Lecteur réseau et 2 routeurs ...
- FlatTwin
- Membre vétéran
Lecteur réseau et 2 routeurs ...
J'ai fait le choix de ne pas avoir de lecteur réseau d'une part parce que mon routeur relié à ma box est trop éloigné de mon système et que je ne veux pas de liaison wifi pour lire ma musique dématérialisée, et d'autre part parce que je n'ai pas envie de tirer des câbles réseau pour relier les deux ...
Mais je me demandais finalement si la solution ne serait pas un 2ème routeur, qui ne servirait qu'à faire communiquer un NAS avec ce lecteur réseau (NDX, NDS ...) en ayant les 3 très proches et donc peu de câbles éthernet
Mais (bis) me serait-il possible alors de pouvoir choisir sur ce lecteur réseau, soit le routeur actuel qui me sert à Internet accessible en wifi pour utiliser la iradio, soit le routeur dédié à l'utilisation du NAS et la lecture de fichiers numériques autrement dit finalement 2 réseaux différents ?
Merci aux experts pour leurs retours !
Mais je me demandais finalement si la solution ne serait pas un 2ème routeur, qui ne servirait qu'à faire communiquer un NAS avec ce lecteur réseau (NDX, NDS ...) en ayant les 3 très proches et donc peu de câbles éthernet
Mais (bis) me serait-il possible alors de pouvoir choisir sur ce lecteur réseau, soit le routeur actuel qui me sert à Internet accessible en wifi pour utiliser la iradio, soit le routeur dédié à l'utilisation du NAS et la lecture de fichiers numériques autrement dit finalement 2 réseaux différents ?
Merci aux experts pour leurs retours !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- stringerbell
- Membre vétéran
Re: Lecteur réseau et 2 routeurs ...
Salut Flatwin
un point d'accès wifi qui se connecterait à un switch reliant aussi le lecteur réseau et le NAS
devrait suffir. ( Tu n'as pas besoin d'un deuxième routeur). Tu aurais une connexion filaire pour lire la musique de ton NAS, et le point d'accès wifi se connecterait à ton routeur pour accéder aux iradios
dans ce schéma
tu as des exemples ici
http://www.ldlc.com/informatique/reseau ... ifi/c4312/
J'utilise personnellement , un ASUS EA-N66, j'ai des cables ethernet de 0.5 m avec cette stratégie.
J'ai désactivé le WIFI de la box, et utilise un routeur plus performant lié à celle ci en filaire qui fournit en wifi toute la maison.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00159216.html

un point d'accès wifi qui se connecterait à un switch reliant aussi le lecteur réseau et le NAS
devrait suffir. ( Tu n'as pas besoin d'un deuxième routeur). Tu aurais une connexion filaire pour lire la musique de ton NAS, et le point d'accès wifi se connecterait à ton routeur pour accéder aux iradios
dans ce schéma
tu as des exemples ici
http://www.ldlc.com/informatique/reseau ... ifi/c4312/
J'utilise personnellement , un ASUS EA-N66, j'ai des cables ethernet de 0.5 m avec cette stratégie.
J'ai désactivé le WIFI de la box, et utilise un routeur plus performant lié à celle ci en filaire qui fournit en wifi toute la maison.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00159216.html
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
- Macaron
- Membre junior
Salut,
Le routeur sert à faire la transition entre ton réseau local et Internet (entre 2 réseaux différents). Ajouter un 2ème routeur apporte de la complications niveau paramétrage. Si on a besoin d'étendre ses connexions au sein d'un réseau local, il faut ajouter un Switch plutôt. Comme ça tous tes appareils à la maison pourront communiquer entre eux et aller sur Internet (même ceux sur le wifi).

Le routeur sert à faire la transition entre ton réseau local et Internet (entre 2 réseaux différents). Ajouter un 2ème routeur apporte de la complications niveau paramétrage. Si on a besoin d'étendre ses connexions au sein d'un réseau local, il faut ajouter un Switch plutôt. Comme ça tous tes appareils à la maison pourront communiquer entre eux et aller sur Internet (même ceux sur le wifi).

Nico
S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
- FlatTwin
- Membre vétéran
Hello !
C'est mon routeur actuel Netgear relié en éthernet à ma box, qui distribue déjà la WiFi dans la maison, donc je ne pense pas avoir besoin d'un point d'accès wifi ...
En fait c'est réellement un 2ème réseau "réduit" et filaire que j'imaginais autour d'un NAS et du lecteur réseau, mais ne connaissant pas le fonctionnement des NDX, NDS je ne sais pas si on peut passer d'un réseau à un autre
C'est mon routeur actuel Netgear relié en éthernet à ma box, qui distribue déjà la WiFi dans la maison, donc je ne pense pas avoir besoin d'un point d'accès wifi ...
En fait c'est réellement un 2ème réseau "réduit" et filaire que j'imaginais autour d'un NAS et du lecteur réseau, mais ne connaissant pas le fonctionnement des NDX, NDS je ne sais pas si on peut passer d'un réseau à un autre
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- FlatTwin
- Membre vétéran
Salut,Macaron a écrit :Salut,
En fait je n'ai pas encore la connaissance de ces switch et leur rôle, je vais aller voir ça, mais en effet avoir 2 routeurs est une solution plus complexe !
Sauf peut-être s'il s'agit de 2 réseaux bien distincts ? et qui ne communiquent pas entre eux, ce qui était ma 1ère idée, le 2ème routeur n'étant là uniquement parce qu'on ne peut pas directement brancher un NAS sur le lecteur réseau
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- GVTahiti
- Membre émérite
Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué avec 1 réseau ... voilà t'y pas que des geeks en puissance veulent maintenant jouer avec ... 2 !!!

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- FlatTwin
- Membre vétéran
C'est pas ma faute m'sieur y'a Naim y veut pas qu'on lui colle directement un disque dur à ses lecteurs réseau 

S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- la feuille
- Membre émérite
Salut pierre,
Pour paraphrase ce qui a été dit ci-dessus (et si je ne me trompe pas) tu pourrais :
-Relier ton NAS au NDS via un Switch (liaison directe plus qualitative qu'avec une routeur "ordinaire")
-Relier ce Switch au routeur et donc à ton réseau qui accède à internet.
Ainsi, la musique que tu lis empruntera le chemin le plus direct NAS-switch-routeur, mais tu pourras aussi accéder à ton NAS depuis ton PC qui est sur le réseau pour y déposer ta musique. Tu pourras, enfin, accéder depuis le NDS aux radios internet.
Jettes un œil sur ce fil

Pour paraphrase ce qui a été dit ci-dessus (et si je ne me trompe pas) tu pourrais :
-Relier ton NAS au NDS via un Switch (liaison directe plus qualitative qu'avec une routeur "ordinaire")
-Relier ce Switch au routeur et donc à ton réseau qui accède à internet.
Ainsi, la musique que tu lis empruntera le chemin le plus direct NAS-switch-routeur, mais tu pourras aussi accéder à ton NAS depuis ton PC qui est sur le réseau pour y déposer ta musique. Tu pourras, enfin, accéder depuis le NDS aux radios internet.
Jettes un œil sur ce fil

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- FPM
- Membre senior
Moi j'utilise un netgear wn2500rp qui est un répéteur wifi. Il est à 2M de mon système et la box est a 15m au moins. Il a 4 prises rj45. Quand j'ai besoin, je connecte dessus le Mac et le NAS.
Ca répond peut être à ton besoin.
FP
Ca répond peut être à ton besoin.
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- stringerbell
- Membre vétéran
FlatTwin a écrit :Hello !
Flatwin,
Un point d'accès wifi est juste une borne qui se connecte en wifi sur ton routeur. Il permet de relier en wifi un element qui en est dénué, ici le switch, qui lui est connecté en ethernet.
Ça t'evite un long cable. C'est pas un deuxième wifi.
Dutch Dutch 8c
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bon, merci à tous !
un 1er constat, c'est que je n'ai pas encore la connaissance de ces possibilités de réseau pour faire le meilleur choix compatible avec les 2 contraintes que je m'impose:
- pas de wifi pour la lecture des fichiers HD
- pas de connexion par câble entre le futur lecteur réseau et mon routeur actuel (situé à 10m)
De toutes façon j'ai le temps de "bosser" pour bien assimiler tout ça, et ma solution actuelle PC + passerelle USB/SPDIF + nDAC est assez qualitative pour moi ...

un 1er constat, c'est que je n'ai pas encore la connaissance de ces possibilités de réseau pour faire le meilleur choix compatible avec les 2 contraintes que je m'impose:
- pas de wifi pour la lecture des fichiers HD
- pas de connexion par câble entre le futur lecteur réseau et mon routeur actuel (situé à 10m)
De toutes façon j'ai le temps de "bosser" pour bien assimiler tout ça, et ma solution actuelle PC + passerelle USB/SPDIF + nDAC est assez qualitative pour moi ...
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
As-tu pensé au courant porteur ? 

- FlatTwin
- Membre vétéran
Pour le CPL là c'est le nombre de prises électriques qui va manquer, j'ai déjà plusieurs boitiers CPL entre la Box et les décodeurs TV !
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
Salut Flatwin,
Le CPL est déconseillé par Naim, car il pollue le courant électrique.
La solution de Stringerbell est la bonne (c'est pas pour rien que j'ai la même
). Le répéteur wifi ne sert qu'à accèder à internet pour les iRadios sur le lecteur réseau (Naim), le NAS étant connecté au switch lui même connecté au lecteur réseau, il ne sera pas influencé par le wifi. C'est une solution très qulitative du point de vue musical.

Le CPL est déconseillé par Naim, car il pollue le courant électrique.
La solution de Stringerbell est la bonne (c'est pas pour rien que j'ai la même

S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
Tu trouveras des explications ici: viewtopic.php?f=35&t=15318&start=255
S1:Full Naim black + Xulyde MD2