Ça faisait un sacré bon bout de temps que je vivais avec mon système, équilibré, vivant, sans grand défaut autre que d'avoir toujours la même tête et le même son...
Mais bon, avec un dernier changement ( d'ampli en 2009), les "Dix Commandements" de chais plus quel forum me reviennent en mémoire: " Tu ne dois jamais être content de ton système, il y a quelque chose à changer"...
Passé un certain temps, et même si mon combo fonctionne tout le temps (jamais éteint, sauf vacances un peu longues), c'est plus devenu un système de radio (FIP)- home cinéma-un CD de temps à autre- qu'une passion véritable.
On finit par vivre avec, sans se soucier d'amélioration, si on est à peu près satisfait par les performances de ce qu'on possède...
Est-ce une forme de vieillesse?
Bref. Il me fallait du changement.
J'ai commencé par aller écouter à 30 bornes une paire d'Apertura Atlante à 2000 boules, sur un système bien cher, ampli numérique, belle source Cd...
Moins bien qu'à la maison.
Je me suis alors envoyé les 32 pages du sujet "Devialet" sur votre beau forum, toujours peuplé d'irréductibles Gaulois, Panoramix en tête.
Voilà le plus gros changement.
De grands irréductibles vaccinés Naim Audio ou Eddy's made passaient le cap du tout numérique, avec de bonnes surprises.
Les sources: du streaming, de l'internet.
Les amplis, des trucs qui ressemblent à des laptops fermés.
Les enceintes, des Dyson.
Et en plus, même les (irréductibles) Anglais trouvent que ça marche bien.
Re-bref: j'ai vraiment vieilli en 6 ans sans forum hifi.
Du coup, maintenant que j'ai repris contact, je suis en plein questionnement.
Remplacer tout le bazar (je compte 9 boites et 2 HP) par deux laptops?
Ajouter une ou deux boites

J'ai donc suivi la voie du vieux sage en hifi: on va tester le Bi-amp passif sur mes enceintes, pour commencer. Genre, ajouter des boites.
C'est pas cher, ça change un peu, ça fait renouer avec le forum.
C'est rigolo. On attend les paquets par la poste.
De l'autre coté, certains ont bazardé des 52/SC/2X135/SNAXO pour des D400 de Devialet.
Des jeunes fous?
Des geeks?
Non!
Des irréductibles de la boiboite, prêts à acheter un NAC52 en Hongrie!
Holà les gars, déjà que mes centaines (milliers?) de CD's me regardent toujours dans l'espoir que je les sorte de l'étagère, il y a des gusses en train de parler de NAS, de réseau, de FLAC...
Maître, que dois-je faire?
Me mettre au tout numérique, genre bugs et nuits de màj?
Profiter de la (relative) désaffection des boites pour me faire un délire NAC52/SC?
Je suis entre deux.
Pour 1000 boules, je vais bi-amplifier.
J'ai déjà lu toutes les (bonnes) raisons de ne pas le faire.
J'ai bien pris note des recommandations des vrais connaisseurs, Eddy en first.
Eddy, je ne le connais pas.
Je lui ai fait recapper ma Hicap il y a 10 ans (d'ailleurs, que dit le carnet de révision en 2016?).
Pas beaucoup plus de contact.
Par contre, il s'est mis à fabriquer son propre système, lecteur, ampli, enceintes.
Il me fait penser à Les, d'Avondale.
Toujours à faire plus simple (et plus musical!) que les autres.
Les, de Avondale, a même tenté l'aventure des enceintes closes-avec-cadre-métallique-qui-sonnent-le-feu, dans une troublante similitude.
http://avondaleaudio.com/a-rare-image-o ... udspeaker/
Alors voilà, entre une Kjo-Kjette et un Devialet, mon coeur de gauchiste n'hésiterait pas une seconde.
Où est la vérité?
Où est la musique?
Mais bon, la sagesse n'a jamais été mon fort.
DSL d'avance, c'est trop long et un peu fouillis.