne
l'ensemble le plus cohérent possible et je ne sais pas si j'y étais réellement parvenu.

Peut-être que maintenant que parviendrait mieux à les mettre en oeuvre.
en tout cas, chouette aquisition, elles sont réputées avec NAIM.
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

FredM a écrit :
eddy a écrit :une SBL parfaitement installée devrait vous faire changer de galaxie !

+1
Probablement très musicale, mais esthétique particulière. :nonon:
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

marmathal a écrit :
FredM a écrit :

+1
Probablement très musicale, mais esthétique particulière. :nonon:
C'est vrai que ce n'est pas l'enceinte la plus jolie .... Quoique certaines œuvres modernes sont d'un goût ou d'un certain goût mais très très cher. Je ne suis pas fan des tableaux de Picasso et pourtant ....

L'avantage d'une SBL, elle est petite et collée au mur elle sait se montrer discrète.
Certaines plus "belles" enceintes décollées d'un mètre du mur et trônant bien en évidence sont bien plus visibles et "gênantes"

Après chacun ses goûts ..... Sinon on aurait tous des SBL :mdr3:
Répondre