une fois n'est pas coutume, je suis reparti d'une page blanche, parce que j'avais visé un peu trop haut à la fois pour mon budget et surtout pour ma pièce !
Je suis parti d'un système très qualitatif, constitué d'un Supernait2 avec un nDAC et de Neat Momemtum 3i (sur pieds Partington Heavy II !), mais je ne suis pas parvenu à faire sonner ça correctement dans une pièce vraiment mal fichue : 10,5m de long par 3,6m de large, le système étant dans l'un des angles, orienté vers la longueur de la pièce...
J'ai donc "profité" de la gentillesse de mon revendeur Naim pour tenter autre chose. J'avais des LS50 sous la main, j'ai pensé qu'elles seraient peut-être mieux dimensionnées pour la pièce. Je les ai donc alimentées avec un Uniti2. Première claque

Je me fais en une semaine à ce nouveau système qui me donne beaucoup de plaisir. Et puis, forcément, quand on dispose d'un SN2, ça démange... je tente donc d'utiliser ce dernier comme bloc pour le U2. Vous l'aurez compris, deuxième claque

Je retrouve une scène sensiblement mieux étagée, des voix nettement mieux détachées, et moult détails.
Ceci étant, ça ne m'amuse déjà pas de désactiver l'ampli interne du U2, alors ignorer le préampli du SN2 ça faisait trop ! J'ai donc poursuivi mes essais en passant sur un "vrai" bloc, celui d'ailleurs recommandé par Naim en tant qu'upgrade du U2, à savoir le NAP 200.
C'est parfait. Franchement, je n'ai pas d'autre mot. C'est pour ainsi dire aussi bon qu'avec le SN2 utilisé en bloc, mais sans la redondance du pré

Je souhaitais rapporter cette petite expérience pour deux raisons :
- témoigner de l'intérêt de l'apport d'un bloc sur un Uniti2, car malgré tout, je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience sur ce sujet, et ça vaut sacrément le coup ! Mon plan initial était de prendre un 250DR pour aller ensuite vers un NAC 272, mais d'une part je ne voulais pas m'engager de nouveau vers des budgets aussi énormes, et d'autres part, j'aime bien l'idée d'une boîte qui comporte quasi toutes mes sources (juste un préamp phono en plus). Je laisse désormais l'idée de ce set sans frustration, je m'éclate avec ma configuration actuelle. Je rappelle au passage pour ceux qui l'ignoreraient que sur un Uniti, on peut désactiver l'ampli interne pour dédier l'alim à la section préampli et au DAC, ce qui les améliore considérablement.
- je voulais également confirmer la "légende urbaine" qui dit que les LS50, mieux on les alimente, mieux elles jouent, et que c'est sans fin

Bref, voilà une idée de config, certes pas donnée, mais réaliste, surtout avec l'arrivée récente des Uniti équipés de Bluetooth, et peu récente encore des NAP DR, qui permet d'acquérir les versions précédentes à prix avantageux.
Sur ce, je vous laisse, j'ai quelques milliers de CD, vinyles et fichiers à réécouter