Questions générales musique classique et apparentée...
- stan3554
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
J ne suis sans doute pas le meilleur conseilleur, pour avoir également arrêté le piano depuis ... fort longtemps ! Après une douzaine d'années de pratique.
De par mon expérience et mes souvenirs, il est difficile d'apprendre à jouer cela en "plaçant techniquement" les notes. il faudrait découper la mesure en douze et placer chaque note pour ensuite jouer mécaniquement. C'est loin d'être naturel et quant à faire passer des émotions ou une interprétation ...
Ce que je ferais : j'apprendrais chaque main séparément, jusqu'à plus soif, c'est-à-dire jusqu'à ce que je sente sans réfléchir où chaque note se place d'elle-même. Et ensuite seulement je mettrais les deux ensemble, ce décalage de rythmique est là pour faire "chanter" le jeu. Une fois que tu le sens, c'est bon.
Je ne sais pas si je m'exprime suffisamment clairement ?
Un batteur pourrait aussi te dire comment il travaille des passages avec des rythmiques différentes aux mains (et aux pieds !). Un organiste également.
De par mon expérience et mes souvenirs, il est difficile d'apprendre à jouer cela en "plaçant techniquement" les notes. il faudrait découper la mesure en douze et placer chaque note pour ensuite jouer mécaniquement. C'est loin d'être naturel et quant à faire passer des émotions ou une interprétation ...
Ce que je ferais : j'apprendrais chaque main séparément, jusqu'à plus soif, c'est-à-dire jusqu'à ce que je sente sans réfléchir où chaque note se place d'elle-même. Et ensuite seulement je mettrais les deux ensemble, ce décalage de rythmique est là pour faire "chanter" le jeu. Une fois que tu le sens, c'est bon.
Je ne sais pas si je m'exprime suffisamment clairement ?
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la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
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- FredM
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Si si, tu t'exprimes très clairement. Pas con le découpage en 12, un peu bourrin (dans le bon sens du terme). Et OK pour l'autre conseil, je m'en va travailler comme ça. Merci!
Modifié en dernier par FredM le 08 nov. 2020, 16:52, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Je me suis mis au piano il y a 3 ans, à la retraite. Je n'avais que des notions scolaires sur la clé de sol.
De tous les obstacles : lecture de la clé de Sol, lecture de la clé de Fa, notes supplémentaires en haut et en bas, séparément puis simultanément, respect du rythme, ajout de la pédale, etc ... ce qui me pose le plus de problème est également l'indépendance de toucher entre les deux mains.
Illustration typique sur une petite pièce de Mozart où il y a des notes piquées et des notes lourées qui alternent entre les deux mains... impossible pour moi. Je pique des 2 mains en même temps de façon systématique ... et ça m'énerve au plus haut point !
De tous les obstacles : lecture de la clé de Sol, lecture de la clé de Fa, notes supplémentaires en haut et en bas, séparément puis simultanément, respect du rythme, ajout de la pédale, etc ... ce qui me pose le plus de problème est également l'indépendance de toucher entre les deux mains.
Illustration typique sur une petite pièce de Mozart où il y a des notes piquées et des notes lourées qui alternent entre les deux mains... impossible pour moi. Je pique des 2 mains en même temps de façon systématique ... et ça m'énerve au plus haut point !
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- FredM
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
tu m'étonnes que ça mette en boule au bout d'un moment. Je me souviens avoir bien galéré là dessus aussi! Mon petit conseil: d'abord (mais ça tu t'en doutes ) bien jouer les 2 mains séparées mais le truc (du moins pour moi ça a marché, ça n'en fait pas un conseil universel) tu joues mains ensemble mais tu n'écoutes que la mélodie à droite (enfin si elle est à droite) où c'est staccato et tu n'écoutes "pas du tout" la main gauche. Puis l'inverse, tu écoutes bien ta main gauche qui joue bien legato et tu n'écoutes pas la droite où tu piques, enfin où tu t'efforces de piquer. J'ai trouvé que ça marchait tout seul, de juste se focaliser l'écoute, la cervelle, sur une des deux mains, et de forcer l'autre à jouer de façon automatique, juste le ressenti physique que tu la joues, mais tu ne l'écoutes pas.
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Tharaud parle un peu de ses compositions et en joue une (bon c'est moderne hein....). Mais j'ai bien aimé l'entendre parler car il est la plupart du temps sous cocktail ritaline tranxen prozac et parle surtout de ses amis morts ou de la joie de vivre de Barbara Là il est bien cool, souriant etc... Je le vénère ce pianiste alors cette petite vidéo m'a bien plu.
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... 0YWkIPc2C8
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- SDG
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Tu prends un métronome. Tu tapes en binaire avec la main gauche et en ternaire avec la main droite et vice versa. Au bout de 10 minutes tu deviens fou. Répétez jusqu’à disparition de la dite folie.FredM a écrit : ↑08 nov. 2020, 13:42 Bon j'ai hésité à poster ça, vu que c'est un fil "questions générales musique classique" j'y vais quand même, d'autant qu'il y a des pianistes ici.
J'ai pas trouvé les infos recherchées sur le net, donc ma question: pour les pianistes comment faites-vous pour jouer des notes sur un rythme ternaire à une main et de l'autre un rythme binaire. Genre triolet à une main pour deux croches ou croche pointée double de l'autre. It's a nightmare. Je me suis remis au piano après 22 ans d'arrêt complet. A la base j'étais franchement mais franchement pas doué donc je reprends quasi de zéro, donc des "morceaux exercices" type menuet basique, gymnopédies et autres facilités, plus du solfège, lire les notes des deux clés d'une partoch à haute voix sans trop trainer. Là faut que je retrouve un vieil exercice niveau début 2ème année, une transcription super facile du début du 2ème mouvement de concerto 21 de Mozart, ternaire à gauche binaire à droite. Ca m'a toujours été impossible. Idem pour un morceau "facile" que je joue là en ce moment, le 4ème prélude en mi mineur de Chopin, sur une mesure seulement on a un triolet main droite pour deux croches main gauche, je n'y arrive pas du tout du tout. J'ai réfléchi à un morceau que j'aimerais commencer à travailler dans quelques mois (la carotte devant l'âne) quand j'aurais un peu récupéré le "semblant de niveau" que j'avais il y a longtemps, j'avais pensé à la sonate K466 de Scarlatti, rien de bien impossible mains séparées, mais ternaire + binaire à tous les étages Ce que je cherche ce sont de petits exercices pour travailler ça, et mieux encore, un ou deux conseils. Sorry j'ai été un peu long
Sinon pas de secret : indépendance des mains. Bach y a pensé. Le jouer beaucoup.
- FredM
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
OK merci. Justement j'avais trouvé hier cette vidéo qui dit de faire ce que tu dis: https://www.youtube.com/watch?v=rgiXLJgHLuE
Pour ce qui est de jouer Bach OK (c'est d'ailleurs le cas en ce moment) mais je ne connais pas de pièces de lui ternaire/binaire. Enfin je crois pas. Mais oui pour faire parler deux (ou plus ) voix avec deux mains c'est excellent, mais pas "perturbant", contrairement à cette satanée technique permettant de jouer ternaire binaire en même temps. Je ne suis pas certain d'y arriver un jour (j'ai quand même fait plusieurs années de piano dans ma vingtaine je n'ai jamais réussi, mais bon quand je dis que je ne suis pas doué c'est vraiment très vrai, ce qui m'énerve c'est cette sensation que c'est mon corps, mon esprit, qui refuse et que j'aurais beau faire 1 heure de ces exercices chaque jour que ça ne marcherait pas pour autant. Mais bon je vais essayer tout de même).
Pour ce qui est de jouer Bach OK (c'est d'ailleurs le cas en ce moment) mais je ne connais pas de pièces de lui ternaire/binaire. Enfin je crois pas. Mais oui pour faire parler deux (ou plus ) voix avec deux mains c'est excellent, mais pas "perturbant", contrairement à cette satanée technique permettant de jouer ternaire binaire en même temps. Je ne suis pas certain d'y arriver un jour (j'ai quand même fait plusieurs années de piano dans ma vingtaine je n'ai jamais réussi, mais bon quand je dis que je ne suis pas doué c'est vraiment très vrai, ce qui m'énerve c'est cette sensation que c'est mon corps, mon esprit, qui refuse et que j'aurais beau faire 1 heure de ces exercices chaque jour que ça ne marcherait pas pour autant. Mais bon je vais essayer tout de même).
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- SDG
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
En même temps en classique c’est plutôt rare comme configuration...pourquoi travailler ça spécifiquement ? A part la sonate Scarlatti que tu as citée qui doit être un excellent exercice... ou des choses bien difficiles genre la fantaisie op 61 De chopin.
- FredM
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Pourquoi ça spécifiquement? Juste parce que je suis tombé sur une seule mesure à jouer avec ça, et je n'y parviens pas (mais sur une seule mesure on peut tjrs faire illusion, surtout que c'est Chopin donc on peut "dandiner" en se faisant passer pour un poète alors que c'est juste qu'on ne sait pas faire ) et ce Scarlatti que je ne peux pas jouer oui on s'en fiche, si je veux vraiment en jouer je jouerai autre chose (je suis sur la K32 maintenant puis why not K208 d'ici un an ou deux). Le truc c'est que je suis décidé à repartir du presque début (considérer que je maîtrise la 1ère année voire une moitié de la seconde année) et j'ai vu (chaines youtube) que c'est un exercice de première année à maitriser. Donc je veux essayer. Ca s'arrête là. Pour info d'ici quelques jours je vais m'abonner pour un mois sur jejouedupiano. com pour tester car je n'ai pas de prof et que j'en lis plutôt du bien (et j'entends la pub pour ce site depuis des années sur radio classique ça a dû pervertir mon esprit).
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- James
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Bon courage Fred! C’est vraiment très bien de t’y remettre, au piano.FredM a écrit : ↑15 nov. 2020, 12:22 Pourquoi ça spécifiquement? Juste parce que je suis tombé sur une seule mesure à jouer avec ça, et je n'y parviens pas (mais sur une seule mesure on peut tjrs faire illusion, surtout que c'est Chopin donc on peut "dandiner" en se faisant passer pour un poète alors que c'est juste qu'on ne sait pas faire ) et ce Scarlatti que je ne peux pas jouer oui on s'en fiche, si je veux vraiment en jouer je jouerai autre chose (je suis sur la K32 maintenant puis why not K208 d'ici un an ou deux). Le truc c'est que je suis décidé à repartir du presque début (considérer que je maîtrise la 1ère année voire une moitié de la seconde année) et j'ai vu (chaines youtube) que c'est un exercice de première année à maitriser. Donc je veux essayer. Ca s'arrête là. Pour info d'ici quelques jours je vais m'abonner pour un mois sur jejouedupiano. com pour tester car je n'ai pas de prof et que j'en lis plutôt du bien (et j'entends la pub pour ce site depuis des années sur radio classique ça a dû pervertir mon esprit).
Pour moi, c’est trop tard, Quand j’étais petit, j’avais beaucoup envie de jouer du piano ou de l’orgue. Hélas, ns habitions à la campagne et mes parents n’avaient pas les moyens pour me payer des cours et encore moins un instrument.
Du coup, je suis un ignare au niveau de la pratique musicale. Je ne sais pas lire les notes, rien!
Cela ne m’a pas empêché de découvrir, par les disques, la beauté, la grandeur, la profondeur de la musique, de nombreuses œuvres des plus illustres compositeurs.
Je me console de savoir que j’ai le privilège (impensable pour nos ancêtres) de pouvoir quasiment entendre les musiciens chez moi. En somme, je suis comme les rois, même beaucoup mieux, puisque si je souffre d’une rage de dents ou d’une autre affection médicale, je peux soulager mes douleurs, aller me faire soigner ou même opérer comme cela a été le cas pour moi très récemment (prothèse totale au genou).
Du coup, je ne peux pas faire grand chose sauf lire, suivre des exposés passionnants sur Youtube (Étienne Klein, Aurélien Barreau, Michel Onfray, etc.) et bien sûr, écouter de la musique, surtout ces derniers temps, les sonates de LvB dont bon nombre me sont encore inconnues.
Bon travail au clavier de ton Steinway !
Jacques
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
- FredM
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
(j'ai pris un piano numérique )
Dommage pour le genou, j'espère que c'est gérable!
Modifié en dernier par FredM le 15 nov. 2020, 17:38, modifié 1 fois.
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
..... Qui va piano va sano, surtout avec une prothèse du genou et un piano numérique en lieu et place d'un Steinway !
Bon courage, bravo à ceux qui ne font qu'écouter la musique (moi, par exemple) et à ceux qui tentent d'en refaire.
Pour ces derniers, c'est admirable !
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S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
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- FredM
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Toi aussi tu pourrais t'y remettrezorglub007 a écrit : ↑15 nov. 2020, 17:06 et à ceux qui tentent d'en refaire.
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Un mp3 de la peinture en quelque sorte (voire un mp2) ...
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