Une fabrication helvétique
- jeanpi
- Membre émérite
Une fabrication helvétique
Voici un fabricant d'enceintes depuis des décennies. Il montre tout ce qu'il fait :
http://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/ca ... maurer.pdf
Un site intéressant à parcourir! J'ai possédé 2 paires de ses enceintes (pas les grosses), il y a 30 ans!
Un site intéressant à parcourir! J'ai possédé 2 paires de ses enceintes (pas les grosses), il y a 30 ans!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- AstondoA
- Membre senior
Re: Une fabrication helvétique
merci jeanpi pour le lien ... très explicite !jeanpi a écrit :Voici un fabricant d'enceintes depuis des décennies. Il montre tout ce qu'il fait :
c'est vraiment dommage que les "JeanMaurer" ne fonctionnent pas du tout avec du Naim ...

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
-
- Membre minime
Pourquoi ne fonctionnent elles pas avec du Naim? y a t il u des bancs d ' essai ou des avis sur forum???AstondoA a écrit :merci jeanpi pour le lien ... très explicite !jeanpi a écrit :Voici un fabricant d'enceintes depuis des décennies. Il montre tout ce qu'il fait :
c'est vraiment dommage que les "JeanMaurer" ne fonctionnent pas du tout avec du Naim ...
- Alcide Nikopol
- Membre senior
Paraît que c'est Jean Maurer himself qui a fait les tests, alors...
MArco
MArco

CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb
- jeanpi
- Membre émérite
Début des années 80, j'avais testé chez moi le Nac42 avec Nap110, sur les JM 320 mais cela ne fonctionnait pas bien, les aigus étaient agressifs.
Bon, depuis de l'eau a coulé sous les ponts...Et je n'ai plus eu l'occasion d'essayer...Les enceintes et leurs filtres ont évolués depuis... C'est à cette époque que je suis passé à LP12/LK1 et 2/Kan
Bon, depuis de l'eau a coulé sous les ponts...Et je n'ai plus eu l'occasion d'essayer...Les enceintes et leurs filtres ont évolués depuis... C'est à cette époque que je suis passé à LP12/LK1 et 2/Kan

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- AstondoA
- Membre senior
Lors de ma recherche d'enceintes, j'ai eu un long entretient téléphonique avec Jean Maurer lui même, qui après avoir appris que j'avais du Naim comme matériel, m'a gentillement déconseillé ses enceintes car absolument pas équilibrées avec du Naim ...etienne55 a écrit : Pourquoi ne fonctionnent elles pas avec du Naim? y a t il u des bancs d ' essai ou des avis sur forum???
A priori elles sonnent à merveilles avec ses ampli à lui !!! Ce qui est déjà une bonne chose.
C'est un passionné qui fait d'excellentes enceintes et de très bons amplis avec une très belle écoute ... à ce qu'il paraît.
N'est ce pas Jeanpi ?

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
- CME
- Membre émérite

Euh pourquoi le mentionner ici alors... s'il fait du Non-Naim ???

XULYDE NAIM TOTALDAC
- skykid
- Membre cadet
Oui merci Jeanpi, c'est un lien bien intéressant. Ma première hifi était constituée d'enceintes Jean Maurer, drivées par de l'Onkyo.
Elles avaient déjà 20 ans quand je les avais achetées chez lui d'occasion. Je les ai gardées 14 ans et maintenant c'est un pote qui les utilise depuis 4 ans. Increvables
!!
Elles avaient déjà 20 ans quand je les avais achetées chez lui d'occasion. Je les ai gardées 14 ans et maintenant c'est un pote qui les utilise depuis 4 ans. Increvables

S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
- Chag
- Membre vétéran
Jean Maurer est aussi, ou surtout, connu pour avoir repris en 1995 la société Lectron et assuré depuis 2004, la fabrication des préamplis et amplis à tubes du même nom développés par Jean Hiraga à la fin des années 1980, à la grande époque de la revue L'Audiophile et de la Maison de l'Audiophile.
En particulier le JH 50, qui a fait place depuis au JH 60, un classique push-pull de EL 34 monté en tétrode à faible taux de contre-réaction, monté sur contre-platine suspendue et servi par un transformateur d'alimentation surdimensionné et un transformateur de sortie spécialement développé avec Partridge.
Chag -

En particulier le JH 50, qui a fait place depuis au JH 60, un classique push-pull de EL 34 monté en tétrode à faible taux de contre-réaction, monté sur contre-platine suspendue et servi par un transformateur d'alimentation surdimensionné et un transformateur de sortie spécialement développé avec Partridge.

Chag -
- jeanpi
- Membre émérite
Merci Chag
Tu m'as pris de vitesse là! Effectivement, avec Lectron, ça fonctionne nickel. Mais il y a aussi d'autres associations possibles!
Ce lien, c'est pour montrer la fabrication, les filtres avec leurs grosses selfs...enfin quoi, faut être un peu curieux, non?

Tu m'as pris de vitesse là! Effectivement, avec Lectron, ça fonctionne nickel. Mais il y a aussi d'autres associations possibles!
Ce lien, c'est pour montrer la fabrication, les filtres avec leurs grosses selfs...enfin quoi, faut être un peu curieux, non?
- Chag
- Membre vétéran
Tu as raison jeanpi. Le catalogue est intéressant au-delà des produits proposés. Il donne beaucoup d'informations. Qu'il s'agisse d'un constructeur artisanal est toujours rafraichissant.
Chag -

Chag -
- rougerie2006
- Membre senior

Notamment son parti pris du concept 3 voies avec un filtre à pente raide, çà se défend sur le papier en tout cas.
En tout cas c'est un modèle de conception remarquable.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
- CME
- Membre émérite
Oui Jeanpi, c'est vrai ! Moi je n'avais pas ouvert le lien, tu penses bien.... vu les 2 premiers posts :
1. Tiens des enceintes...
2. Qui ne marchent pas avec du Naim !
Ah...
Moralité : on peut être curieux (ou pas ou curieux d'autres choses) mais surtout veiller à l'association d'un système (si toutefois on se refuse l'homogénéité d'un système mono-conception).

1. Tiens des enceintes...
2. Qui ne marchent pas avec du Naim !
Ah...
Moralité : on peut être curieux (ou pas ou curieux d'autres choses) mais surtout veiller à l'association d'un système (si toutefois on se refuse l'homogénéité d'un système mono-conception).

XULYDE NAIM TOTALDAC
- AstondoA
- Membre senior
Les pages 14 et 15 montrant en coupe l’enceinte 370E Jean Maurer, montrent bien le degré supérieur de finition de ces enceintes ...
La tige de précontrainte (si j'ai bien compris
) permet-elle de régler la tension de l'enceinte pour les graves ?

La tige de précontrainte (si j'ai bien compris

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
- rougerie2006
- Membre senior

D'après ce que j'ai compris cette tige sert à coupler le boomer avec le fond de la caisse pour réduire les vibrations mécaniques du saladier et donc maintenir l'énergie dans l'équipage mobile (bobine+membrane).
Je crois que JMR utilise aussi cette technique (Eddy aussi peut être?).Utilisé aussi chez Orange R&D...à une époque ou çà s'appelait le CNET.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH