Fx Audio versus Naim NaitXS2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par stringerbell »

Bonjour,

Voici un compte rendu d'une "confrontation" ce week end entre l'ampli FX Audio 802 et mon amplificateur XS2.

Commençons par le pedigree de ce petit ampli chinois. Cette ampli est la coqueluche du moment sur le forum bleu , avec plus d'une centaine de pages en un mois. Il est affublé d'une restitution HDG,
a poussé vers les petites annonces chez certains leaders d'opinion , TotalDac Dual et amplificateurs Ayon Odin à plusieurs centaines de fois son prix ( 100 euros).

Cet ampli est un FDA ( Full Digital Amplifier), du type de ceux qui équipent les barres de son et téléviseurs. Il s'utilise sans dac au sens classique du terme et amplifie directement le signal numérique. La conversion analogique se fait en bout de chaîne au niveau du filtre. La qualité de la restitution est uniquement dépendante de la qualité de la source numérique et des enceintes.

Mettez lui une source numérique de qualité et vous obtenez une restitution de qualité :hello: . Pour cette confrontation, il est branché en sortie BNC SPDIF du ND5XS ,et alimente des Proac Studio 148

J'étais impatient de faire ce test , contre le DAC intégré du ND5XS et le XS2 ( à 26 fois son prix en tarif officiel 2015 pour le XS2). Mon ensemble allait-il se ridiculiser contre ce tueur de géants... :rouge:
fxaudio.jpg
Cet ampli-DAC est très dynamique et fait des choses épatantes,. Il trucide ( j'exagère un peu...) mon ensemble sur un certains nombre de critères objectifs :
la scène 3D , holographique sur certains enregistrements, une plus grande netteté / texture des voix, et restitue mieux les micro-informations. Plus de détail donc avec une belle variété de timbres.

Il arrive à redonner couleur à certains vieux enregistrements ( tel que ce Rach3 d'Horowitz avec Zubin) . C'est réellement surprenant. Les basses sont moins présentes que sur l'ensemble Naim.

Petit détail manquant dans ce concert de louanges : l'emotion.
Cette restitution pleine de transparence en est pas mal dénué. Ma première soirée d'écoute m'a laissé fatigué devant cette projection d'énergie, ce torrent de détails , et presque aucun moment de "foot tapping". La deuxième demi-journée d'écoute a été un peu plus satisfaisante ( peut être par accoutumance).

Fin de la journée. ma femme revient de déplacement , elle était absente une grosse partie du WE, et me trouve en plein d'écoute.
Une de ses premières actions est d'essayer de baisser le son sur le XS2 (non relié aux enceintes). Après quelques instants de perplexité, et la découverte de l’objet du délit, le petit chinois. Elle demande ce que c'est ce petit machin...cette lubie audiophile ( ou idiophile)

"C'est un ampli, je fais quelques tests"

Quelques notes s'egrènent , et la conclusion ne se fait pas atteindre. "C'est très numérique. Où est la chaleur" :rougefaché:
"J'espère que tu as bien joué, maintenant tu me remets de la musique, Rebranches le Naim"

Jacques Loussier and Music is Back :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22801
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit :Cet ampli est la coqueluche du moment sur le forum bleu , avec plus d'une centaine de pages en un mois. Il est affublé d'une restitution HDG,
a poussé vers les petites annonces chez certains leaders d'opinion , TotalDac Dual et amplificateurs Ayon Odin à plusieurs centaines de fois son prix ( 100 euros).
Conclusion : ils sont tous sourds, sur le bleu !! :taré1: :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par stringerbell »

GVTahiti a écrit :Conclusion : ils sont tous sourds, sur le bleu !! :taré1: :mrgreen:
Certains le sont c'est sur. Mais ça tient peut-être à ce qu'est une restitution HDG. Il y a cette citation de nicoben45 qui résume assez bien ça , pas trop hors contexte dans le cas présent. C'est un ex-naimiste qui a trainé un peu sur synthèse , et a du s'arrêter à 202/200.

Son propos m'avait interpellé : C'est un peu comme s'il fallait choisir entre transparence et plaisir physique.

http://www.forum-audiophile.fr/amplis/f ... ml#p784131
nicoben45 a écrit :Le parcours de l'audiophile, vu de ma fenêtre, se reconnaitra qui veut, en passe par de fortes émotions ressenties à l'écoute de la musique sur des systèmes au final modestes en début de carrière, qui souvent ne savent pas jouer tous types de musique avec aisance, le classique étant le genre qui montre où sont les limites du système, puis un passage dans l'hyper espace avec de longues et difficiles progressions qui donnent bien du mal à garder autant d'émotion que l'on gagne en définition ou richesse de timbres. A trop écouter de matériels, on apprend à écouter, on apprend à ressentir, mais on y perd aussi de sa capacité à ressentir facilement des émotions. Cela va de pair avec ce que l'on voit à longeur de fils, les envie de progresser sont incessantes pour bien des audiophiles, on est victime d'accoutumance à une restitution, et une fois habitué, si celle ci manque de variété entre enregistrements, on se rebute et on en veut plus, parce que le live en donne plus... L'émotion des premiers instants n'est pas la même que celle que l'on cherche ensuite, celle du début est celle de l'inconnu, impressionné par quelque chose qui nous dépasse, tel un premier flirt. L'émotion que l'on recherche à la fin, c'est celle d'une écoute plus variée, qui n'impressionne pas mais qui révèle sans dénaturer, la haute définition sans les colorations trop souvent rencontrées qui font de systèmes haut de gamme des sources de torture à mettre au point.

Cordialement, Nico.

Après la question importante. A quoi ça ressemble chez Naim, quand on monte en gamme ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22801
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par GVTahiti »

Peux pas te dire, j'suis pas encore assez monté vraiment ... je pense que cela doit être de plus en plus mieux ... de plus en plus ... Naim, quoi !! :1010:

;-) :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par la feuille »

Moralité ? vas tu le garder, le revendre et/ou nous l'amener à Besseuil ? :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par marmathal »

"Après la question importante. A quoi ça ressemble chez Naim, quand on monte en gamme ?"

Je crois que justement, plus on monte en gamme chez Naim, plus la mise en oeuvre est exigeante.
Les petits détails permettant d'accéder à la restitution attendue eu egard à l'investissement financier prennent beaucoup plus d'importance.
C'est probablement là, que certains font marche arrière car le plaisir n'est plus au rendez vous :rouge:, la faute à une acoustique moyenne, au support, à la qualité du secteur, aux ficelles et associations plus ou moins exotiques,
Enfin voilà, pas simple tout ça! :nonon:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par stringerbell »

GVTahiti a écrit :Peux pas te dire, j'suis pas encore assez monté vraiment ... je pense que cela doit être de plus en plus mieux ... de plus en plus ... Naim, quoi !! :1010:

;-) :super:
Gérald ,Je me rends compte que je mets des tartines dans mes posts. Donc je vais pas faire de
copier coller de ta signature.
Je voudrais pas faire un statement de quatari. Mais c'est vrai que tu as presque (282/250)
du BDG....chez Naim
la feuille a écrit :Moralité ? vas tu le garder, le revendre et/ou nous l'amener à Besseuil ?
J'avais pas prévu de venir à Besseuil...à voir.
Comme je pourrais ne pas être autorisé à le rebrancher de temps en temps
je vais surement le revendre.
Il est dispo pour un prêt pour ceux qui sont intéressés
marmathal a écrit :"Après la question importante. A quoi ça ressemble chez Naim, quand on monte en gamme ?"

Je crois que justement, plus on monte en gamme chez Naim, plus la mise en oeuvre est exigente.
Les petits détails permettant d'accéder à la restitution attendue eu egard à l'investissement financier prennent beaucoup plus d'importance.
C'est probablement là, que certains font marche arrière car le plaisir n'est plus au rendez vous :rouge:, la faute à une acoustique moyenne, au support, à la qualité du secteur, aux ficelles et associations plus ou moins exotiques,
Enfin voilà, pas simple tout ça! :nonon:
Merci,
Tous les détails comptent. Mais sur système bien mis en oeuvre.
Est ce que les éléments de la signature Naim sont toujours présents ( PRAT,Groove, Foot taping, choisissez le terme),
ou ces éléments de l'entrée de gamme disparaissent ils avec la transparence associée au HDG
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par rougerie2006 »

<:)
J'ai commencé à lire le fil sur le bleu juste avant ce post, mais je n'arrive pas encore au bout des 174 (?) pages (!) sans parler des renvois vers des liens intéressants.

Ce que je retiens:
-C'est que cet ampli/DAC ferait jeu égal avec du A&R à 4500 euros.
(D'autres l'écoutent avec du TAD et TotalDAC en source...et ça marche fort!)

-Que le DAC et l'ampli en classe D embarqués ne coûtent presque rien et laissent présager une nouvelle génération de matériel à venir à prix dérisoire...(donc les fabricants ne sont pas pressés)

Je vais lire la suite ( j'en suis aux tests avec pont optique , Regen et pc optimisé pour situer le (haut) niveau des essais ...)

Un chinois a ouvert la boite de pandore...pendant que les anglais réajustent leurs tarifs ...pour presser le citron une dernière fois? :ange:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par Rouxousou »

Et en plaçant cet ampli dans un contexte :
Je suis étudiant, j'ai pas de sous, c'est mon 1er ampli.
les 110€ sont ils bien investis ?
Car franchement c'est vraiment très abordable.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
viquène
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 16 nov. 2013, 12:32

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par viquène »

D'après ce que je lis là
http://audiolalies.blogspot.fr/2015/03/ ... ement.html
ni DAC ni ampli classe D là dedans, c'est un FDA.
CD5X, Supernait 2, Dynaudio Excite X38 (NACA5)
+ HomeCine : Panasonic DMP- BDT700, Denon AVR-2313, Nait 5i v2 & Kef IQ70 en surround, Dynaudio Excite X24, Q400b
Bruno legast

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par Bruno legast »

viquène a écrit :D'après ce que je lis là
http://audiolalies.blogspot.fr/2015/03/ ... ement.html
ni DAC ni ampli classe D là dedans, c'est un FDA.
Viquène... c'est bonnet/blanc et bonnet/blanc,
ils fonctionnnent, ni plus ni moins, tous sur le même principe, PWN, modulation de largeur d'impulsion qui est aussi le principe de conversion de 99 % des DACS existants cad ceux utilisants des puces intégrées type delta/sigma.

petite histoire à rectifier au besoin

Dans les années 1980 les premiers DAC étaient des 16 bit équipés d’une résistance calibrée au LASER recréant le niveau analogique approprié (amplitude) pour chacun des 16 bit. Ces convertisseurs «sonnaient» bien; precis et très musicaux pour certains (Philips) mais chers à produire. Arrivèrent, ensuite les DAC « Single Bit » ou « One Bit ». Ainsi Plutôt que d’utiliser des résistances pour recréer un niveau analogique, on fît, appel à la Modulation de Largeur d’Impulsions MLI ou PWM (Pulse Width Modulation). Chaque échantillon était alors traduit selon un machin cyclique et L’onde en marche d’escalier ainsi obtenue était ensuite fortement filtrée (moyennée) en sortie pour recréer au plus près la courbe la plus linéaire (analogique). Aujourd'hui les puces Delta/Sigma utilisent tjs la même technique PWM mais au lieu de créer une seule large impulsion le point de donnée est désormais crée par un grand nombre de petites impulsions (grace au SRC, le fameux sur-échantillonnage) Ceci permet de linéariser l’onde au moyen d’un filtre moins radical et d’améliorer «théoriquement» le son... mais bon.

mais bon
Modifié en dernier par Bruno legast le 09 sept. 2015, 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par stringerbell »

Bruno, <:)
J'ai vu que tu revendais le tien,déjà, au bout de quelques heures. :hehe: C'est quoi ton retour sur le petit machin ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par love_leeloo »

stringerbell a écrit :Bruno, <:)
J'ai vu que tu revendais le tien,déjà, au bout de quelques heures. :hehe: C'est quoi ton retour sur le petit machin ?
ben ça marche bien
même sur les SBL :mrgreen:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6941
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par CME »

Nicorette aurait pas du s'arrêter à 202/200...

Viens à Besseuil pour avoir une des réponses :-)

Perso le seul changement qui me titille est celui en cours pour une question d'ergonomie (tablette-télécommande), découverte (Qobuz) et fun (recréer mes playlists) !

Hormis ce nouveau confort et ces possibilités étendues, plus d'envies de changement depuis un paquet d'années maintenant.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fx Audio versus Naim NaitXS2

Message par Bigbroz »

stringerbell a écrit :Tous les détails comptent. Mais sur système bien mis en oeuvre.
Est ce que les éléments de la signature Naim sont toujours présents ( PRAT,Groove, Foot taping, choisissez le terme),
ou ces éléments de l'entrée de gamme disparaissent ils avec la transparence associée au HDG
j'ai un système "modeste" mais pas BDG (82 Olive / 250 CB) et je t'assure que le PRAT est au rendez-vous. Mais il est vrai qu'il faut faire attention, au gré des évolutions, à bien le conserver.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre