Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23085
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Nap250.2 qui chauffe et s'éteint ... de nouveau !

Message par GVTahiti »

Allez, une vraiment bonne journée ... après la fiche du Hiline, c'est le 250.2 qui fait des siennes ...

Comme la mésaventure de FredM m'avait bien fait rire, j'ai décidé de vérifier si, d'aventure, mes enceintes étaient elles bien branchées "du bon côté" ... et ... non ! :taré1:
Inversées ... :rouge:

Bref, j'ai juste débranché les tuyaux d'arrosage Silent Wire Ls32, puis rebranchés "à l'endroit" et là, au bout d'une petite demie heure avec le potard à 9h00, l'ampli monte en température (45° et plus lu sur un thermomètre juste posé sur le capot de l'ampli) puis il ne tarde pas à se mettre en auto-protection.
La partie la plus chaude de l'ampli est le côté gauche, sur toute la profondeur de l'appareil.
:pleur4:

Quelqu'un qui aurait une bonne idée, avant que je ne me tourne vers Steven Hopkins ? Au passage, j'ai essayé d'ouvrir l'ampli, mais une fois les 4 pieds ôtés, rien ne bouge et il reste 5 ou 6 grosses vis allen sous le boitier ... faut-il en enlever et si oui, lesquelles, pour pouvoir accéder à l'intérieur du boitier ?

Merci pour vos lumières ...
Modifié en dernier par GVTahiti le 14 sept. 2015, 06:27, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par Mougenot »

Hello Gerald,

Et si tu rebranches tes enceintes à" l'envers", il se passe quoi ?
<:)
Marc
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par Bigbroz »

Il vaut mieux trouver l'origine du problème avant de rallumer le NAP250.2.
C'est du solide, mais ol ne fqut pas abuser...

Au moins vérifier à l'ohmmetre qu'il n'y a pas de court circuit (en débranchant les câbles côté ampli).
Vérifier également les branchemenrs du reste de l'installation.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23085
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par GVTahiti »

Sais pas, Marc, j'ai pas pensé à essayer ... pourquoi tu penses à ça ??

Parce que si je dois rapatrier un élément à Paris, entre le 250 et la paire d'Ovator ... j'hésite pas une seule seconde !! :mrgreen:

David,

Moi j'veux bien vérifier ce que tu veux ... mais va falloir être un peu plus didactique pour que je puisse arriver à vérifier quelque chose ...

J'avais pensé à remplacer les Silent Wire par du Linn K20, juste pour voir si le problème subsiste ... mais bon, ça fait quand même depuis l'achat du 250 qu'il s'accommode parfaitement des Silent Wire ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par Mougenot »

GVTahiti a écrit :Sais pas, Marc, j'ai pas pensé à essayer ... pourquoi tu penses à ça ??
P
Sais pas, j'aurai essayé;

Mieux, rallumes le 250 à vide , sans les enceintes et sans le branchement sur le pré, et vois ce qui se passe.....

Au pire il va se mettre en sécurité

<:)
Marc
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23085
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par GVTahiti »

Ben là, cela fait presque 2 heures qu'il est branché, connecté aux enceintes et au pré en position "mute" et ... RAS ... à peine chaud ... 30°/32° selon que l'on mesure à gauche (32) ou à droite (30) ...

Débrancher les enceintes, j'veux bien ... mais faudra d'abord déplacer les 300kg du bébé ... ::d
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par Mougenot »

Quand tu parles des 300kg du bébé, c'est du meuble Hifi dont tu parles,hein ? :mrgreen:

Blague à part, ça remarche alors ?

Ou tu as fais un cour-circuit sur un câble d'enceinte, ou le 250 a fait un bug

<:)
Marc
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23085
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par GVTahiti »

Ca remarche, ça remarche ... c'est vite dit ... après la première mise en sécurité, j'ai laissé refroidir, puis retenté avec 1/2h en moins au potard ... il a tenu un peu plus longtemps (30min au lieu de 15/20min) puis ... en sécurité ! Donc, à vide et en mute ... il a tenu plusieurs heures ... mais en conclure qu'il "remarche", cela me paraît pour le moins prématuré.

Pour le bug, j'y crois pas : c'est pas de la démat !! Donc, test avec des câbles Linn ou du Naca ... en attendant que David me dise quels test faire avec un ohmmètre ...

Journée de m..de ... Allez, hop, au lit ... on verra cela plus tard, demain peut être ... au pire, j'ai un vieux Rotel 70w en attendant ... 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10262
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par jeanpi »

Gérald, Naim n'est pas conçu pour des climats extrêmes :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1749
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par AstondoA »

Qu'est-ce que tu écoutais comme musique ? :mrgreen:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par Bigbroz »

Mon humble avis (nécessairement incomplet) :
Les éléments externes qui peuvent causer une surchauffe du NAP 250 :
- oscillations de l'étage de sortie dues à un cable non adapté,
- impédance de la charge (enceintes + cables) trop basse, par exemple en cas de court circuit
- oscillations dr l'étage de sortie dues à leur injection en entrée par le preampli. Normalement, ça n'arrive pas avec les preamplis Naim (filtrage spécifique).

Après, il y a peut être une cause interne:
-défaillance (peu probable),
- courant de repos réglé trop haut.

Le cas le plus probable est sans doute le tout premier. C'est précisément la raison pour laquelle Naim privilégie ton câble préféré, le ...ACA5. Et les oscillations ne sont pas systématiques. Ce qui peut expliquer que cela ne soit pas forcément reproductible.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1067
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par Ratafia »

À mon avis ya pas de quoi paniquer. Comme tu le sais Gérald, j'ai refait plein de branchements le week-end dernier. Et bien, après avoir tripoté l'interconnect du petit Myamp, le côté droit de ma chaîne s'est subitement tu. Grosse angoisse, test d'enceintes, de câbles et tutti-quanti. J'éteins pour la trois ou quatrième fois, j'attends et miracle au rallumage tout baigne. Bien sûr ce n'est qu'un 250 tout court. Mais ces deux-là on surement bien des points communs. Par ailleurs, je crois me souvenir que ce n'est pas la première fois qu'un truc du genre se produit. <:)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23085
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par GVTahiti »

Merci pour tes encouragements ...

Alors, quelques nouvelles du front :
1./ le 250.2 est resté allumé toute la journée, pré sur mute et ... il est frais comme un gardon et ne s'est pas mis en sécurité.
2./ demain, je me monte un petit Linn K20 en 2*4,5m et je refais un test avec ces câbles ... compatibles !

mais comme je déteste rester sans filet ...
3./ j'ai envoyé un mail au vendeur de naca5 blanc niçois qui a déjà approvisionné plusieurs fourreurs via le coin coin (hé, oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ...)
4./ j'ai écumé les PA et réservé un Nap200, qui pourra me dépanner si d'aventure mon 250 devait faire un petit séjour à Paris voire à Salisbury ... on n'est jamais trop prudent ...

Je vous tiendrai au courant des évolutions ... mais si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me poster un petit tuto pour me dire comment ouvrir mon 250 ... et quelle(s) grosse(s) vis il me faut enlever pour pouvoir l'ouvrir ... sans provoquer une salade de transfo au cours de la manip !! :merci: :merci:
Modifié en dernier par GVTahiti le 08 sept. 2015, 18:45, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11796
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit :'ai écumé les PA et réservé un Nap200, qui pourra me dépanner
euh.....ca serait pas plutôt l'occasion d'accéder au 300 ? (il y en a à vil prix ces derniers temps !)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3366
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nap250.2 qui chauffe et ... s'éteint ...

Message par Birdy Nam Nam »

la feuille a écrit :
GVTahiti a écrit :'ai écumé les PA et réservé un Nap200, qui pourra me dépanner
euh.....ca serait pas plutôt l'occasion d'accéder au 300 ? (il y en a à vil prix ces derniers temps !)
:nonon: Le 300, il ne marche bien que sur les Proac, et Gérald n'a pas de Proac! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre