DACV1 en mode AV : problème de volume

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
BOUBA
Membre minime

DACV1 en mode AV : problème de volume

Message par BOUBA »

Salut à tous,

Je regarde beaucoup de films et de séries en ce moment depuis ma tv reliée (samsung de fin 2013) à l'une des entrées optiques du DAC V1 avec un cable optique. Le DAC V1 est relié à un NAP100 qui alimentent mes LS50.
Or (et ce dès la 1ere utilisation dans cette configuration) j'ai constaté que je jouais pas mal avec la touche volume + de la télécommande pour obtenir le même niveau sonore qu'en utilisation Hi-Fi.
Et lorsque je bascule en musique pur (source UQ2 utilisé en tant que Streamer); le niveau sonore est normal et je suis même contraint de le baisser.

Je sais bien que le DAC V1 n'est pas un ampli home cinéma, mais je me pose la question de savoir à quoi ça pourrait être du. Est ce que ce sont les sorties optiques des tv qui ont un niveau vraiment trop bas; auquel cas c'est normal de devoir augmenter le volume pour obtenir le même niveau qu'en musique pure? Ou j'ai une unité défectueuse?

Aurais-je du plutot relier la tv au UQ2 pour éviter ce problème?

Merci d'avance pour vos avis.
filip63
Administrateur

Re: DAC V1 en mode AV: volume

Message par filip63 »

La première hypothèse est celle du niveau de sortie de la source.
mais as-tu testé une autre entrée sur le V1 pour brancher ta télé ?
:hello: Install: S1, S2, S3
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Oui filip, j'ai essayé sur l'autre entrée optique et en coaxial; idem.
j'ai même été vérifié les paramètres de son de la tv (PCM notamment, et tout parait normal)
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:)

Je sais que sur le Qute on peut régler le niveau d'entrée de chaque source séparément, c'est peut être aussi le cas du DAC V1?
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Non ...
Mais peut-être le niveau de sortie de la télé est-il paramétrable ? Va voir dans le setup ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Centenza27
Membre minime

Re: DAC V1 en mode AV : problème de volume

Message par Centenza27 »

Bonjour à tous,

Chez moi le volume de la sortie TV est 'fixe' puisque utilisé en numérique par un câble optique.
Peu ou pas de différence de volume entre la TV et une autre source analogique.
BOUBA a écrit :Je regarde beaucoup de films et de séries en ce moment depuis ma tv
Peut être, dans le cas d'une source type PC, faut il vérifier que le volume est bien "afond" , tout dépend du player utilisé.
Une piste parmi d'autres ..

Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

@filip: si tu parles du niveau des différentes sorties de la TV, j'y ai bien pensé mais c'est pas paramétrable dans les set up
@ Centenza27: effectivement, c'est ce que j'ai également, volume non réglable dès lors que l'on désactive le son de la tv pour passer sur des enceintes externes. Le manuel de la tv spécifie que dès lors que la bascule est faite; tous les réglages se font sur l'appareil externe et non sur la tv, donc j'en conclus que le volume est fixe.

Petite précision: les films et séries que je regarde sont tous téléchargés. Et selon le codex utilisé, le son est plus ou moins proche du son que j'obtiens en hi-fi pure. Par contre une différence audible est toujours bien là.
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

J'utilisais également mon V1 pour le son de la TV. Pas de différence notoire de volume par rapport aux autres sources.
Plus de système hifi
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

J'utilise aussi le dac V1 connecté en optique pour regarder des films mais le volume de la tv est toujours opérationnel via sa télécommande.
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

A ceux qui disent utiliser le V1 pour la TV, est ce que votre source est la TV (TNT etc.) ?
Mes films sont stockés sur le NAS (tout comme la musique d'ailleurs) qui se trouve sur le même réseau que la TV.

Et comme évoqué précédemment, quand je regarde simplement la TV, aucune différence de son n'est à déplorer.
C'est quand je regarde un film ou une série téléchargé que je constate des différences.

J'ai fait des essais hier avec différents films et séries, et les différences de niveau sonore sautent aux yeux sans toucher le volume du DAC; et j'ai beau retourner le problème; j'en viens à la conclusion que la cause est en réalité la mauvaise qualité sonore des films que je télécharge; pas le DAC ni le niveau de sortie de la TV. Je referai des essais en regardant un DVD ce soir (depuis le USB drive connecté à mon mac mini, lui même relié à ma TV, et elle-même reliée en optique au DAC V1) pour voir, je sais déjà qu'il y aura de la perte, mais je suis prêt à parier qu'elle sera très négligeable par rapport aux films téléchargés sur le net. Je vous dirai si c'est le cas, ça confirmera que mes appareils fonctionnent normalement.

En tout cas, merci à tous pour votre aide. Je suis rassuré que mes NAIM n'en soient pas la cause apparemment.
Centenza27
Membre minime

Message par Centenza27 »

BOUBA a écrit :Je referai des essais en regardant un DVD ce soir (depuis le USB drive connecté à mon mac mini, lui même relié à ma TV, et elle-même reliée en optique au DAC V1)
Je pense qu'il y a ici trop de monde dans la boucle :mrgreen:

Mes fichiers vidéos de mon disque dur sont sur le PC relié direct en USB au DAC.
Seul le son de la TV (tuner TNT) est lui relié au dac en optique...

Essaie donc direct mac mini-> DAC V1.

Aussi la mauvaise qualité d'encodage de films ou series téléchargés nuisent à la qualité sonore, même si c'est de mieux en mieux fait.
En fait la conversion multicanale 5.1 vers du PCM stéréo est parfois (trés) mal réalisée.

Il faut essayer de laisser le travail de conversion au seul DAC, qui est conçu pour ça, mais il ne pourra rien faire du signal en amont...

:happy1:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
franck
Membre senior

Message par franck »

Il me semble que ton problème vient du réglage du volume de l'application Samsung que tu utilises pour lire les fichiers sur ton NAS, ou de l'application du NAS utilisée pour streamer vers la TV.

Comment est le son avec un émission TV normale (pas stockée sur ton NAS) ?
BOUBA
Membre minime

Message par BOUBA »

Le son est parfaitement normal sur la TV seule.
Il est même parfait!

Sur le Samsung, il n'y a pas de possibilité de régler le son lorsque la tv stream depuis le NAS (le lecteur de la TV est "intégré", ce n'est pas une appli à part, mais une fonction de streaming par wifi). Le son est encore plus bas lorsque c'est l'appli du NAS qui est utilisée pour "pousser" les films vers la tv.

J'ai fait différents essais avec des supports dvd, et le son est là aussi parfait. J'en suis donc venu à penser que c'est simplement la mauvaise qualité des films que je télécharge et également le fait que la sortie "PCM" soit compressée
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Même problème chez moi et je fais avec (pas de gosse qui joue avec le potard...).

20 pour la hifi
35-40 pour la TV.
Répondre