Après la démat ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
AstondoA
Membre senior

Après la démat ...

Message par AstondoA »

Après avoir tout rippé, téléchargé, enregistré et stocké, maintenant je vais pouvoir tout graver ...

http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -Mag.fr%29

:roule:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Lio84
Membre senior

Re: Après la démat ...

Message par Lio84 »

Rigolo !!
De la démat à l'envers, ça devrait plaire aux VCRSAV
ah au fait, à partir de quoi on grave : PC ou lecteur réseau ? ::d
Du Naim black et des Sonus Faber
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Lio84 a écrit :Rigolo !!
De la démat à l'envers, ça devrait plaire aux VCRSAV
ah au fait, à partir de quoi on grave : PC ou lecteur réseau ? ::d
euh les "VCRSAV", enfin les vrais, les couillus... n'ont pas de vinyles, pfuuu, c'est bien trop fatiguant à mettre en oeuvre,
tu penses ! ils préfèrent, de loin, passer leur temps à écouter de la musique en mettant leur collection de petites galettes lazérisées
(une par une sinon ça marche moins bien) dans leur lecteur... pathétique !

C'est bien dis là, non.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Bruno legast a écrit : euh les "VCRSAV" (....) ils préfèrent, de loin, passer leur temps à écouter de la musique en mettant leur collection de petites galettes lazérisées
Je me sens bien vieux :pleur4:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

<:)
C'est vrai que la couple démat/ LP est assez fréquent ..et est certainement le couple du futur
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Bruno legast a écrit :
euh les "VCRSAV", enfin les vrais, les couillus... n'ont pas de vinyles, pfuuu, c'est bien trop fatiguant à mettre en oeuvre,
tu penses ! ils préfèrent, de loin, passer leur temps à écouter de la musique en mettant leur collection de petites galettes lazérisées

C'est bien dis là, non.
Bruno tu sors ! Impertinent ! :pasdrole:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

D'autant plus Mélo que, même si t'en as pas, comme moi j'en ai deux, l'honneur du CVCRSAV est sauf ... :roule: :roule:

Edit : Ben non, finalement, Mélo aussi il en a une ... une Technics 1200 mkII même ... donc à nous deux, on en a ... trois !!
J'parlais évidemment des platines à galettes noires, à quoi pensiez-vous donc ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

bah oui ! enfin ! toute révisée par mes soins il y à quelques années !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
RV
Membre émérite

Après la démat ...

Message par RV »

stringerbell a écrit :<:)
C'est vrai que la couple démat/ LP est assez fréquent ..et est certainement le couple du futur
Oui mais pour plein de raisons, j'ajouterai aussi le CD ce qui fera un trio et peut-être d'autres médias qui apparaîtront :)

Une de ces raisons, et c'est loin d'être un cas isolé après presque 10 ans de demat. Lors du switch vinyl/CD, il avait fallu environ 3 ans pour que l'intégralité du catalogue nouveauté sortent sur CD.

http://www.prestoclassical.co.uk/w/1156 ... o-3-'Grido'

Image

Ça interroge quand même, en tout cas moi ça m'interpelle.

Je trouve qu'il y a beaucoup de troubles cognitifs dans les raisonnements sur l'avenir des sources hifi qui prédisent la fin pure et simple du CD.

- celle-ci : qui confond volume de la demat avec le nombre de titres ou d'album. Encore aujourd'hui le CD est le média sur lequel il y a le plus de nouveautés qui sortent, après 10 ans de demat

- l'amalgame généralement fait dans les divers formats de la demat qui revient un peu à considérer que rhubarbe et salade sont la même chose. Et ce n'est pas parce qu'il y a "explosion" de la demat mp3 que celle en qualité CD suit dans la même proportion. Ne parlons même pas de la hi-res qui a presque amorcé un déclin par rapport aux ambitions affichées il y a 3 ou 4 ans.
La demat reste collée dans le mass market au mp3. Je ne suis pas certain que les quelques baladeurs plus performants qui sont apparus vont beaucoup changer la donne car la demat est aussi indissociable d'accumulation (espace mémoire).
D'ailleurs petit signes, combien sur ce forum qui ont, pourtant des systèmes demat tres sophistiqués et onéreux, ont pour des raisons de capacité, soit renoncer aux SSD, soit stockent en FLAC. Alors que dans les deux cas il y a des améliorations, au moins équivalentes à un câble ou une alim, pour peut-etre même moins cher, mais qui diminuent le volume de stockage, soit par la capacité, soit par le poids des fichiers.

- les R&D de nombreuses marques qui continuent de produire des nouveaux lecteurs CD. Toujours en comparaison avec le switch vinyl > CD , au bout de 3 ans, il n'y avait plus beaucoup de marques qui s'aventuraient à développer du vinyl, ni des revues qui en testaient, voir le dernier Diapason.

- jusqu'à présent tous les lecteurs optiques conservent la compatibilité descendante avec le red Book du CD, effectivement le jour où ça n'existera plus, il y aura lieu de s'interroger sur son avenir.

- Le CD est peut-etre le média sur lequel il y a eu le plus de musique enregistrée (sous réserve car à voir avec le vinyl) et comment imaginer que du jour au lendemain il n'y aura plus d'appareil pour lire cela, c'est inconcevable. Il est illusoire de penser que tout cela va être mis sous forme demat, et encore plus illusoire de le penser dans l'avenir d'une demat de type cloud, qui verra au contraire le nombre de titre disponibles diminuer par rapport au téléchargement pour d'évidents problèmes de gestion.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

N'oubliez pas ce qui est arrivé à Kodak. Ils devaient plus ou moins tenir le même discours.
Tu as en partie raison, le CD n'est pas mort, mais il sent très fort le sapin.
Demande autour de toi à des moins de 25 ans s'ils achètent encore des CDs....

Le CD va perdurer mais probablement sur un marché de niche.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Effectivement, il est évident que le CD va continuer de décroître mais je pense beaucoup moins que ne l'a fait le vinyl, d'ailleurs la pente est déjà beaucoup plus douce. Il restera à titre d'objet pour des production soignées et sûrement dans des tirages beaucoup,plus limité. Il sera certes un marché de niche, mais pas certain que cette niche soit plus petite que la niche audiophile de la demat ;)
Ne pas confondre le volume de la demat est celui qui nous concerne

Sinon par rapport à ta remarque, mon fils a 16 ans, il ecoute Deezer pour découvrir, mais lorsque quelque chose lui plait il me demande si j'ai le CD et si ça n'est pas le cas il l'achète. Parmi les cadeaux que sa copine lui a offerts à Noël il y avait un coffret de 2 CD, ses copains en achètent également, mais çe qui a changé c'est le côté plus sélectif, les achats sont plus ciblés, ça influe directement et fortement sur les ventes.

Sinon je vais à pas mal de concerts, environ plus de 100/an, concert fréquentés pour la plupart par des personnes de 20-30 ans, et je peux t'assurer qu'à la fin de chaque concert il y a la queue au merch pour acheter les CD

Un signe egalement qui cantonne la demat au mass market et comme "fast food" de la musique est la pauvreté, voire l'inexistence, du travail éditorial qui accompagne la musique. Pour la presque totalité il s'agit d'un pdf qui n'est rien d'autres qu'une pâle copie (on perd les textures) du CD et/ou vinyl. Il n'y a guère que les player qui font un peu un effort sur ce point, mais çe n'est pas leur rôle.

un album est une production qui comprend cela aussi. Nombre de labels connus, n'ont pas seulement mis en place une signature sonore, mais une signature au niveau de çe qui gravite autour. À ma connaissance rien de cela en demat malgré les immenses possibilités offertes (interactivités, etc)
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Les jeunes autour de moi, sont beaucoup moins éduqués sur la valeur d'un bon enregistrement, ils "consomment" de la musique, donc Youtube et récupération de la piste sonore (mp4 en 192 la plupart du temps) si vraiment ça leur plait , ou alors un Spotify, Deezer si c'est inclu dans leur forfait téléphone ...

Ce qui n'est pas aberrant du tout, souvenez-vous quand vous enregistriez une cassette à partir de la FM ... Vous étiez alors très satisfait vous aussi...;Enfin je parle pour moi et mes copains
L'intermédiaire , je l'ai vu aussi, à l'époque, avec un ami qui avait une chaine Bang et Olufsen et enregistrait des cassettes de FM F musique .
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

RV, <:)

A te lire, on a l'impression que tu assimiles massivement la musique dématerialisée au mp3. La plupart des titres disponibles sur les nas des gens du forum sont des CD rippés. Les nouvelles acquisitions se font sur du HD certes quant ils sont trouvables, mais beaucoup sont contents de se contenter d'un flac en qualité CD.

Dans le cas des adolescents , comme ton fils, ce qui les interesse dans le CD, c'est pas la galette, mais le moyen d'accéder à une musique de meilleure qualité sonore, que celle qui'ils peuvent écouter sur Deezer. C'est la même chose pour les files d'attente à la fin des concerts.
Que penses tu qu'ils préfereraient, une clé usb avec le morceau en flac ou la galette irisée qui contient le fichier ?
Ne penses tu pas qu'un certain nombre d'entre uns va finir par ripper le contenu du CD obtenu à la fin du concert?

