[SOS] Naim CD3 en panne !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
JEELS
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 23 avr. 2009, 20:53
Localisation : Vendée

[SOS] Naim CD3 en panne !

Message par JEELS »

Bonjour,

Cela fait quelques mois que mon lecteur CD3 donnait des signes de fatigue. Difficultés à lire certains CDs, il fallait s’y reprendre plusieurs fois , mécanique faisant du bruit, etc…
Le fait de relever un peu le disque gris faisait repartir le lecteur quelques temps (de moins en moins longtemps)…

Le lecteur ayant été vendu avec une mécanique de rechange, je l’ai ouvert pour mesurer la difficulté qu’il y aurait à faire le remplacement.

Au fur et à mesure de l’opération je m’aperçois que celle-ci s’avère assez simple ::
* On dévisse de la vis qui permet de libérer le tiroir (elle est située sous le boitier), on peut alors sortir le tiroir et le retourner (il est toujours solidaire du ruban qui le relis à la carte principale).
* On démonte le cache (situé sous le tiroir). La mécanique devient visible.
* Ensuite on dessoude les deux fils (rouge et noir du moteur de la carte servo)
* On fait glisser les petits morceaux de caoutchouc de suspension de la mécanique et celle-ci est libérée.
* Il reste à déclipser le ruban qui relie encore la mécanique à la carte servo.

Pour remonter la nouvelle mécanique il suffit de faire les opération inverses.
Tout ceci s’est passé sans problème.

Mais voilà, c’est là que ça se gâte ! Ca ne fonctionne pas.

Sans mettre de CD, à la fermeture du tiroir, on voit bien le laser émettre une lueur rouge, le moteur tourne 3 fois et s’arrête.
Avec un CD, même constat (sauf qu’on ne peut voir la lumière du laser), on entend le moteur tourner et l’afficheur indique ERR. La touche PLAY donne le même résultat.

Qu’à cela ne tienne , je désinstalle la mécanique de rechange et réinstalle la mécanique d’origine.
Exactement le même constat.

Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il s’est passé….

J’ai lu à peu près tous les posts des forums sur internet, j’ai vérifié les rubans (au contrôleur pour voir si ils n’étaient pas coupés). Les diodes laser et les moteurs fonctionnent sur les deux mécaniques.

Le seul truc que j’ai remarqué avant le premier démontage, c’est qu’à la fermeture du tiroir, j’ai vu la diode bouger de haut en bas, j’ai lu que c’était la mise au point (focus). J’ai lu également que si le focus ne pouvait pas se faire, le moteur ne peut pas tourner.
Depuis la diode ne bouge plus sur les deux mécaniques.

Du coup, je me dis que c’est peut-être un autre composant qui a laché (genre TDA8808T)

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance si vous avez un tuyau !

Bonne soirée !
Jeels
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: [SOS] Naim CD3 en panne !

Message par Bigbroz »

Une question bête : tu n'as pas inversé les 2 fils du moteur ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
JEELS
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 23 avr. 2009, 20:53
Localisation : Vendée

Re: [SOS] Naim CD3 en panne !

Message par JEELS »

J'avais pris une photo avant de déssouder les deux fils, et j'ai bien vérifié.
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: [SOS] Naim CD3 en panne !

Message par Polux »

Bonjour,
l'insertion des nappes est parfois délicate, voici quelques pistes car je rencontre souvent des soucis dans le dépannage des pc portables et ces satanés nappes parfois infernales à remettre en place (même avec le manuel de démontage à la main) :rouge:
Certaines nappes s’insèrent sur un logement plat mobile qu'il faut ensuite pousser pour verrouiller, mais parfois la nappe est placée sous le plat ...
Il y a aussi le sens a respecter, certaines nappes ont des sens, d'autres ont des largeurs inférieures au connecteur, s'il ne sont pas bien centrés, ça merdouille ...

Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
JEELS
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 23 avr. 2009, 20:53
Localisation : Vendée

Re: [SOS] Naim CD3 en panne !

Message par JEELS »

Merci Polux pour ton intervention.
Effectivement c'est peut-être une piste. Car cela pourrait expliquer qu'une mécanique qui fonctionne ( à peu près) avant démontage ne fonctionne plus après remontage (en plus il y en a deux des nappes !!).
Je vais essayer de regarder ce point avec attention.
Je ne te cache pas que j'avais un peu lâché l'affaire.....
Bon dimanche !
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
Avatar du membre
romano69
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2016, 19:00

Re: [SOS] Naim CD3 en panne !

Message par romano69 »

Bonjour JEELS,

J'ai eu le même problème que toi sur mon CD3, avec les même symptômes au début.

Pour moi c'est le moteur qui ne tourne plus, le laser semble encore faire le job.

Pas pu le réparer...

Bien cordialement,
Romano69 :happy1:
Répondre