Compatibilité Nait5/ Nap180

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mingus
Membre minime

Compatibilité Nait5/ Nap180

Message par mingus »

Bonsoir à tous,

j'ai acheté ce matin un Nap180 à alexandret qui fonctionnait très bien chez lui.
Je l'ai acheté pour le brancher derrière mon Nait 5.
J'ai configuré le nait 5 en préampli pour le connecter au Nap 180. A ma grande surprise , à l'écoute j'ai moins de pêche avec le NAP 180 qu'avec le Nait 5 seul. J'ai bien vérifié la configuration du nait 5 en préampli mais il n'y a pas d'erreur je ne comprends pas.
Avez vous une explication? Je me pose la question de la compatibilité entre le Nait 5 et le Nap 180. Conflit de génération?. Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement.
S1: TD 124; Arcam Delta 170; Pioneer N70; DAC Deltec DPA PDM2; Metaxas Marquis; Threshold SA 3.9; Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN; MCintosh C26/ MC250; JLA Perspective2/ Stand80; Synology RS 409+
S3: Raspbery PI 3; Exposure Super XV; Acoustic Research MST; Synology RS 409+
GVTahiti
Membre émérite

Re: Compatibilité Nait 5/ Nap 180

Message par GVTahiti »

Techniquement ... j'en pense rien, j'y connais rien ... ALLLLLOOOO ALLMMMOOOOO ... ;-)

Musicalement ... pas sûr que ce type de métissage donne de bons résultats de toutes façons ... Aië, non, pas :hurt4: :hurt3:

:hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
alexandret
Membre junior

Re: Compatibilité Nait 5/ Nap 180

Message par alexandret »

Bonsoir à tous,

Franck, je n'avais pas vu que tu avais lancé une discussion, et je viens de te répondre par MP à l'instant.

la lecture du manuel du Nait 5 m'a fait un peu frémir : que c'est compliqué ! Bien plus que mon Nait 3R à l'époque, quand je lui avais collé une hicap et un 140.

Voir page 9 : http://www.music-line.biz/cms/fileadmin ... _obs_e.pdf
Il y a des choses à peu près compréhensibles (pour séparer la partie préamp de la partie puissance du Nait5)
- enlever les deux plugs "Input" et "signal out B"
- laisser le plug "Signal out A"
- bien connecter le 180 à "Signal out B", et pas la "A"

Mais aussi des manipulations plus étranges :
- ==> bien enlever le plug sur la sortie AUX (je ne sais pas pourquoi, mais quand il y a une alimentation, il faut laisser le plug ! Voir par exemple les différences entre la page 8 et la 9 du manuel)
- ==>Ne pas connecter au courant le Nait 5 (ça de comprends) et même le débrancher (bon, pourquoi pas, ça peut pas faire de mal).

Dis nous si ça arrange déjà les choses.
A demain,
Alexandre
mingus
Membre minime

Re: Compatibilité Nait5/ Nap180

Message par mingus »

Bonsoir Alexandre,

J'ai respecté toutes ces consignes à la lettre et... au schéma.

Je suis d'accord avec toi la logique de connexion n'est pas simple!!!

A demain.
S1: TD 124; Arcam Delta 170; Pioneer N70; DAC Deltec DPA PDM2; Metaxas Marquis; Threshold SA 3.9; Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN; MCintosh C26/ MC250; JLA Perspective2/ Stand80; Synology RS 409+
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Si cela peut te rassurer / te consoler ... j'en avais autant ch.é lorsque j'ai voulu utiliser mon Supernait1 en ampli de puissance seul ... :rouge:

Si c'est simple, c'est pas Naim est la seconde devise de la marque, tu ne le savais pas avant de plonger dans la marmite ... :roule: :mrgreen: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Je ne suis malheureusement pas étonné par ce résultat. Bien que les NAIT 5 offrent la possibilité de les configurer en Pré, leur vocation est bien d'être des intégrés dont la simplicité et l'optimisation des circuits leur conférent cohésion et PRaT exceptionnels, surtout en ce qui concerne d'ailleurs le 5i. :D

Chag -
mingus
Membre minime

Message par mingus »

Bonjour à tous,

Pour lever tout doute sur la fonctionnalité de l'ampli, je viens de me confectionner un câble me permettant de le brancher sur mon système principal. Il est donc alimenté par un pré ampli Primaluna Prologue 3 et il fait fonctionner les B&W DM2A que je viens de finir de restaurer.
Maintenant qu'il a chauffé un peu,QUEL REGALl!!!!!! Cet ampli est fantastique d'équilibre. Les timbres sont beaux et la tonalité transparente. Au contraire de l'écoute hier chez Alexandre l'équilibre tonal est parfaitement respecté. Pour l'heure il ne sera donc nulle question de recapage.
Le problème vient donc du Nait 5 qui est un très bon intégré mais un piètre pré ampli. Je crois donc que ma future recherche sera l'achat ou l'échange d'un 102 contre mon Nait .
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tu viens donc de trouver tout seul et le problème et la solution ... :super: :1010:

Par contre, c'est Alexandre qui va être ravi d'apprendre que chez lui, son système, c'est de la :caca: ... il va être content ...

:roule: :roule:
Gérald

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Autant je me souvienne ? dans un même genre de manœuvre, j'ai parfois la mémoire qui fractionne :pleur4:
Chez un membre du forum; Luc si tu me lis tu pourras rectifier en conséquences ;) . Sur enceintes Naim Intros 2, passage de la partie Pré du Nait 5 vers un nap 140, ensuite un Nac 42.5 à la place du Pré N5.
Avec le Nap 140, le caractère de l'écoute avait évolué il y avait du positif vis à vis des enceintes mais aussi un sentiment d'avantages restant conditionnés à la partie Pré -amplificateur; avec le 42.5 alimenté par le 140 le système c'est immédiatement débridé: plus d'ouverture, d’aération, de souplesse.
Le Nait 5 peut rester intéressant en configuration avec les appareils de série 5 ou éventuellement un Nap 150 qui est de même génération et même gabarit. Tout comme le Nac 112, la correction du volume du Nait 5 se fait par une échelle de résistances, au lieu des traditionnels ALPS, ce qui peut modifier le rendu sonique avec des amplis Naim mieux adaptés aux potentiomètres Alps.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Salut. Pour avoir possèdé un naît 5 , en tant qu intégré il reste très cohérent. Au fil des upgrades successives et essais dont l ajout d une alimentation et bloc de puissance, je me suis rendu compte que : lorsque on ajoute un bloc de puissance ( meme un 140) la partie preampli bridait et calmait la restitution. L ajout d une alim style hicap remédiait et ouvrait la restitution avec plus de dynamisme. Mais la personnalité de l ampli derrière ne se faisait que peu ressentir.
Cette utilisation en tant que pre est à faire en tant que transition... J ai vécu avec naît 5 partie pré + hicap + 140 pendant presque 1 an. Le jour où je me suis décidé à prendre un vrai pré , là les choses sont rentrées dans le ordre. Mon const'at est qu une hicap est nécessaire pour "debouchonner" et dynamiser tout.
Donc la recherche d un pré comme un 72, 102, 82 etc même un 92 ne sera que bénéfique. Le 180 est un ampli très charpenté, très dynamique, et très ouvert.
Sachant que les combos qui marchent (plutôt très )bien sont : 72/hicap/180 ou 102/hicap /180...
Bonnes recherches à toi
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Salut Alain. J avais pas vu que tu avais répondu. Tu te souviens bien de mes évolutions et ta mémoire ne fait pas défaut. Rien à ajouter.

Juste que si il faut vivre un certain temps avec la partie preampli du naît 5 vaut mieux passer par une alim hicap. La flatcap est inutile et n apporte quasiment rien. La hicap va en quelques sortes corriger les défauts mais ne fera que peu ressortir les qualités de l ampli derrière. Mais c'est sur la restitution sera modifié et restera agréable.
Soit l ajout d un ampli de même génération et de même gamme style 150 est un gage de cohésion. Sinon vaut mieux utiliser le naît 5 en tant que intégré et garder le 180 en reserv. Voilà mon ressenti.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
mingus
Membre minime

Message par mingus »

En premier lieu, pour répondre à "GVTahiti", le système d'Alexandre est loin d'être ce qu'il en dit, bien au contraire, je souhaite à beaucoup d'entre nous de posséder la mème paire d'enceintes que lui. Ce que je voulais dire, et j'en ai discuté avec lui ce matin par téléphone, c'est que son système à besoin, avant toute chose d'être mis en phase, la course au matériel cache parfois une méconnaissance de l'optimisation de l'installation dont on dispose (câbles de modulation, câbles d'enceintes, découplage des enceintes, mises en phase....).
Cela dit, je ne m'avoue pas vaincu pour autant.
A la lueur de cette expérience malheureuse, je pense que c'est une erreur que l'alimentation de l'ampli serve aussi le pré ampli, surtout au regard de la section du câble qui l'alimente. Pour ceux qui ont déjà ouvert ces appareils, il suffit de voir la taille des transfos et la section des câblages internes pour comprendre aisément qu'un tel câblage d'alimentation soit nettement insuffisant.
De plus, c'est pour moi une aberration que le conducteur d'alimentation soit dans la même gaine que le câble de modulation.
Je vais donc essayer de comprendre le câblage permettant de faire en sorte que l'alimentation de chacun des appareils soit complètement indépendante. Pour faire simple l'alim du Nait 5 pour le Nait 5, l'alimentation du 180 pour le 180, la modulation à part. Exactement le branchement que je viens de faire.
Pour me simplifier la chose qui peut me dire ou me procurer le service manual du Nait 5 je ne le trouve pas sur le net. Merci.
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

mingus a écrit : De plus, c'est pour moi une aberration que le conducteur d'alimentation soit dans la même gaine que le câble de modulation.
Je vais donc essayer de comprendre le câblage permettant de faire en sorte que l'alimentation de chacun des appareils soit complètement indépendante.
Je te souhaite,oui, de comprendre, car 40ans d'aberration pour un constructeur de hifi, ce doit être un record :diable: ;-)

<:)
Marc
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Cela dit, je ne m'avoue pas vaincu pour autant.
Sans doute pas vaincu mais peut-être malheureusement bien vite en panne. Dis-nous alors comment tu auras trouvé pour autant le SAV de.. Focal. :]

Pour rappel les principales consignes de sécurité préconisées dans la dernière édition du Manuel d'Utilisation :

1. Pour des raisons de sécurité et pour garantir les performances, il est primordial de ne pas modifier les câbles standards fournis avec l’appareil.
2. Ne permettre en aucun cas de modification de votre matériel Naim sans prendre contact au préalable avec l’usine Naim, votre revendeur ou votre distributeur.
3. Pour votre propre sécurité, ne jamais ouvrir le matériel Naim sans l’avoir débranché du secteur.

Nous ne souhaitons seulement pour ton bien ne pas recevoir aussi ton avis sur le SAV de.. Bichat. :ange:

Chag -

P.S. Alexandre a déjà posté plus haut le Owners Manual du 5.
Modifié en dernier par Chag le 18 sept. 2016, 19:03, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les sections 24V des Snaics sont parfaitement calibrés pour alimenter le Préampli, depuis des années ça se saurait si tel n'avait été pas le cas. En contre partie il est possible que le condensateur du 180 dédié au Pré nécessite d'être remplacer s'il est d'origine, également pour ceux qui alimentent les cartes de puissances. Les tensions sont faibles dans les câbles internes et la proximité n'exercent pas d'influence, il en serait de même avec les cordons Bunrdy qui alimentent les 552,252,52. Effectivement rien ne t'empêche de faire tes propres câblages et découvrir si c'est meilleur pour toi, mais tu risque de perdre les avantages de la masse unique installée par Naim.
http://www.music-line.biz/cms/fileadmin ... _obs_e.pdf. C'est édité en Allemand mais avec les photos des connexions.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre