Proac Tablette 50 ou HarbethP3ESR avec NAITXS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
joki

Proac Tablette 50 ou HarbethP3ESR avec NAITXS

Message par joki »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils concernant un éventuel remplacement de mon système actuel (NAITXS-NACD5XS-NATO5-Flatcapx2) par un un NaimUniti 2.
Je vais finalement conserver mes appareils et changer uniquement les enceintes -une de mes Thiel 1.5 étant endommagée (HP médium) et une réparation étant exclue. J'utilise pour le moment des petites Proac tablette 50 qu'on m'a prêtées et je dois dire que le résultat m'étonne agréablement. De plus, le gain de place est indéniable et elles ne sont plus exposées comme l'étaient les Thiel...
Par contre, sur ma bibliothèque, mêmes elles sont à la bonne hauteur, elles n'ont que très peu place à l'arrière où se trouve justement l'évent.
Question: une enceinte fermée et un peu moins profonde comme la Harbeth P3ESR, guère plus encombrante que la Proac, ne donnerait-elle pas de meilleurs résultats dans cette configuration ?
Un retour d'expérience concernant la P3ESR et son placement serait apprécié .D'avance merci !

Salutations musicales,

joki
phil 35
Membre junior

Re: Proac Tablette 50 ou HarbethP3ESR ?

Message par phil 35 »

salut joki <:)
pas la bonne rubrique. ;)
a poster dans " autre marque que naim audio "
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
danielw4
Membre vétéran

Re: Proac Tablette 50 ou HarbethP3ESR ?

Message par danielw4 »

La Harbeth m'a fait tres bonne impression :super:

Il y a la vie de la kan avec un grave plus chaleureux. Je pense que le mariage avec le black sera très heureux.

A essayer d'urgence !!!
filip63
Administrateur

Re: Proac Tablette 50 ou HarbethP3ESR avec NAITXS

Message par filip63 »

Hello,
contrairement à ce que l'on peut penser, des enceintes biblio. ne représentent pas un gros gain de place. Pour qu'elles s'expriment au mieux il leur faut en effet un pied adapté, assez lourd ou lesté. L'encombrement au sol se rapproche alors de celui d'une petite colonne. Des enceintes sur des rayons de bibliothèque ---> beurk !
Là où tu gagneras le plus de place : choisir des biblio qui n'ont pas un évent arrière, permettant de les mettre plus près du mur arrière ... ou des closes (souvent plus gourmandes).
:cool:

PS : je suis plutôt satisfait sur mon S3 des Jean Marie Reynaud Folia
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

pourquoi la réparation des Thiel n'est-elle envisageable ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

La P3esr est une enceinte de conception close "Thin Wall", le coffret est accordé et utilisé comme transducteur.
Le fait de la poser dans une bibliothèque sans espace autour, reviendrait à peu de chose près, à boucher un de ces transducteur...
Ce serait bien dommage quant on sait de quoi cette petite enceinte est capable dans de bonnes conditions.
Deb

Message par Deb »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester les P3 ESR avec le Uniti 2, et le mariage des deux n'était pas une grande réussite, avec un équilibre général très sombre, favorisant sensiblement le haut-grave et le bas-medium, et avec un aigu trop discret .
Et ceci, avec plusieurs câbles hp différents (le NACA5 étant le moins mauvais compromis dans cette situation) .
Les P3, qu'il s'agisse des ES2 (dont j'ai été l'heureux propriétaire pendant de longues années) ou des ESR, ont beau être des enceintes closes et de petites dimensions, elles ont besoin d'espace autour et derrière elles pour pouvoir s'exprimer librement . Sans cette précaution, la restitution sera très fermée, l'espace sonore reproduit sera étriqué .
Et l'équilibre risque bien de favoriser encore plus le bas du spectre à cause du renforcement dû à la proximité des parois proches (étagère, mur arrière) .
Alors certes vous avez un Nait XS et non un Uniti 2, et donc la combinaison avec les Harbeth P3 pourrait donner des résultats quelque-peu différents, mais selon moi la combinaison et le placement que vous envisagez pourraient bien être à l'origine d'une grosse déception !

Peut-être que dans cette configuration les petites ATC SCM 7, elles aussi closes et de petite taille, mais à l'équilibre tonal moins chaleureux que les Harbeth, pourraient être un meilleur choix ?
Mais de manière générale, d'excellentes enceintes placées sur une étagère ne donneront jamais le meilleur d'elles-mêmes ...
Répondre