Karybout a écrit :À partir d'un certain niveau matériel, le multicanal apporte qualitativement par rapport a du stereo y compris avec de vieux films en mono ou le mono en centrale est meilleur que le mono steroifié.
Actuellement je m'infuse la série Malcolm (stereo de base) et le son est nettement meilleur en faux 5.1 qu'en stereo d'origine même si en faux 5.1, 95% de la bande son passe sur la centrale et qu'il n'y a aucun effet spécial audio.
Pourtant mes G/D sont plus performantes que ma centrale et alimentées par un 250.2 Vs V145 pour la centrale.
Par contre regarder un opéra à la TV ou un écran de 3m : non !
Il beaucoup intéressant de fermer le yeux et écouter en simple stereo ... Où aller à l'opéra.
Ma remarque n'avait rien à voir avec la qualité. Qu'elle soit bonne ou pas je n'accroche pas du tout au multicanal. Puisque même au cine où il y a au moins cohérence entre largeur de son et d'image je n'aime pas.
Je trouve que le multicanal va à l'encontre de l'écriture cinématographique tel que l'avènement au parlant l'a défini il y a maintenant un bail et qu'aucune évolution du cinéma n'a permis jusqu'à maintenant de refonder.
Il ne s'agit que d'effets qui, heureusement, ne touchent que certains films
Je ne suis vraiment fan des effets gratuits et cela dans tous les domaines, pour moi ces effets, bruits venant soudainement de côté, du fond, etc. valent autant que les rires ajoutés dans une sit-com, ou l'apparition du squelette dans le train fantôme. Néanmoins certaines ambiances notamment la pluie dans une forêt par exemple sont amusante mais ne valent pas plus qu'un clin d'œil.
En usage domestique, je n'y pense même pas, la différence de largeur entre image et son étant pour moi rédhibitoire, même un écran de 3 m n'étant pas suffisant.
Malgré tout je reconnais une qualité au multicanal domestique, le fait d'avoir réinventé le mono : un bon multicanal domestique : c'est une excellente centrale (enceinte et ampli) avec des enceintes d'effets toutes identiques (sous réserve qu'il ne doit pas egalement fonctionner en stéréo), et le mono j'aime bien

Lorsque ça fait aussi systeme stéréo les enceintes latérales boxent un peu avec la centrale et ça devient plus discutable.
Pour l'opéra je me prononçais uniquement vis à vis du multicanal, pour la grande image je ne sais je n'ai jamais tenté (en stéréo bien sûr), mais j'ai un ami très féru d'opéra ( et pas du tout de hifi) abonné à l'opéra de Lille et à Garnier, et qui accessoirement va à droite et à gauche de Liège à Milan m'a dit assister à l'occasion à des retransmissions en direct d'opéra dans des salles de cinéma et qu'il trouvait cela superbe et généralement tres bien fait. J'aurai tendance à lui accorder ma confiance.
Pour ma part je cherche ou cherchais simplement à obtenir surtout un son de meilleure qualité en complément de l'écran mais justement pas trop large, car je n'aime pas cette disproportion. Raison pour laquelle j'avais pensé un certain temps à un Supernait 1 et des murales ou des petites satellites (des n-sat ?)
Maintenant que je vais avoir des murales pour la garçonnière, peut-être un jour trouveront-elles une voie de recyclage de cette manière.