Nouveau Naimiste

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
fredj87
Membre poussin

Nouveau Naimiste

Message par fredj87 »

Bonjour,
Je viens d’acquérir un Système UNITI2 et j'avoue ne pas être totalement satisfait du résultat..
En fait je pense que les différents éléments actuellement associés avec cet appareil ne sont peut-être pas les plus appropriés et donc j'ai besoin d'un avis d'expert, pas vraiment pour me conseiller sur le résultat final qui dépend de toute façon de chacun d'entre-nous et de comment l'on reçoit la musique mais plutôt en termes de cohérences techniques.
Donc en association avec l'UNITI2, j'ai:
- des enceintes FOCAL ARIA 948 (qui a priori, selon ce que j'ai déjà lu sur les divers forum, ne seraient pas la meilleure association avec NAIM, même si les deux sociétés viennent de fusionner...)
- du câble HP Real Câble 3D-TDC (ne rigolez pas SVP)
- le cordon d'alimentation fourni avec l'appareil (pour l'instant)
Je tiens à souligner que j'aime les graves profonds et surtout assez présents (je ne sais pas si ce sont les bons termes) et donc pour l'instant, ceux-ci se font plutôt discrets..(cela dit, avec des enceintes comme les ARIA 948 -350w.. qui demandent beaucoup de courant, peut-être que l'UNITI2 a du mal a les bouger...)
Merci de me donner un avis objectif sachant que je n'ai pas un budget de joueur de foot de première division... ::d
XK8
Membre junior

Re: Nouveau NAIMISTE

Message par XK8 »

Bienvenue fredj,

Premier conseil change tes cables hp..NACA 5 c'est tout.

Naim Focal ça doit fonctionner normalement…aucune raison avec de telle enceintes.

<:)
Modifié en dernier par XK8 le 29 sept. 2016, 13:53, modifié 1 fois.
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
filip63
Administrateur

Re: Nouveau Naimiste

Message par filip63 »

Hello, et bienvenue !

Il faudrait peut-être donner une idée du local d'écoute ...
:hello: Install: S1, S2, S3
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Bienvenue <:)
Avant toute chose, pas de précipitation et d'achat compulsif...commence par travailler le positionnement de tes enceintes...à chaque changement d'un élément de ton système il est judicieux de jouer sur ce positionnement...bon courage et tiens nous au jus ;)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
denfox
Membre poussin

Message par denfox »

Bonjour fredj,

J'ai eu l'occasion d'écouter pendant de longues heures des ARIA 926 avec un naim XS-2.

Je te rassure tout de suite sur l'association NAIM et la série ARIA, c'est vraiment excellent. Une superbe ouverture, beaucoup d'aération sans une once agressivité.

Les ARIA 926 étaient justement très facile à driver... Je supposes que les 948 doivent en demander un peu plus mais ça ne devrait être le jour et la nuit.

Comme les autres, je te dirais de changer tes cables HP, de jouer avec la position des enceintes et surtout d'être patient et attendre que ton nouveau système soit bien rôder avant de juger.
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Bienvenue fredj <:)

Comme notre druide, je pense qu'il serait bon que tu nous indiques une peu comment est ta pièce d'écoute. Les Focal Aria 948 sont de grosses colonnes avec double évent bass reflex, dont l'un est orienté vers le sol. Quelle est la nature du sol (carrelage, parquet?) et est-il recouvert d'un tapis ? Je plussoie sur les essais de positionnement avec ce type d'enceinte en fonction de la pièce et de son ameublement.

Par ailleurs, tu indiques bien aimer les basses "charpentées". En intégrant le monde Naim, tu auras toutes les basses qui existent à la source, sans fioritures ni ajout... Je ne sais pas ce que tu avais avant comme système, mais il se pourrait que ta déception ne soit que passagère. En fait, nos oreilles s'habituent assez vite à un nouveau son. Es-tu sûr que ce n'était pas ton ancien système qui en faisait un peu trop dans les basses ? Maintenant avec un peu de temps, tu risques de t'habituer vite à des basses plus propres, moins grasses, plus sèches... en un mot plus naturelles ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III

Message par alexandret »

Bonjour Fredj,

Comme cela a été indiqué, commence par acheter du NACA5 (plusieurs paires à vendre sur le forum en ce moment). Ce n'est pas le plus fin en haut, mais il apporte incontestablement du volume, de la densité et du tonus au grave.

Peux-tu jouer également avec l'emplacement de tes enceintes dans ta pièce ? En les rapprochant du mur par exemple ? Tu pars par exemple de 20cm du mur arrière, et tu les éloignes ensuite progressivement au fil des écoutes pour trouver le bon équilibre image/cohérence des registres.

Après, je ne connais aucune Focal. Il y a des enceintes au grave plus chargé que d'autres. Des Vienna Accoustics (Mozart Grand ou BBG), une Naim Arriva, ou des Proac (125, 130, D15, D125 etc.) auront une restitution dense en bas.
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

+1 pour le Naca5, si tu peux t'en faire préter :super:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Et les dimensions de la pièce l x L x H ?
A quelle distance se trouvent les enceintes des murs arrières et latéraux ? La distance entre les enceintes ? Sont elles pincées vers l'auditeur ?
Quoi qui n'y a au sol ? Y a-t-il des baies vitrées ?
etc ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Bonjour
Et avant l'Uniti 2 quel était l'ampli associé?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Pour info 2 X 3.5 m de NACA5 noir pas cher en ce moment sur le coin coin. Pis si ca te plait pas tu le revends ici. Après c'est sûr c'est un investissement.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fredj87
Membre poussin

Message par fredj87 »

FredM a écrit :Pour info 2 X 3.5 m de NACA5 noir pas cher en ce moment sur le coin coin. Pis si ca te plait pas tu le revends ici. Après c'est sûr c'est un investissement.
Bonjour,
merci pour l'info mais je ne le trouve pas sur leboncoin..
Cdt
fredj87
Membre poussin

Message par fredj87 »

D'abord merci à vous pour toutes ces réponses rapides.

Concernant le local, j'ai probablement été un peu trop gourmand côté Enceinte car dans ma pièce d'écoute, je ne dois avoir que 30 m2 à tout casser..
Ces enceintes sont positionnées à 15 cm du mur arrière et assez loin des murs latéraux.
j'ai bien une baie vitrée mais elle n'est pas positionnée face aux enceintes.
Côté sol, c'est du carrelage classique.

J'ai bien retenu qu'il fallait être patient afin de m'habituer à mon nouveau système; je dois d'ailleurs vous avouer que j'ai un peu de mal à considérer le fait qu'il faille laisser allumé l'appareil constamment pour vraiment en retirer sa substantifique moelle..
Je devrai m'y faire et oublier les l'aspects négatifs sur la planète et sur ma facture EDF...

Côté câble HP, je m'en doutais un peu...si vous connaissez des vendeurs de NACA5, hésitez pas à me mettre en relation.
J'espère juste que le jeu en vaut la chandelle comme on dit car pas donné la bête..

Cdt
Deb

Message par Deb »

Bonjour,

J'ai eu un Uniti 2 pendant 3 ans et en ai été ravi à tous points de vue .
Le Uniti 2 a été capable d'alimenter sans aucun problème toutes les enceintes que j'ai branchées dessus, y compris des panneaux Magnepan réputés particulièrement difficiles à tenir .
Tu peux à coup sûr écarter l'hypothèse de l'incapacité du Uniti 2 à alimenter correctement tes enceintes, de même que celle d'un manque d'ampleur ou de profondeur du grave du Uniti 2 .

Si ce qui te déçoit est un manque de présence et de profondeur des basses, soit c'est que tu t'es habitué à une écoute gonflée dans ce secteur, soit que tes câbles d'enceintes sont limités dans ce domaine .
Tu pourrais effectivement tester le NACA5 pour voir, mais rien ne garantit qu'il sera LA solution à ce que tu cherches . Il y a des tas d'autres câbles qui peuvent convenir au Uniti 2, qui n'est pas critique par rapport au choix du câble HP, contrairement aux Naim plus anciens .
Le NACA5 est très rigide, encombrant, et son prix actuel en neuf est démesuré par rapport à ses qualités.
Par contre, un achat d'occasion pourrait effectivement être une bonne idée comme déjà suggéré .

Le remplacement du câble secteur a aussi un impact important sur les performances du Uniti 2, notamment dans les basses fréquences. J'utilisais un Wireworld Electra 7 de 2 mètres (longueur minimale pour que l'effet filtrant du câble soit significatif), ce câble n'est pas donné mais il transfigure le Uniti 2 par rapport au câble d'origine .

Outre ces 2 pistes matérielles pour optimiser le Uniti 2, quelques recherches et essais de positionnement des enceintes peuvent changer très fortement le rendu des basses fréquences, et ça ne coûte rien !
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

fredj87 a écrit :
Côté câble HP, je m'en doutais un peu...si vous connaissez des vendeurs de NACA5, hésitez pas à me mettre en relation.
J'espère juste que le jeu en vaut la chandelle comme on dit car pas donné la bête..

Cdt
Bonjour

Mais il n'a pas l'air si mauvais que ça le câble HP Real Cable (en tout cas vu son prix) ? :)

Si ton Uniti est neuf, je le laisserais d'abord se rôder pendant plusieurs semaines, le temps qu'il se stabilise. Tu auras probablement de bonnes surprises dans les jours ou semaines qui viennent : un meilleure équilibre dans les registres, un son qu'y s'ouvre, davantage de détails...
Ensuite optimiser l'emplacement des enceintes et du point d'écoute. A chaque changement de matériel, il est utile de refaire cette optimisation.
Après peut-être changer les câbles HP si tu n'es pas satisfait du résultat
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre