1er pas chez Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Elron
Membre cadet

1er pas chez Naim

Message par Elron »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vous lis depuis quelques temps, je viens faire appel à vos puits de connaissance :super:, de retour dans le monde de la HIFI, les produits Naim attirent ma curiosité. J'ai déjà preselectionner plusieurs produits de marques différentes que j'ai pu écouter ou lire des bonnes critiques dans la presse :

Electronique :
Naim Surpernait 2 et Dac v1
lyngdorf tdai-2170
Hegel 160 + DAC (DSD)

Enceintes :
B&W CM10 S2
Monitor Audio Silver 8
JMR Abscisse
Proac D20R ou D30R (le prix neuf de la D30R pique un peu :happy1: , mais jamais écouté les produits de la marque )

Câble enceintes :
Il semble que beaucoup de membres sur le forum ne jurent que par le cable NACA5, est ce vraiment le câble conseillé sur de l'électronique Naim, ou d'autres marques peuvent le faire aussi ?

Ma source actuel de musique est un mac mini avec daphile avec mes CD ripper (Flac + .DSF) et Qobuz Hifi Sublime. Et pourquoi pas dans second temps de resortir les vieux Vinyles.

Je pense que je ne suis pas le premier à hesiter pour redemarrer une installation Hifi, impatient de lire vos avis et conseils .... FUEGO :merci:

Sachant que je suis ouvert sur des produits neufs ou occaz.
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
rico
Membre émérite

Re: 1er pas chez Naim

Message par rico »

Salut Elron,
Bienvenu!
Mon avis est qu'il est bon de commencer par les enceintes. Qu'est ce que tu as écouté comme enceintes? qu'est-ce qui t'as plu, et qu'est-ce qui t'as moins plu?
Il faudra que tu nous parles aussi un peu de ta pièce, de ce que tu écoutes comme musique, pis du budget
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Salut et bienvenu.

"Puit de connaissance", Vil flatteur ! On en reparlera dans 3 pages .....
RV
Membre émérite

Message par RV »

Allons nicolas, il y avait un "s" à puit ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Bienvenu,

Moi j'ai peur que dans trois pages il soit deja parti...mais enfin d'ici là, voici deja le début d'une reponse á l'une de tes questions. Le NACA5 n'est pas qu'un cable d'enceinte, c'est aussi un "morceau" de l'ampli (c'est ca non ? :mrgreen: )... Ses caractéristiques (á l'opposé de beaucoup d'autres cables) conviennent parfaitement aux amplis Naim. Une petite recherche sur le forum te permettra d'approfondir ce sujet, si tu le souhaites <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Elron
Membre cadet

Message par Elron »

rico a écrit :Salut Elron,
Bienvenu!
Mon avis est qu'il est bon de commencer par les enceintes. Qu'est ce que tu as écouté comme enceintes? qu'est-ce qui t'as plu, et qu'est-ce qui t'as moins plu?
Il faudra que tu nous parles aussi un peu de ta pièce, de ce que tu écoutes comme musique, pis du budget
:)
Merci pour vos premiers retours :

Oui je suis d'accord avec toi les enceintes sont primordiales, mais l'association avec l'ampli également ? j'ai écouté quelques enceintes:
- Chez B&W les CM8 S2 et CM10 S2.
- Chez Dali les Rubicon 6 et Opticon 6.
- Monitor Audio Silver 6 et 8.
- KEF Q900 ( je ne suis plus certain du modele)
- JMR abscisse (trop rapidement pour me faire un réel avis, mais plutôt une bonne impression).

Pour l'instant mes préférences s'orientent sur les CM10 et les SILVER 8 sur ce que j'ai pu écouter, mais il y en a tellement.
KEF écarté des le début, Dali particulier.

Le système est pour sonoriser ma pièce de vie de 30 m2. Concernant la musique majoritairement Rock des années 60/70, hard rock, pop, un peu de jazz, un peu de musique électronique et zéro classique ;-) .
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Elron
Membre cadet

Message par Elron »

la feuille a écrit :Bienvenu,

Moi j'ai peur que dans trois pages il soit deja parti...mais enfin d'ici là, voici deja le début d'une reponse á l'une de tes questions. Le NACA5 n'est pas qu'un cable d'enceinte, c'est aussi un "morceau" de l'ampli (c'est ca non ? :mrgreen: )... Ses caractéristiques (á l'opposé de beaucoup d'autres cables) conviennent parfaitement aux amplis Naim. Une petite recherche sur le forum te permettra d'approfondir ce sujet, si tu le souhaites <:)
Merci,

Particpant déjà sur d'autres forums non hifi, mais horloger ... j'ai l'habitude des échanges des passionnés :diable:, concernant le NACA5 c'est effectivement ce que j'ai pu comprendre des différents posts que j'ai pu lire sur le forum.

la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Lors de tes écoutes "d'enceintes" si tu veux les comparer, il me semble important qu'elles soient drivées par un même modele d'électronique....sinon, tes préférences ne vont pas aux enceintes mais á la composition écoutée; le Supernait est dans ta short list, c'est un modele largement distribué, tu pourrait le "privilégier" ....pour les écoutes
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Elron
Membre cadet

Message par Elron »

la feuille a écrit :Lors de tes écoutes "d'enceintes" si tu veux les comparer, il me semble important qu'elles soient drivées par un même modele d'électronique....sinon, tes préférences ne vont pas aux enceintes mais á la composition écoutée; le Supernait est dans ta short list, c'est un modele largement distribué, tu pourrait le "privilégier" ....pour les écoutes
Avez vous un revendeur Naim a me conseiller sur Paris ou sa région ?

stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

<:) Vu ta préselection, Tu devrais pouvoir affiner ton choix chez CTA Perception ( Paris) ou StudioHifi à Versailles
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Elron a écrit :je viens faire appel à vos puits de connaissance
Heu... tu pouvais me tutoyer tu sais...

Bon, sérieux, content de lire cette liste d'enceintes. Je me permets un conseil "vécu": les Abscisses sont hyper classieuses en classique & jazz mais alors pour ta musique franchement gaffe à pas faire une c...ie. Elles sont quand même 'hachement neutres, pas chaudes. Surtout que 30m² ça commence déjà bien bien à les gêner un poil dans les graves. Avis perso: Abscisses donnent leur potentiel dans moins de 25m². Mais bon après hein... Pour avoir les CM10 en tête c'est miam miam, surtout vu la musique que tu affectionnes. C'est sûr qu'avec un SN2 cela doit super bien jouer! En plus cela reste homogène en gamme je trouve.

Bref, tout comme Rico:
"Mon avis est qu'il est bon de commencer par les enceintes"
Sinon welcome <:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

Et selon le budget, pourquoi pas une écoute de Xulyde, MD1 ?
<:)
Modifié en dernier par AstondoA le 20 mai 2016, 05:56, modifié 1 fois.
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
rico
Membre émérite

Message par rico »

Elron, je pense également que comme tu parais être francilien, il serait intéressant que tu viennes jeter une oreille aux enceintes MD1 en écoute chez CME le 11 juin à Paris.
Je peux aussi, si tu es intéressé, te faire écouter des SBL, je suis dans le 91.
... comme tu aimes la vraie musique, ça vaut le coup de l'écouter sur de vraies enceintes (SBL ou MD1) :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Elron, je ne sais pas combien tu es prêt à mettre dans ton système mais je ne comprends déjà pas pourquoi tu associerais un dac V1 au supernait 2 ( dac intégré)

Ensuite, sur la liste des enceintes, et par rapport à ce que j'ai déjà entendu, je verrais bien un ensemble supernait2 / sonus faber cremona.

Voilà, c'était juste histoire de rajouter une enceinte sur ta liste mais elles valent vraiment le coup.
JFM75

Message par JFM75 »

nicolas a écrit :Elron, je ne sais pas combien tu es prêt à mettre dans ton système mais je ne comprends déjà pas pourquoi tu associerais un dac V1 au supernait 2 ( dac intégré)
Le SN2 n'a pas de Dac intégré, contrairement au SN1.
Répondre