Les artistes distribuent des CD parce que ça leur permet de contrôler un tout petit peu le nombre de copies de de s'assurer
d'un minimum de rentrées financières.
Les plateformes de téléchargement, je pense ici à itunes , fournissent du mp3, parce que ça leur coûte moins cher
en termes de bande passante, et que ça arrange les producteurs de disque, avec qui ils négocient les royalties,

les ventes de CD sont moins érodées : celui-ci conservant un avantage qualitatif.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
RV
Membre émérite

Message par RV »

hello Stringerbell <:)

stringerbell a écrit :RV, <:)

A te lire, on a l'impression que tu assimiles massivement la musique dématerialisée au mp3. La plupart des titres disponibles sur les nas des gens du forum sont des CD rippés. Les nouvelles acquisitions se font sur du HD certes quant ils sont trouvables, mais beaucoup sont contents de se contenter d'un flac en qualité CD.
non non, soit je me suis mal expliqué, soit tu ne m'as pas bien lu. Je dis exactement le contraire : je veux ne pas amalgamer la démat type MP3 et celle qui nous préoccupe qu'on trouve dans les NAS des forumeurs. Et justement je dis que la demat qui nous préoccupe est un marché de niche au même titre que les CD (ce qu'il en rest ou qu'il en restera) et que le vinyl. Je ne suis même pas convaincu que de ces 3 niches celles de la demat qualité CD soit la plus importante.

Par contre dans les échanges, je me suis aperçu que beaucoup faisaient cet amalgame, notamment quand ils parlaient chiffre (volumes de ventes) disant que celui des CD et/ou vinyl était ridiculement petit par rapport à celui de la démat. j'aimerai bien voir les chiffres qui ne concerne que les téléchargements minimum qualité CD comparés aux ventes CD et à celles des vinyls, ils risquent d'être moins disproportionnés.

l'autre amalgame que je dénonçaient, qu'il me semble que beaucoup font est celui du volume des ventes avec le nombre de titres en nouveautés qui sortent. je pense qu'aujourd'hui encore, le CD reste le support sur lequel sortent le plus de nouveautés et là je veux même considérer l'ensemble de la démat, mais effectivement plus on augment la "qualité" (tout au moins sur le papier) CD puis hi-res le nombre de titre diminue encore pour le versant demat.
stringerbell a écrit : Dans le cas des adolescents , comme ton fils, ce qui les interesse dans le CD, c'est pas la galette, mais le moyen d'accéder à une musique de meilleure qualité sonore, que celle qui'ils peuvent écouter sur Deezer. C'est la même chose pour les files d'attente à la fin des concerts.
Que penses tu qu'ils préfereraient, une clé usb avec le morceau en flac ou la galette irisée qui contient le fichier ?
Ne penses tu pas qu'un certain nombre d'entre uns va finir par ripper le contenu du CD obtenu à la fin du concert?
pas sur à 100% de cela, en partie peut-être dans son cas car il a un bon système restitution dans sa chambre. toutefois lorsque je vais dans sa chambre je constate qu'il a retiré les livrets des CD qui écoute ou qu'il a écoutés récemment. tout ce qui gravitent autour l'intéresse, de même pour ceux que je rencontre dans la queue des merch, ils achètent des disques mais aussi d'autres goodies, c'est l'objet qui les intéresse, tout au moins autant que la musique. je connais même des gens qui ont acheté des CD sans avoir le lecteur ;)

je pense que c'est une erreur de réduire un album à la musique, il s'agit aussi d'un objet et les artistes le pensent avec grand soin. certains m'ont demandé par exemple si je ne pouvais pas venir prendre des photos des sessions d'enregistrement pour mettre dans le livret de l'album, cet ensemble est vraiment important.
Et bizarement la version démat de cela n'est toujours pas apparue, ou alors elle reste confidentielle, bien souvent il ne s'agit que d'un pdf de la version physique, non pensé pour la demat alors qu'il y aurait pourtant matière a faire des trucs vraiment chouette pensés pour cela, comme certains livres l'on été par exemple. Pour moi c'est un signe que dans l'esprit de la majorité la demat n'est qu'une forme de "fast food" de la musique et n'a pas été sacralisée comme "oeuvre" (sens "café du commerce")

les clé usb pour quoi pas (si on est dans "l'objet", sinon pas grand intérêt), ça pourrait même être pas mal du tout, mais tu en connais beaucoup ? Une fois lors d'un concert, des personnes passait dans le public pour demander une souscription pour une clé usb du concert auquel ils allaient assister. une forme de bottela officiel, j'ai trouvé cela pas mal du tout, mais visiblement ça reste anecdotique.
Répondre