Soucis avec mon systeme

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
lgu
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 14 oct. 2012, 18:06
Localisation : 74

Soucis avec mon systeme

Message par lgu »

Bonsoir, je viens vous consulter car j'ai fait une grosse bêtise
Les faits :
J'ai voulu essayer sur mon systéme 102/HC/180, sans la HC et de passer directement sur un couple 102/180, pour voir si il avait une réelle difference.
Lorsque j'ai remis le couple en route un sifflement inaudible et aigu s'est fait entendre, j'ai donc éteint tout de suite.

J'ai donc tout rebranché comme auparavant
Depuis j'ai un son étouffé et de trés mauvaise qualité


Donc d'après vous quel serait l'erreur que j'aurai pu commettre, il y a-t-il une solution ?
Merci à tous
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Soucis avec mon systeme

Message par danielw4 »

lgu a écrit :Bonsoir, je viens vous consulter car j'ai fait une grosse bêtise
Les faits :
J'ai voulu essayer sur mon systéme 102/HC/180, sans la HC et de passer directement sur un couple 102/180, pour voir si il avait une réelle difference.
Lorsque j'ai remis le couple en route un sifflement inaudible et aigu c'est fait entendre, j'ai donc éteint tout de suite.

J'ai donc tout rebranché comme auparavant
Depuis j'ai un son étouffé et de trés mauvaise qualité


Donc d'après vous quel serait l'erreur que j'aurai pu commettre, il y a-t-il une solution ?
Merci à tous
Sans la hicap, il faut mettre un plug 5 mais sans lui pas de son et surtout pas de sifflement.

Essaie de tout rebrancher en prenant le temps.... Peut être plus de peur que de mal
Poste une photo de l'intérieur du 180, on pourra te dire s'il y a un gros problème.

Mais c'est rare qu'un appareil Naim grille avec une fausse manip ... Mais ça arrive !
Modifié en dernier par danielw4 le 24 mai 2016, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Soucis avec mon systeme

Message par Bigbroz »

Tu as peut-être flingué un tweeter.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Soucis avec mon systeme

Message par RV »

C'est la question que je me posais, vu que c'est une mésaventure qui m'est arrivé il y a peu, mais le mot "inaudible" me fait douter, car chez moi le sifflement n'était pas inaudible, bien au contraire
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Soucis avec mon systeme

Message par danielw4 »

Bigbroz a écrit :Tu as peut-être flingué un tweeter.
Si c'est le tweeter ou un HP il suffit de coller l'oreille ou de débrancher si c'est possible le HP de grave pour se rendre compte de l'état du tweeter.
Avatar du membre
bjm
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 06 juil. 2014, 00:35
Localisation : Moselle

Re: Soucis avec mon systeme

Message par bjm »

"Un sifflement inaudible s'est fait entendre."
Là y'a vraiment un blème... :jesors:
Plus sérieusement, il m'est arrivé une mésaventure un jour avec mon système. J'ai éteint par inadvertance en faisant le ménage la barrette MPC sur laquelle tout est branché et je l'ai rallumée aussi sec. Presque plus rien en sortie de l'ampli, un son minuscule et saturé. J'ai tout éteint dans l'ordre, laissé reposer quelques minutes et rallumé dans l'ordre, et ouf ! :amen:
Bon, les symptômes ne sont pas les mêmes...
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
lgu
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 14 oct. 2012, 18:06
Localisation : 74

Re: Soucis avec mon systeme

Message par lgu »

Merci à tous pour vos conseils
J'ai tout éteint pour ce soir et demain n'exécuterait les manip. que vous m'avez proposées...
Laurent
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soucis avec mon systeme

Message par ALMO »

Le fait de relier le 102 directement au 180 est une manœuvre parfaitement normale, sauf si pendant la manoeuvre l'Hicap est restée connectée en tension à la Din 5 du 102 ?
Si tel a été le cas le risque est que le circuit d'approvisionnement ai reçu 2 charges 24V et 2 masses de provenance différente avec pour conséquence une possibilité que le petit pont redresseur de 1,5A ou le régulateur lm317T du circuit d'alimentation préampli du 180 soient HS. Au cas ou, comme consolation ces 2 composants sont très peu couteux à changer.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Soucis avec mon systeme

Message par eddy »

Bigbroz a écrit :Tu as peut-être flingué un tweeter.
...+1
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Soucis avec mon systeme

Message par phil 35 »

Peut être rappeler avant toutes intervention
sur un système naim
tout eteindre et attendre que les condos de
l ampli soit decharge ......Le fameux plop dans
les enceintes avant de tripode les fiches din
phil
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soucis avec mon systeme

Message par ALMO »

En effet le le sifflement violent ressemble à une rupture du tweeter. Par ailleurs ce qui interpelle c'est que le tweeter puisse lâcher seul sans une raison apparente ? ou suite à un problème lié au même moment par un soucis de connectique ? Ce serait bien de changer le tweet, si besoin, et d'éviter un 2èm risque en s'assurant si cette cause pouvait être le fait d'une manip trop rapide ou une détérioration en amont.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soucis avec mon systeme

Message par GVTahiti »

Maintenant que tu en parles, Alain, j'ai bien l'impression que le tweeter qui était cramé sur une de mes Credo (remplacé depuis par celui que m'a cédé notre Glandeur naturel :hello: ) aurait bien pu rendre l'âme un jour où j'avais bêtement tripoté le link plug de mon SN1 sans l'avoir éteint au préalable ...
... cela avait d'ailleurs fait à l'époque un grand "Tsss" (mais sans aucun Poum ... :hehe: ) dans les enceintes !!

La vie en Naim n'est définitivement qu'une suite d'apprentissages ... douloureux parfois ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Soucis avec mon systeme

Message par RV »

oui mais ce qui est bizarre est l'aspect inaudible qui a été décrit; le sifflement lorsque le tweeter a lâché chez moi était plutôt du genre violent 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soucis avec mon systeme

Message par GVTahiti »

Oh, tu sais, la notion d'inaudible est très relative ... il en est même pour considérer que du Sardou, c'est inaudible ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Soucis avec mon systeme

Message par RV »

Qui ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre