Coloration
-
- Membre poussin
Coloration
Bonjour, une petite question toute simple: pourriez vous m'expliquer la signification du terme "coloré" parfois utilisé dans des CR d'enceintes ?
- RV
- Membre émérite
Re: coloration
Bonjour Nono,NONO a écrit :Bonjour, une petite question toute simple: pourriez vous m'expliquer la signification du terme "coloré" parfois utilisé dans des CR d'enceintes ?
La coloration est une forme de constante qui jouerai dans le rendu des timbres. Certains aiment, d'autres trouvent cela gênant car ennuyeux à la longue.
à+
Hervé;
- RV
- Membre émérite
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Moi j'ai toujours compris dans ce terme une manière d'enjoliver les sons, de les rendre plus chatoyant, à l'inverse de la neutralité...?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
- filip63
- Administrateur
Pour moi on parle de coloration quand une enceinte privilégie une partie du spectre sonore : extrème aigu, aigu, médium, bas médium, grave. C'est l'opposé d'une enceinte neutre (si ça existe).
On peut le considérer comme un défaut si c'est très marqué. Sinon c'est une affaire de goût et aussi de mariage avec les autres éléments, les uns pouvant compenser les "teintes" sonores des autres.
Volià mon avis ...

On peut le considérer comme un défaut si c'est très marqué. Sinon c'est une affaire de goût et aussi de mariage avec les autres éléments, les uns pouvant compenser les "teintes" sonores des autres.
Volià mon avis ...

- naim71
- Membre émérite
Je suis assez d'accord avec la définition de notre admin adoréfilip-63 a écrit :Pour moi on parle de coloration quand une enceinte privilégie une partie du spectre sonore : extrème aigu, aigu, médium, bas médium, grave. C'est l'opposé d'une enceinte neutre (si ça existe).
Une certaine coloration peut être aussi une forme de signature sonore : ex les Olives Vertes
- filip63
- Administrateur
Merci, trop sympanaim71 a écrit :Je suis assez d'accord avec la définition de notre admin adoréfilip-63 a écrit :Pour moi on parle de coloration quand une enceinte privilégie une partie du spectre sonore : extrème aigu, aigu, médium, bas médium, grave. C'est l'opposé d'une enceinte neutre (si ça existe).mais je pense que cela s'applique aussi pour certaines électroniques !!!
....

(

- groucho78
- Modérateur
Bonjour,
A propos de coloration, j'aurais tendance à faire une analogie avec la photo.
En photo couleur, la plupart des films, négatifs ou inversibles (diapos), apportent une dominante à la photo, généralement verte ou magenta ou bleue ou jaune. Ce n'est pas forcément désagréable (par exemple une dominante jaune pour le portrait) mais cela reste néanmoins un ajout artificiel par rapport à la réalité.
La coloration d'un système de reproduction musicale est selon moi un peu de même nature dans la mesure où il ajoute une certaine "couleur" aux instruments. D'ailleurs je pense que ce n'est pas par hasard qu'on utilise ce mot de "coloration".
Au passage j'en profite pour dire que les enceintes SBL sont beaucoup moins colorées (donc plus proches de la réalité) que toutes celles que j'ai pu connaître.
A propos de coloration, j'aurais tendance à faire une analogie avec la photo.
En photo couleur, la plupart des films, négatifs ou inversibles (diapos), apportent une dominante à la photo, généralement verte ou magenta ou bleue ou jaune. Ce n'est pas forcément désagréable (par exemple une dominante jaune pour le portrait) mais cela reste néanmoins un ajout artificiel par rapport à la réalité.
La coloration d'un système de reproduction musicale est selon moi un peu de même nature dans la mesure où il ajoute une certaine "couleur" aux instruments. D'ailleurs je pense que ce n'est pas par hasard qu'on utilise ce mot de "coloration".
Au passage j'en profite pour dire que les enceintes SBL sont beaucoup moins colorées (donc plus proches de la réalité) que toutes celles que j'ai pu connaître.
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
-
- Membre poussin
-
- Membre poussin
- RV
- Membre émérite
Ah bon !
un instant j'ai été inquiet :razz:
j'ai préféré employé le mot constante car je pense que la coloration est une constante parmi d'autre, je ne suis pas certain, par exemple, qu'on puisse qualifier, la "coloration" dont parle Eric, à propos des "olives" qu'il apprécie et qu'il reconnaît, de coloration au sens où l'entend généralement pour les enceintes.
cela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une discussion intéressante.
à+
Hervé
un instant j'ai été inquiet :razz:
j'ai préféré employé le mot constante car je pense que la coloration est une constante parmi d'autre, je ne suis pas certain, par exemple, qu'on puisse qualifier, la "coloration" dont parle Eric, à propos des "olives" qu'il apprécie et qu'il reconnaît, de coloration au sens où l'entend généralement pour les enceintes.
cela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une discussion intéressante.
à+
Hervé
- naim71
- Membre émérite
- RV
- Membre émérite