Réga Planar 3 ou platine vintage
-
- Membre poussin
Réga Planar 3 ou platine vintage
Bonjour à tous,
Je possède une Réga Planar 3 avec un bras RB300 et une cellule Elys 2, je me questionne concernant son remplacement par une platine vintage THORENS du type TD160 ou TD125 ou par une LENCO L75/78. Avec leur bras d'origine et la cellule Elys2.
Y a t il un GAP au niveau de l'écoute par rapport à la planar 3?
Ou faut-il obligatoirement modifié le bras d'origine? Par un RB300 ou autre?
Autre question d'un novice: Comment procède t on pour le changement entre 33T et 45T sur un LP12, la poulie n'a pas deux diamètre contrairement à la planar 3?
D'avance merci de m'éclairer de vos lumières.
cordialement,
Eric.
Je possède une Réga Planar 3 avec un bras RB300 et une cellule Elys 2, je me questionne concernant son remplacement par une platine vintage THORENS du type TD160 ou TD125 ou par une LENCO L75/78. Avec leur bras d'origine et la cellule Elys2.
Y a t il un GAP au niveau de l'écoute par rapport à la planar 3?
Ou faut-il obligatoirement modifié le bras d'origine? Par un RB300 ou autre?
Autre question d'un novice: Comment procède t on pour le changement entre 33T et 45T sur un LP12, la poulie n'a pas deux diamètre contrairement à la planar 3?
D'avance merci de m'éclairer de vos lumières.
cordialement,
Eric.
- Bigbroz
- Membre vétéran
Re: Planar 3 ou platine vintage
J'ai eu plusieurs L75 avec des socles spéciaux etc.
J'ai eu une Garrard 401 (la 401 a du potentiel, mais je n'avais pas le bon bras pour l'exploiter).
J'ai une une Dual 1019.
j'ai eu une Pro-ject basique.
Une Pioneer PL12 etc.,
J'ai eu une Planar 3/RB300 (un peu upgradée : couvre plateau acrylique isomat et sous-plateau en aluminium tourné) avec une cellule Nagaoka MP110 et c'était nettement mieux que tout ce que j'avais eu avant.
La planar, c'est facile et ça marche très bien.
J'ai eu une Garrard 401 (la 401 a du potentiel, mais je n'avais pas le bon bras pour l'exploiter).
J'ai une une Dual 1019.
j'ai eu une Pro-ject basique.
Une Pioneer PL12 etc.,
J'ai eu une Planar 3/RB300 (un peu upgradée : couvre plateau acrylique isomat et sous-plateau en aluminium tourné) avec une cellule Nagaoka MP110 et c'était nettement mieux que tout ce que j'avais eu avant.
La planar, c'est facile et ça marche très bien.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- RV
- Membre émérite
Qu'avais-tu comme bras sur la 401, et aussi comme socle ?
- Bigbroz
- Membre vétéran
Un bras rega RB250 donc non adapté car trop court.
Le socle était d'origine, en tôle épaisse : il provenait d'un studio de radio.
Je l'avais amorti en collant des plaques de bitume.
Le vrai facteur limitant était le bras.
Le socle était d'origine, en tôle épaisse : il provenait d'un studio de radio.
Je l'avais amorti en collant des plaques de bitume.
Le vrai facteur limitant était le bras.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
- RV
- Membre émérite
Pour le socle je ne sais pas, mais sur une Garrard je pense qu'un 12" s'impose, peut-être est-ce dommage que tu n'aies pas poussé dans cette direction.
Mais il est vrai qu'une Rega est beaucoup plus P&P
Mais il est vrai qu'une Rega est beaucoup plus P&P
- GlandeurNature
- Membre junior
- Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)
Bonsoir,
J'ai eu une Thorens 160, une Lenco L75S (vaut mieux oublier la 78) et j'ai actuellement une Planar 3. Ce sont 2 très bonnes platines au RQP remarquable mais je ne pense pas que tu trouves un "gap" avec ta platine actuelle. En tout cas, je n'en ai pas vu mais les goûts et les couleurs ... après tu as l'aspect tout simplement esthétique. C'est vrai que pour les 160 tu peux trouver des socles magnifiques.
De plus, sur une Planar, mettre un palier neuf doit prendre 4/5 mn même pour un novice alors que changer un galet sur la Lenco ou régler aux petits oignons (ognons ?) la suspension d'une 160, c'est plus compliqué et elles en ont besoin pour bien fonctionner.
Chez Thorens, pourquoi ne pas s'orienter vers une TD320/321 (j'en ai une en stock depuis 3/4 ans qui attend que je m'en occupe mais pour l'instant je n'ai pas envie de remiser ma Planar 3) qui avec un bon bras style Jelco 750 est vraiment tip top ? Ou alors, plus vintage, une TD126 à la condition qu'elle soit bien révisée/réglée (ou une TD124 Schopper si tu as de l'argent à placer).
Tu as aussi l'option de t'amuser à "pimper" ta Planar : ajout d'un moteur 24V, alimentation TTPSU, plateau de course, nouveau bras, nouvelle cellule ...
J'ai eu une Thorens 160, une Lenco L75S (vaut mieux oublier la 78) et j'ai actuellement une Planar 3. Ce sont 2 très bonnes platines au RQP remarquable mais je ne pense pas que tu trouves un "gap" avec ta platine actuelle. En tout cas, je n'en ai pas vu mais les goûts et les couleurs ... après tu as l'aspect tout simplement esthétique. C'est vrai que pour les 160 tu peux trouver des socles magnifiques.
De plus, sur une Planar, mettre un palier neuf doit prendre 4/5 mn même pour un novice alors que changer un galet sur la Lenco ou régler aux petits oignons (ognons ?) la suspension d'une 160, c'est plus compliqué et elles en ont besoin pour bien fonctionner.
Chez Thorens, pourquoi ne pas s'orienter vers une TD320/321 (j'en ai une en stock depuis 3/4 ans qui attend que je m'en occupe mais pour l'instant je n'ai pas envie de remiser ma Planar 3) qui avec un bon bras style Jelco 750 est vraiment tip top ? Ou alors, plus vintage, une TD126 à la condition qu'elle soit bien révisée/réglée (ou une TD124 Schopper si tu as de l'argent à placer).
Tu as aussi l'option de t'amuser à "pimper" ta Planar : ajout d'un moteur 24V, alimentation TTPSU, plateau de course, nouveau bras, nouvelle cellule ...
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
-
- Membre junior
sur une lp12 il suffit d,appuyer un peut plus lomgtemps sur la touche de démarrage pour passer en 45t
du moins sur une alim lingo

linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
-
- Membre poussin
GlandeurNature a écrit :Bonsoir,
Bonsoir,
Pouvez vous me dire plus sur l'apport a l'écoute de chacune de ces options?
Merci d'avance
Eric
-
- Membre poussin
Bonsoir,phil 35 a écrit :sur une lp12 il suffit d,appuyer un peut plus lomgtemps sur la touche de démarrage pour passer en 45t
Et sur le modèle avec l'alim d'origine non up gradée?
Merci
Eric
- GlandeurNature
- Membre junior
- Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)
Pour l'instant, j'ai uniquement changé le "sous-plateau", le palier et la bille (modèles céramique) et une bonne courroie. Les anciens étaient vraiment fatigués et la sensation d'à-coups dans la rotation des disques a complètement disparu ; cela semble mieux défini, plus stable. Le gain s'est vraiment senti après quelques heures de fonctionnement car le palier et l'axe étaient tellement ajustés qu'un rodage mécanique a dû se faire.Waegy a écrit :Bonsoir,GlandeurNature a écrit :Bonsoir,
Pouvez vous me dire plus sur l'apport a l'écoute de chacune de ces options?
Merci d'avance
Eric
La prochaine étape sera un kit moteur 24V
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL