Conseils à la suite de la perte de ma bibliothèque musicale

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Micky89
Membre senior

Conseils à la suite de la perte de ma bibliothèque musicale

Message par Micky89 »

Bonjour à tous,

Voilà, je vais devoir recommencer depuis le début toute la dématérialisation de ma musique à la suite d'un crash de mon NAS :pleur4:

J'ai pris contact avec une entreprise de récupération de données, mais le prix est de l'ordre d'un NDS avec sa 555PS DR (neuf bien sûr), donc je vais laisser tomber.

Je suis donc à la recherche de possibilités de refaire ma bibliothèque musicale avec le souci de la qualité audio maximale et le maximum de sécurité au niveau des données.

La solution proposée par mon revendeur UK est un Naim NS01, avec 2to d'espace. Il a un 2ème disque dur pour un backup.
Un Melco me semble aussi une solution intéressante, mais le prix me fait réfléchir surtout que je serais parti sur la version SSD qui est beaucoup plus faible que la version avec disque dur classique.

Voilà, je suis un peu perdu.

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés
RV
Membre émérite

Re: Conseils à la suite de la perte de ma bibliothèque music

Message par RV »

La récup de données frise l'arnaque, j'ai accompagné un de mes amis l'autre jour pour cela, c'est assez hallucinant !

Contre cela, la sauvegarde est un bon moyen d'y échapper ;)

Quelle que soit la solution vers laquelle tu vas te diriger, tu ne seras jamais à l'abri d'un crash, donc....

Ça me fait penser que j'ai porté mon dock Thunderbolt au sav et que je n'ai plus Time machine auto, pas oublier, pas oublier.....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Salut Micky <:) , En alternative au melcos Tu as aussi les aurender, dont la gamme est plus large.
Ils sont en sortie USB, mais Aurender fournit une interface usb/spdif , l'UC100

le n100h semble correspondre à ton cahier des charges, Il utilise des disques dur ( 2TB) pour le stockage des fichiers , ceux ci sont lus sur un disque SSD additionnel de 120 Go et mis en cache.

http://www.aurender.com/page/audiophile
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Euh y'a certainement qqchose qui m'échappe...
quel interêt d'un bidule Aurender quand on a un NDS qui gère déjà la partie server ?

D'autant qu'il faut avoir intégré ces affaires dans son bazar et entendu, de fait, leur impact
sur la restitution pour ne pas avoir envie de les acheter... essayé 15 jours, y'a qq années, souvenir douloureux pour la musique. Mais bon... ça peut plaire si on souhaite partir en analyse.

Désolé pour toi Micky !
mais pourquoi donc pas un simple NAS DD ou SSD avec une (très)bonne alim linéaire ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

qu'est-ce qu'un naim NS01 ?
franck
Membre senior

Message par franck »

Et simplement garder ton NAS en changeant les disques pour de meilleurs/+ fiables?

Pourquoi rajouter un élément tel que le NS01? Je garderais ce budget pour assurer une meilleure sauvegarde
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Bruno legast a écrit :Euh y'a certainement qqchose qui m'échappe...
quel interêt d'un bidule Aurender quand on a un NDS qui gère déjà la partie server ?

D'autant qu'il faut avoir intégré ces affaires dans son bazar et entendu, de fait, leur impact
sur la restitution pour ne pas avoir envie de les acheter... essayer 15 jours, y'a qq années, souvenir douloureux pour la musique. Mais bon... ça peut plaire sin on souhaite partir en analyse.

Désolé pour toi Micky !
mais pourquoi donc pas un simple NAS DD ou SSD avec une (très)bonne alim linéaire ?
:rouge: Effectivement peu d’intérêt quand on a un NDS qui gère la partie streamer. J'assumais aussi de manière erronée que les Aurender implémentaient upnp/dlna , et pouvaient être utilisés comme nas audiophile avec alimentation linéaire , à la Melco. Mais bon , ils ont fait leur soupe propriétaire autour de MPD.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

La solution : Un simple NAS avec un abonnement Cloud pour stocker ta musique. S'il y a le feu chez toi demain, ta musique sera toujours disponible.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

RV a écrit :qu'est-ce qu'un naim NS01 ?
C'est un server comme le HDX, mais sans display mais avec un 2ème disque dur pour la sauvegarde.
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

sur la restitution pour ne pas avoir envie de les acheter... essayé 15 jours, y'a qq années, souvenir douloureux pour la musique. Mais bon... ça peut plaire si on souhaite partir en analyse.

