Réglage bras platine Thorens TD 209

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Horace22

Réglage bras platine Thorens TD 209

Message par Horace22 »

Bonsoir à tous.

La cellule de ma platine n'est pas parallèle au plateau pourtant elle est correctement fixée.Le diamant n'est donc pas parfaitement vertical.
Je ne vois qu'un réglage possible qui consisterait à faire pivoter légèrement le bras mais compte tenu que je n'ai pas constaté de problème au niveau du son, je n'ose pas me lancer dans cette manipulation.
Il me semble avoir lu que le réglage du bras est fait en usine et qu'il ne faut pas y toucher.
Qu'en pensez-vous ?
<:)
jeanpi
Membre émérite

Re: Réglage bras platine Thorens TD 209

Message par jeanpi »

Tout d'abord, la pointe du diamant n'attaque pas le sillon verticalement mais avec un angle de 20°.
Si ta cellule n'est pas parallèle au disque, il faut jouer sur la hauteur du bras. Mais tous les bras ne sont pas réglables en hauteur...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Horace22

Message par Horace22 »

Bonsoir jeanpi,

Ok pour les 20 °, je ne savais pas.

Je ne comprends pas comment la hauteur du bras peut rendre la cellule parallèle au plateau.

C'est lorsque je regarde le bras dans le sens de son prolongement que je vois que la cellule est inclinée.

Je ne suis pas certain d'être bien clair !
RV
Membre émérite

Message par RV »

Horace22 a écrit :Bonsoir jeanpi,

Ok pour les 20 °, je ne savais pas.

Je ne comprends pas comment la hauteur du bras peut rendre la cellule parallèle au plateau.

C'est lorsque je regarde le bras dans le sens de son prolongement que je vois que la cellule est inclinée.

Je ne suis pas certain d'être bien clair !
Il faut que tu regardes si ton bras permet le réglage en hauteur (VTA)

Parfois ce n'est pas possible, mais des cales (ou entretoises) existent comme pour les bras Rega par exemples

Si rien n'est possible et si cela te dérange (trop aigu ou trop grave selon l'inclinaison) il faut que tu fasse monter une cellule dont la hauteur permet l'horizontalité du bras
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Message par Horace22 »

Salut RV,

Merci pour tes conseils. Je vais regarder.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le bras thorens TD90 possède un réglage VTA par desserrage de la molette et glissement vertical du tronc dans son cylindre support.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est un réglage latéral donc...le porte cellule permet de rectifier cela en général. Desserrer, régler puis bloquer...
Quel est le type de bras? TP ??
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Horace22

Message par Horace22 »

Bonjour ALMO,

Oui, j'ai vu mais je ne suis pas certain d'avoir compris les manipulations de réglages :rouge:

Pour moi, je me trompe peut-être, la solution passe par une rotation du bras. Il y a bien une vis au dessus de sa fixation qui me permettrait de le faire pivoter mais j'hésite à la dévisser.

Je n'ai pas de problème au niveau des aigus ou des graves. Il y a que sur le plan visuel que çà m'agace un peu.
Horace22

Message par Horace22 »

jeanpi a écrit :C'est un réglage latéral donc...le porte cellule permet de rectifier cela en général. Desserrer, régler puis bloquer...
Thorens TP 90 à réglage anti-skating magnétique
Horace22

Message par Horace22 »

jeanpi a écrit :C'est un réglage latéral donc...le porte cellule permet de rectifier cela en général. Desserrer, régler puis bloquer...
Desserrer, régler puis bloquer... c'est encore dans mes compétences ;)

Je me suis mis dans la tête que le réglage de la cellule (verticalité du diamant) doit être extrêmement précis d'ou mon hésitation à modifier sa position.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Jean-Pierre <:)

Les Thorens TD 209 sont équipés de bras TP90 dérivés du TP92 comportant le réglage de la hauteur.

Bonjour Horace <:)

Il y a une molette cranté situé sur l'axe de la colonne porte bras, si du desserre lentement cette visse en soutenant le bras ,ce qui devrait pouvoir permettre de déplacer de haut en bas ou inversement; et obtenir ainsi l'alignement de la semelle supérieur de la cellule en parallèle avec le plateau.
Modifié en dernier par ALMO le 23 août 2016, 09:57, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Horace22

Message par Horace22 »

ALMO a écrit :Bonjour Jean-Pierre <:)

Les Thorens TD 209 sont équipés de bras TP90.

Bonjour Horace <:)

Il y a une molette cranté situé sur l'axe de la colonne porte bras, si du desserre lentement cette visse en soutenant le bras ,ce qui devrait pouvoir permettre de déplacer de haut en bas ou inversement; et obtenir ainsi l'alignement de la semelle supérieur de la cellule en parallèle avec le plateau.
Je comprends bien mais ce réglage très approximatif est il indiqué sachant que "jeanpi" me dit que le diamant se pose sur le sillon avec une inclinaison de 20°. Ou est le juste milieu ?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le réglage peu se faire "à l'estime" en approche visuelle comme tu explique avoir constaté que ce n'était pas parallèle. Il y a la possibilité de positionner derrière le tube du bras un gabarit feuille de papier avec des traits horizontaux parallèles au disque et qui permettront de visionner plus précisément l'alignement du bras avec le tracé horizontal. Ou bien positionner un mini niveau à bulle sur la tête de bras.
Horace22

Message par Horace22 »

Ok ALMO.
Merci pour ton aide.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

En équilibre, le tube de ton bras doit être // au disque.
Et ta cellule le sera aussi, l'angle du diamant sera correct automatiquement!
Répondre