Comment actualiser un équipement "vintage" ?
-
- Nouveau
Comment actualiser un équipement "vintage" ?
Bonjour à tous,
Pour mon premier post sur ce site, je dois tout d'abord avouer que j'ai passé quelques heures hier soir à lire les centaines de contributions qui gravitent autour des enceintes Xulyde MD (1,2 et 3) de Maître Eddy... Ca donne envie...
J'habite en Maine et Loire, à Saumur et je participerais volontiers à une séance d'écoute si elle se produisait dans les environs.
Actuellement, je suis équipé en Naim depuis 1980, révisé 2006 par Alain Choukroun à Paris.
Naim 110/42
Naim Hicap II
Naim CD5i
Linn Itok Ortofon bronze
Enceintes Rega
J'actualiserais bien volontiers tout ça mais je crains le montant de la douloureuse...
Quelques avis éclairés me seraient fort utiles.
Pour mon premier post sur ce site, je dois tout d'abord avouer que j'ai passé quelques heures hier soir à lire les centaines de contributions qui gravitent autour des enceintes Xulyde MD (1,2 et 3) de Maître Eddy... Ca donne envie...
J'habite en Maine et Loire, à Saumur et je participerais volontiers à une séance d'écoute si elle se produisait dans les environs.
Actuellement, je suis équipé en Naim depuis 1980, révisé 2006 par Alain Choukroun à Paris.
Naim 110/42
Naim Hicap II
Naim CD5i
Linn Itok Ortofon bronze
Enceintes Rega
J'actualiserais bien volontiers tout ça mais je crains le montant de la douloureuse...
Quelques avis éclairés me seraient fort utiles.
- Rouxousou
- Membre senior
Re: Comment actualiser un équipement "vintage" ?
Bonjour à toi,
Actualiser ? changer pour du Naim plus récent c'est ça ?
Mais il est super ton système. Que lui reproches tu ?
tu veux peut être parler de recapage ?
Actualiser ? changer pour du Naim plus récent c'est ça ?
Mais il est super ton système. Que lui reproches tu ?
tu veux peut être parler de recapage ?
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
- jeanpi
- Membre émérite
Si le 110 et la Hicap ont été recapés en 2006, tu as encore un dizaine d'années devant toi avant que les gros condos de l'alimentation ne soient "rincés"!
Le préampli n'en a pas...Alors profite de la musique
Le préampli n'en a pas...Alors profite de la musique

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- rico
- Membre émérite
Salut,
C'est lesquelles les Rega?
Tu as un bon système homogène à priori (à part le look), mais cela n'empêche pas d'aller traîner ses oreilles ailleurs, par curiosité.

C'est lesquelles les Rega?
Tu as un bon système homogène à priori (à part le look), mais cela n'empêche pas d'aller traîner ses oreilles ailleurs, par curiosité.

-
- Nouveau
les Rega datent de 1980. Il a dû y en avoir quelques dixaines d'exemplaires au maximum, les revendeurs actuels doutant même de mes propos quand j'évoque ces enceintes... dimensions : 74x40x36, un tweeter, un HP de 20cm et un évent en dessous de l'enceinte. Elles étaient livrées sur un socle métallique à roulettes.
-
- Nouveau
Il y a des années que je n'ai pas laissé traîné mes oreilles dans un auditorium, aussi en lisant vos posts à propos des enceintes Xulyde, j'ai eu envie...
A propos, pourquoi "Xulyde" ?
A propos, pourquoi "Xulyde" ?
- RV
- Membre émérite
Eddy Lux en verlan 

-
- Nouveau
... Evidemment...
- naim21
- Membre vétéran
Si c'est à quoi je pense, pas de doutes...L'Ange20 a écrit :les Rega datent de 1980. Il a dû y en avoir quelques dixaines d'exemplaires au maximum, les revendeurs actuels doutant même de mes propos quand j'évoque ces enceintes... dimensions : 74x40x36, un tweeter, un HP de 20cm et un évent en dessous de l'enceinte. Elles étaient livrées sur un socle métallique à roulettes.
J'ai eu ces bien belles enceintes, REGA RTX.
Achetées dans les 80' chez feu ROYAL AUDIO à Paris.
Ligne acoustique et labyrinthe accordé!
Le DSB 208 des Mordaunt Short était en mesure de supporter tous types de charges, close, BR et même ce montage proposé par Ray Gandy.
Je possédais les numéros 119/120, je crois me souvenir.
Il fallait faire quelques "modifs" support et autres pour en tirer des "émotions sonores"... avec frissons garantis. Sur un socle bien rigide, orgue, violoncelle et voix sont OUPS!!! Avec un 250CB devant, c'était merveilleux.
Je ne m'en suis séparé que pour passer au DMS... qui m'accompagne toujours depuis.
Un bien bel ensemble que celui la.
-
- Nouveau
Mes Rega portent respectivement les numéros de série 103 et 104.
Oui, c'est un bel ensemble qui m'avait conquis dès la première écoute. J'avais même débuté par une platine Rega Planar avec plateau en verre pour passer un mois plus tard sur une Linn LP12.
Je devrais peut-être changer les HP, non ? 35 ans de bons et loyaux services ça use...
Impossible de me rendre compte de la qualité relative des enceintes sans les comparer à d'autres. Et je me vois mal les emmener dans un auditorium, malgré les roulettes... Quoique...
Oui, c'est un bel ensemble qui m'avait conquis dès la première écoute. J'avais même débuté par une platine Rega Planar avec plateau en verre pour passer un mois plus tard sur une Linn LP12.
Je devrais peut-être changer les HP, non ? 35 ans de bons et loyaux services ça use...
Impossible de me rendre compte de la qualité relative des enceintes sans les comparer à d'autres. Et je me vois mal les emmener dans un auditorium, malgré les roulettes... Quoique...
-
- Nouveau
Je vois que Naim21 est de la Côte d'or. J'avais fait mes emplettes en 1980 à ... Dijon !
- rougerie2006
- Membre senior
Hello, bienvenue!
Les condensateurs en particulier perdent leur valeur progressivement au fil des ans.
Non les HP, pas de raison en usage normal et en absence de symptômes "évidents", par contre les composants du filtre et le câblage peut-être?L'Ange20 a écrit : Je devrais peut-être changer les HP, non ? 35 ans de bons et loyaux services ça use...
Les condensateurs en particulier perdent leur valeur progressivement au fil des ans.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
-
- Nouveau
Changer les composants électroniques ? Ouh ! Là ! je ne m'y risquerai pas... C'est trop pointu pour moi. Je prends déjà mille précautions pour changer un interrupteur domestique...
Mais pourquoi les câbles ? De quel mal peuvent-ils souffrir ?
Mais pourquoi les câbles ? De quel mal peuvent-ils souffrir ?
- rougerie2006
- Membre senior
C'est pas tant les câbles sous la gaine mais plutôt les contacts qui pourraient s'être oxydés.
Dans l'idée d'ouvrir la bête pour intervenir sur le filtre, çà ne mange pas de pain.
Si l'enceinte ne présente pas de symptôme de déséquilibre tonal, je ne toucherai à rien non plus.
Auriez vous une photo par hasard de ce modèle? (je suis curieux)
Dans l'idée d'ouvrir la bête pour intervenir sur le filtre, çà ne mange pas de pain.
Si l'enceinte ne présente pas de symptôme de déséquilibre tonal, je ne toucherai à rien non plus.
Auriez vous une photo par hasard de ce modèle? (je suis curieux)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
- naim21
- Membre vétéran
Par expérience, pour avoir ouvert ces objets, PRUDENCE.
Labyrinthe et ligne acoustique accordés, tout est collé, bois (noir de mémoire) plaqué deux faces interne/externe. Seuls les HP et le filtre peuvent être atteints... et jolie patience. Mais ça se fait.
Labyrinthe et ligne acoustique accordés, tout est collé, bois (noir de mémoire) plaqué deux faces interne/externe. Seuls les HP et le filtre peuvent être atteints... et jolie patience. Mais ça se fait.