Désolé pour toi Micky !
Bruno, tu as eu un HDX chez toi?
Que veux tu dire par" ça peut plaire si on souhaite partir en analyse" ?

Tu as des piste pour un "NAS SSD avec une (très)bonne alim linéaire" ?
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Frabky a écrit :La solution : Un simple NAS avec un abonnement Cloud pour stocker ta musique. S'il y a le feu chez toi demain, ta musique sera toujours disponible.
Oui, ça peut être une solution , qui est assez séduisante à condition de disposer d'une ligne internet "Solide". L'upload d'un seul album HiRes chez moi vers un cloud prendrait entre une et deux heures minimum, mais j'ai une connexion de m...... :rouge:
Ce moyen est envisageable si on dispose de la fibre, et encore : pour redescendre une sauvegarde complète de 1To de musique, ça se mesure en heures, pour ne pas dire en jours en fonction de la taille de la bibliothèque et du nombre d'albums.

Mais la solution Cloud est aussi séduisante pour d'autres aspects, comme le nomadisme par exemple : il devient alors possible d'écouter sa bibliothèque de n'importe où pourvu que l'on dispose d'une connexion internet suffisante...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III

Message par Bruno legast »

Micky89 a écrit :

Désolé pour toi Micky !
Bruno, tu as eu un HDX chez toi?
Que veux tu dire par" ça peut plaire si on souhaite partir en analyse" ?

Tu as des piste pour un "NAS SSD avec une (très)bonne alim linéaire" ?
Bonsoir Micky, non jamais mais un ami voisin oui... peu ou pas d'intérêt avec ton NDS, il me semble.
et pour ma petite phrase, c'était juste une bêtise relative aux Aurenders qui ont un impact sur la restitution que je n'ai pas du tout apprécié, très mais très analytique !!! (pas mal d'amis (3) sont
passés de ces derniers à un server TTD avec grand plaisir)

Et pour le NAS fanless SSD avec alim qui tient bien la route... y 'a mon bazar perso,
un QNAP HS-251 avec 2 To en SSD (Samsung) avec son alim custom dédiée, ce n'est pas donné,
donné mais cela fait très bien le job.

bon courage pour ta mésaventure.
tjs avoir au moins une sauvegarde déportée !!!!
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Salut,

Quel est vraiment la panne sur ton Nas, plantage de 2 disques à la fois, plantage du Nas en lui même ou plantage de la structure RAID des disques ???

Tu as contacté Synology pour voir s'il n'y avait rien à faire ? J'ai lu de très bon avis sur leur support :super:

désolé pour les données perdus, malheureusement le Nas seul n'est pas une solution de sauvegarde fiable. Le RAID supporte rarement le crash de plus d'un disque à la fois (raid0 = aucune tolérance de panne). J'ai lu que le Nas pouvait aussi planter ou planter le Raid sur les disques, ce qui est déjà plus compliqué à résoudre. Choc et coupures électrique subite sont les 2 ennemies du disque dur, j'ai mis un onduleur sur le mien mais ça ne me met pas à l'abris d'une défaillance non plus...

Le Cloud en 2ème backup c'est très bien en effet car hors domicile, j'ai regardé pour de gros espaces de stockage (1 à 10 To chez Google Drive) il faut compter du 10$ par Terra tous les mois quand même.

Un Nas est prévu aussi pour être utilisé depuis Internet.

Il y a possibilité de programmer une tâche dans ton Nas pour effectuer une sauvegarde vers un disque dur externe raccordé au Nas ou vers un autre Nas ou PC connecté à ton réseau local. Je le fais de manière manuelle ici quand il y a eu des changements sur la bibliothèque.

@+
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
RV
Membre émérite

Message par RV »

Micky89 a écrit :
C'est un server comme le HDX, mais sans display mais avec un 2ème disque dur pour la sauvegarde.
il ne s'agit pas d'un appareil dont on parle souvent sur le forum.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Non, il fait partie de la ligne multiroom historique de Naim, instalable uniquement par les professionnels et pour des professionnels, donc vendue à des prix ... professionnels !! :roule: :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 18 déc. 2015, 10:38, modifié 2 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre