Un pavé dans la mare

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Chag
Membre vétéran

Un pavé dans la mare

Message par Chag »

J'avais éteint toutes mes boites et débranché la QB8 à l'approche des violents orages clôturant jeudi ces quelques jours de canicule. :)
Je n'ai remis en route tout ce petit monde chéri que très tôt ce matin à l'idée d'une écoute de qualité hors des allées et venues et des bruits ambients. Encore une fois SQ et émotion sont au rendez-vous dès le rebranchement, sans réelle période de chauffe.
Quels que soient mon état psycho-acoustique et la qualité de l'environnement technique, niveaux de parasites électromagnétiques et de bruits ambiants, j'obtiens une plus grande satisfaction auditive qu'en début de semaine. :taré1:

Je procéderai encore demain matin à une écoute comparative. J'ai cependant l'intention dès la semaine prochaine de mettre tout mon petit monde en sommeil chaque nuit après dernière écoute et de ne le réveiller que pour la session suivante. :langue2:

Chag -
Daniel_idf
Membre cadet
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Un pavé dans la mare

Message par Daniel_idf »

Idem, j'ai également constaté cela en remettant mon système sous tension après une coupure complète.
La différence est d'autant plus perceptible que le système est resté sous tension longtemps. Peut-être dû à l'effet mémoire des condensateurs ?

A contrario, j'ai également constaté qu'après une remise sous tension du système, il fallait parfois près d'une journée pour que le système joue au mieux...

Et alors ? quelle règle ? trouver le juste milieu ... :mrgreen:
Peut-être que mes oreilles vieillissent aussi... malgré le fait que je sois dans un environnement calme (silence total la nuit) qui leur permet de se reposer. :roule:
Daniel
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Vous vous posez vraiment de faux problèmes ... c'est tellement plus simple de mettre en place un vrai filtre pour se moquer des orages ...
... et tout laisser allumé en permanence ... me vois pas m'enquiquiner à éteindre puis rallumer 22 boites à chaque fois .... :nonon: :nonon:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

Rêve ou réalité,
J'ai également ce sentiment, mon système black joue bien dès sa remise en route, même après une longue période de vacances.
Ce n'est pas le cas de mon nait1CB, qui lui commence à jouer au bout de 24h, après 48h c'est encore mieux. Plus de matière, plus de fluidité, un haut du spectre mieux intégré! C'est un second système qui est en général éteint la semaine (je l'économise), je le mets sous tension à l'approche du week - end et encore pas tous.
Alors rêve ou réalité, évolution entre les différentes gammes à la mise en route?
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ah Gérald...pas 22 boîtes à éteindre...juste UNE!
Celle du filtre...Après, tu verras que ça jouera mieux!
Nous sommes nombreux à en avoir fait l'expérience... <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
JFM75

Message par JFM75 »

J'ai une expérience exactement contraire avec mon système black : à l'allumage, ça joue comme un concert de casseroles, il faut quelques heures pour que ça devienne sympa, et 24h pour que ça retrouve toute sa musicalité.
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

Je me suis probablement mal exprimé, je relevais qu'à l'allumage, le black était déjà musical alors que le nait 1 nécessitait au moins 24h avant de me donner du plaisir.
Deux philosophies d'écoute dans deux pièces aux acoustiques différentes, c'est peut être une des clés
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12

ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Mon système Black d'antan a chauffé pendant près de deux ans sans jamais atteindre la musicalité de mon système Olive...
Un début de réponse??? :hehe:
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

ChriS.P.L a écrit :Mon système Black d'antan a chauffé pendant près de deux ans sans jamais atteindre la musicalité de mon système Olive...
Tu aurais dû attendre 6 mois de plus :roule:
Comme je l'ai dit précédemment, deux philosophies d'écoute, moi j'aime bien les deux <:)
Hydra 3-1 diy

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Ah Gérald...pas 22 boîtes à éteindre...juste UNE!
Celle du filtre...Après, tu verras que ça jouera mieux!
Nous sommes nombreux à en avoir fait l'expérience... <:)
8| Comprends pas ... Je ne vois pas de quel filtre tu veux parler ... y'a bien mes oreilles, mais là, c'est plus difficile à débrancher ... ;-)

Si tu parles de mon ProPower, cela ne servirait à rien : il a des batteries pour une heure de fonctionnement en toute autonomie ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Les jours d'orage, je trouve que le son est meilleur... L'air étant chargé d'électricité, il conduit mieux le son vers mes oreilles. :rouge:
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonjour à tous,
L'uniti2 joue mieux après quelques heures de fonctionnement, c'est pas qu'il joue comme une casserole à froid, non, mais c'est pas pareil ...
En même temps, je n'ai mis hors tension prolongé que 3 ou 4 fois, la dernière fois, c'était pendant les chaleurs, la WiFi bricolait à mort et l'appareil était brûlant ...

Pour les filtres anti-foudre, je reste assez sceptique, surtout ceux en tête de prises multiples. Je suis pas certain qu'il soit aussi efficace que ceux que l'on pose dans les tableaux de distribution avec la bonne classe de résistance aux choc en fonction des secteurs d'habitation ...

A+
Polux.
Modifié en dernier par Polux le 19 sept. 2016, 20:13, modifié 1 fois.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

ChriS.P.L a écrit :Mon système Black d'antan a chauffé pendant près de deux ans sans jamais atteindre la musicalité de mon système Olive...
Rhôôôôôôoooo :happy1: On va pas recommencer la "guerre de clocher" dites,hein ?
Avec les DR , faut que ça chauffe y a pas photo (?)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Mais non... je chicane :)
Plus sérieusement, c'est vrai qu'avec mes anciens appareils Black, je n'ai jamais constaté de temps de chauffe après allumage.
Avec les appareils Olive, c'est une autre histoire... Il faut bien 2 semaines à chaque changement de boîte pour que le système retrouve une cohérence... et je parle d'appareils déjà rodé.
Répondre