Nouvelle acquisition, une ancienne Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Waegy
Membre poussin

Nouvelle acquisition, une ancienne Linn LP12

Message par Waegy »

Bonsoir,

Voilà, cela fait des mois que je tourne en rond avec ma platine vinyle, j'ai une Rega planar 3 dont le moteur est fatigué, la plinth abîmée donc j'hesitais investir sur ce modèle. Cherchant dans tous les sens, un modèle de remplacement, j'aillais même résigné à changer le moteur et le compléter d'un ttpsu, quand une occasion proche de chez moi c'est présenté chez un revendeur que je connais un peu.
La petite est pas toute jeune, dans son jus mais semble saine.
son numéro de série est proche de 70 100 et elle est munie d'un bras linn basik plus.

J'ai cru comprendre que la plaque sous le bras, n'était pas terrible sur mon modèle (non mdf), donc je vais la changer.
D'où ma première interrogation, le linn basik plus est il plus intéressant? Supérieur? Que le RB300 de ma planar que je pourrais cannibaliser. ;)

Bien-sûr un entretien complet sera prévu chez un revendeur Linn, mais je suppose qu'il faut mieux avoir défini le bras avant, non?

D'avance merci

Eric
jeanpi
Membre émérite

Re: Nouvelle acquisition, une ancienne Linn.

Message par jeanpi »

Tout d'abord, de quel modèle s'agit-il?
Et n° 70xxx ça doit être avant 1990 je pense!
Si c'est une LP12, elle serait non Cirkus et un changement des ressorts, gommes et courroie serait la 1ère chose à faire.
Puis une nouvelle planchette avec, éventuellement le bras Rega. Mais la fixation n'est pas pareille...et attention à la hauteur car le Rega n'est pas réglable, il faut utiliser des cales.
Si c'est une Axis, je ne connais pas trop ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

salut eric <:)
comme le dit jeanpi le rb 300 n,est pas réglabe en hauteur.
en utilisant des cales ça peut le faire...( a condition de choisir la cellule a l,avance)
mais pour un réglage aux petits oignons....c,est pas top.
phil
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
fabienr

Message par fabienr »

<:)

C'est une Lp12 ou une basik ?

Le bras Basik plus fait très bien le job y compris avec des cellules hdg.
C'est ce que j'ai dans ma config avec une cellule Dynavector Dv xx hl, et ça marche très très bien.

Alors faire du bricolage avec un bras qui n'est pas adapté n'est pas une bonne idée à mon avis. D'autant que p3 peut ce revendre et permettre de financer le réglage voir l'évolution de la première...
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonsoir,

Ma planar 3 a un soucis moteur, j'ai finalement investi le montant du moteur de remplacement et d'un TTPSU dans une occasion proche de chez moi.
Il s'agit d'une linn LP12, de 1987 environ donc pre-cirkus, elle est muni d'un bras Linn basik plus.
Après quelques lecture, il semble que la plaque support de bras soit dorénavant en mdf, par conséquent, il faudra certainement la changer. Donc je souhaite savoir s'il vaut mieux rester linn ou récupérer le rb300 (j'ai la bague michell pour le Vta)

La révision complète est prévue, mais je pense qu'il faut changer la plaque avant, afin, de ne pas devoir reprendre tous les réglages suite au changement de bras, non?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Alors si tu veux changer tout ce n'est pas conforme au modèle actuel, tu n'es pas sorti de l'auberge! Et je ne parle pas du prix que cela va occasionner...Ayant eu et ayant encore une LP12, je peux t'en parler par expérience. ;)
La planchette n'est plus la même soit mais aussi le cadre en bois, la contre-platine, les ressorts, les gommes, la crapeaudine, l'axe du contre-plateau et je dois oublier quelque chose! Ah oui le Trampoline...
A ta place je me contenterais d'une LP12 de 87, réglée par un pro, avec le bras et planchette d'origine et une cellule qui convient. Ce sera cohérent, musical et te procurera bien du plaisir, à moindre coût! Juste changer la courroie ;)
C'est quand même une LP12...j'avais une 1986 et actuellement une 1993 et les 2 m'ont procuré du plaisir!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Qu'apporte le kit cirkus?

Quelle sont les différences sonores entre les différentes alim (origine, hercule, gedon, Lingo 1)?
Je souhaite également une bascule aise en 45T

D'avance merci
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il existe un petit bidule en alu que l'on clippe sur la poulie afin d'en agrandir le diamètre, ça donne le 45 tours. Cela coûtait dans les 40 €.
Le Cirkus lui coûte quelques 600 € je crois! Mais ton ébénisterie n'est certainement pas renforcée comme les suivantes...alors est-ce que le bénéfice des updates envisageables est bien réel et justifié?
Ah, tu oublies le Lingo 2!
Après chacun fait et dépense ce qu'il veut :mrgreen:
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonsoir,

J'ai posé ma lp12 sur une planche de médium de 1cm environ découplé du meuble Hi-Fi/video par des plots demi sphères en sorbothane (que j'utilise sous tous mes équipements). Le tout de niveau, évidemment. ;)
J'ai monté à la va-vite une elys2 neuve tout juste sortie de rodage (pour sa simplicité de montage, selon moi) sur le basik plus, j'ai dû avoir la chance du débutant comme on le dit. Simplement, cellule alignée avec la tête du bras et respect de l'alignement
Bien que les ressorts soient morts, j'ai préféré ce résultat sonore à celui de ma planar 3. Moins foot tapping, certes, mais plus cohérent, selon moi. L'ensemble va plus loin que la planar 3 avec la même cellule.
Le moteur tourne nickel, la vitesse de rotation est parfaite et régulière.
Je ne l'ai pas encore ouverte pour voir quels sont les éléments qui la compose.
Il semble que le socle soit renforcé puisque j'aperçois un renfort triangulaire. Le fond semble être une simple plaque d'un demi centimètre d'épaisseur environ.
Pour ne pas faire d'erreur, comment ouvre t on les entrailles de la bête?

Suite aux résultats d'écoute basique,je pense garder le basik plus comme bras de départ plutôt que le Rega Rb300.
Le basik s'accommodera t'il avec ma cellule actuelle une ortofon quintet bronze?

Concernant les alim, quelle différence y a t il entre une Lingo et une heed orbit 1?

D'avance merci
Eric
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

c'est qu'il va bientôt nous changer le titre du fil : "Ancienne acquisition, une nouvelle Linn" :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Doum
Membre senior

Message par Doum »

La LP12 est normalement plus foot tapping qu'une P3...
Pas normal qu'elle ne le soit pas...rodage de la cellule ?
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
RV
Membre émérite

Message par RV »

Doum a écrit :La LP12 est normalement plus foot tapping qu'une P3...
Pas normal qu'elle ne le soit pas...rodage de la cellule ?
je trouve que les rega mettent plus en avant la rythmique qu'une LP12, donc après ça dépend un peu de ce qu'on appelle le foot taping, si c'est sur la rythmique une rega l'est plus qu'une LP12 qui elle est plus fluide.

par contre une LP12 qui est déréglée ou mal réglée est loin de faire autant de musique qu'une P3 qui peut être difficilement mal réglée ou alors il faut vraiment le vouloir. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'abonde...ayant eu, dans l'ordre, LP12 (1986), P3, P25/Orbit et LP12 (1993) avec Lingo 2.
Cela dit, les cellules Rega sont moins hautes que la moyenne, as-tu réglé la hauteur du bras?
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Les bras Réga sont nuls .L'antiskating est impossible à régler quelque soit la position des réglages c'est mauvais .Prends un vinyl lisse (non gravé) et tu verras ton bras se déplacer à vitesse grand V vers le centre quelque soit la position du curseur alors que tu devrais pouvoir le stabiliser sur toute la plage .Rien ne vaut un bras avec un poids au bout d'un fil (SME- certains Clearaudio etc) presque toutes les platines sont bonnes a condition de leur installer un bras de qualité c'est le principal élément avec son câble et évidement la cellule .
RV
Membre émérite

Message par RV »

Gaby, l'antiskating ne se règle pas avec un disque lisse. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre