Hicap DR vs Teddysupercap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JFM75

Hicap DR vs Teddysupercap

Message par JFM75 »

Hello les amis, <:)

Attention, c'est un de ces sujets que nos amis anglo-saxons appellent orange vs apple ! :mrgreen:

En l'occurrence, comme écrit dans ma signature, j'ai une alimentation Teddy Pardo, une Teddysupercap, pour alimenter mon Nac 282.

La Teddysypercap est en gros l'équivalent de la Supercap chez Teddy Pardo. En beaucoup moins cher. Et pour avoir comparé les deux : avec une musicalité pas très éloignée, mais quand même un peu plus mal dégrossi sur la Teddy. Mais d'un poil.

Mais un poil, ça gratte. :taré1:

Je me tate donc pour passer en tout Naim. Non pas avec une Supercap hors budget et, de toute façon, pour l'instant inutile (le 252, ça ne sera pas avant un bail, et pas avant de nouvelles enceintes). Mais plutôt avec une Hicap DR. Le but étant d'avoir quelque chose de plus musical et moins démonstratif, moins brut parfois, moins pêchu tout le temps, la Teddy étant sans doute un peu surdimensionné par rapport au 282, au delà même de sa signature sonore.

Bref, est-ce que vous pensez que je vais trouver ce que je cherche avec une Hicap DR ? Je ne suis pas sûr que ce soit dans son caractère d'arrondir les angles musicaux... En tout cas, je sais que 2 Hicap DR sur un 282, ça peut être rapidement too much, selon la délicatesse de nos escouades...

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! :super: :merci:
ChriS.P.L
Membre vétéran

Re: Hicap DR vs Teddysupercap

Message par ChriS.P.L »

Hello Jean-Francois,

Comme souvent dit, c'est en tout cas mon ressenti, pour faire simple... Là où les produits Pardo vont apporter détourage et dégraissage, les produits Naim vont amener du rythme et du liant :)
JFM75

Message par JFM75 »

Hello Chris,
merci pour ton retour ! Effectivement, chez moi c'est détouré et dégraissé, mais un peu fatigant, avec parfois une musicalité perfectible... ;-) <:)
JFM75

Message par JFM75 »

Je précise que si je n'avais pas monté mon S2, je n'aurais pas eu un élément de comparaison permanent à l'oreille. Mais malgré ses énormes limites par rapport au S1, l'alliance d'un Nait 2 et d'une paire de Kan est d'une cohérence et d'une musicalité à tout épreuve. Alors du coup, on se surprend à espérer plus de son "gros" système. Alors je sais bien que le but du black n'est pas d'avoir le son de l'olive, et c'est très bien comme ça, mais à l'heure actuelle, je sens que je suis un peu "à côté" du son naim, et ça ne tient pas à grand-chose. Une alim' ?
(En tout cas, ce n'est pas la source, qui collait magnifiquement au Nait 2 quand je me suis amusé à les associer.)
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Dans ton premièr post, tu parles de Supercap hors budget (ça c'est compréhensible ;) ), mais tu dis aussi "inutile" sur un 282...
Je me souviens lorsque je suis passé de 2xHicap à la Supercap sur mon 282, ça été incontestablement le plus grand palier de franchi sur mon évolution avec la gamme Black!
Plus tard, j'ai eu une superbe opportunité pour un 252... à partir de ce moment, j'ai eu l'impression de m'éloigner de la musicalité "brut" au profit de quelque chose de plus intellectuelle.
Si je faisais à nouveau le même chemin dans la gamme Black, je m'arrêterais sans doute à 282/SC qui est un ensemble qui ne fonctionne pas moins bien à mes oreilles que le 252, mais qui restitue, tout simplement, quelque chose de différent...
JFM75

Message par JFM75 »

Oui tu as certainement raison. Je cherche juste une justification pour m'en tenir à une HC DR ! ;)
Mais j'ai une excuse : une grosse dépense retarderait considérablement la commande de MD3 que j'ai toujours en tête... :happy1:
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Je pense sincèrement que la cohérence entre les électroniques est bien plus importante pour la pérennité sur le long therme qu'un changement d'enceintes... ;)
JFM75

Message par JFM75 »

L'idée serait de trouver une Hicap DR d'occase à court terme... Là je suis déjà plus cohérent ! ;)
La Supercap, oui, j'entends bien et je sais que tu as raison, mais je pourrai toujours évoluer un peu plus tard. C'est vrai que là, mes JMR, j'en ai un peu ras les oreilles... C'est la faute à Eddy, il est passé chez moi avec ses jumelles alsaciennes, et bim ! :taré1:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tu peux aussi envisager les choses plus progressivement ... MD1 + Supercap pour commencer ... :super:
Et avec la revente de la Teddy ... tu pourras acheter plein de cônes Nordosts de toutes les couleurs ... :roule: :mdr3: :roule:

:ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Message par JFM75 »

MD1 + Supercap, c'est aussi une option... :)
Mais il est vrai que, malgré tout le bien que j'en ai lu, je n'ai jamais fait d'écoute des MD1, contrairement aux MD3...
Et les bonnes occasions sur des Supercap ne sont pas légion, contrairement aux Hicap !
Mais tout ceci demande quand même réflexion (et une écoute des MD1).
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Besseuil t'ouvre les bras ... dans un mois ! :diable:
Et entretemps, surtout, rate déjà pas la Supercap ... :siffle: :siffle: :siffle:

:cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Message par JFM75 »

GVTahiti a écrit :Besseuil t'ouvre les bras ... dans un mois ! :diable:
:cool:
J'pourrai pas y être... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Jean-François,
Je n'ai pas fait l'écoute, mais quand j'ai cédé une SC à un possesseur de 282 (hors forum hélas) qui avait 2 HC, il m'a dit un truc du genre "j'ai l'impression que le piano est rentré dans le salon".
Même sans vouloir passer au 252, la SC est incontournable pour progresser.
JFM75

Message par JFM75 »

Vincent04 a écrit :Jean-François,
Je n'ai pas fait l'écoute, mais quand j'ai cédé une SC à un possesseur de 282 (hors forum hélas) qui avait 2 HC, il m'a dit un truc du genre "j'ai l'impression que le piano est rentré dans le salon".
Même sans vouloir passer au 252, la SC est incontournable pour progresser.
Merci Vincent pour ce retour. J'avais bien vu passer ta SC à un prix très intéressant, mais à ce moment-là, je me posais d'autres questions.
En tout cas, je ne doute pas que 2x Hicap ne me conviennent pas : trop de pêche pour moi. Ca se joue entre 1 HC DR pour un équilibre tranquille et 1 SC (non DR, pas le budget pour la DR) pour plus de densité sans perdre la sérénité. Mais bon, il y a aussi la question des enceintes... :taré1:
Et toi, du coup, à quoi es-tu passé ?
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Tes enceintes progresseront avec une SC. Si tu changes d'enceinte tu vas changer la signature sonore (mais vu les retour sur les MD cela vaut sûrement le coup). Ca se discute en effet. A terme, tu feras les deux, donc fait le dans l'ordre des opportunités ;)
Quant à moi, je n'ai plus d'upgrade à faire en preampli dans la gamme.
Répondre