Shunter la balance sur Nac32, Nac42 ...

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Shunter la balance sur Nac32, Nac42 ...

Message par groucho78 »

Bonjour à tous et en particulier aux bricoleurs fous,

Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui aurait fait l'expérience de shunter la balance sur un pré Nac32 ou autre équivalent ?
Si oui deux questions :
- cela apporte-t-il une plus-value musicale significative ?
- un schéma et/ou des photos accompagnés d'explications seraient-ils disponibles ?

Merci d'avance et bon dimanche <:)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Shunter la balance sur Nac32, Nac42 ...

Message par Bigbroz »

J'avais fait ça sur un NAC 42 avec un gain significatif. Et sur un Nait 1.
Mais ce sont 2 appareils dont le potentiomètre de balance est de piètre qualité.
Le gain est peut être moins significatif sur d'autres appareils.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Shunter la balance sur Nac32, Nac42 ...

Message par groucho78 »

Merci <:)

Te souviens-tu du mode opératoire (schéma, composants ...) ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Shunter la balance sur Nac32, Nac42 ...

Message par ALMO »

J'ai également fait ça sur un 42.5.J'ai trouvé quelques différences, avec les résistances à la place de la balance c'était un peu plus clair; cependant, question appréciation personnelle, avec un équilibre plus ascendant, moins de chaleur et de vie. La valeur des résistances s'obtient en mesurant la valeur obtenue entre l'entrée et la sortie du potentiomètre de balance lorsqu'il se trouve en position médiane.
Quelque temps auparavant J'en avais parlé avec Guy Lamotte en présence de Julian Vereker, il m'avait été expliqué que si le potentiomètre de balance était en bon état de fonctionnement, des résistances de remplacement ne se justifiaient pas; seule une modification de valeurs sur les autres circuits permettaient d'envisager une suppression pur et simple de balance, mais à l'encontre de la philosophie de l'époque.
En raison du cout de fabrication, le réglage de volume du Nac 112 se faisait par une échelle de résistances, non adopté sur les autres préampli de la marque car sur du Naim estimé moins musical que les potentiomètres à pistes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Shunter la balance sur Nac32, Nac42 ...

Message par groucho78 »

Merci Alain pour ce retour d'expérience.
Répondre