Quelque soit le produit qu'il vend, Un constructeur établit un cahier des charges devant répondre à des critères de solidité , de sécurité, de durée de vie à ses fournisseurs.
Ce que je vais écrire n'a rien à voir avec la HI Fi mais s'y rapproche quant à la pièce de rechange.
J'ai vécu 31 ans chez Mercédes en après vente et de 1983 à 2005 à l'apv autocar.
un autocar de tourisme à suspension pneumatique valait dans les 2 000 000frs ; pour assurer sa stabilité il était équipé d'une dizaine de tirants de suspension ayant chacun 4 silentblocs.
D'origine, ces silentblocs avaient une durée de vie, d'environ 150 à 200000 kms ; le silentbloc valait, prix usine 30 frs, mais certains clients l'estimant trop cher, l'achetaient dans le marché parallèle à 15 frs, résultat ? eh bien pour la plupart, tout dépendait où ils l'avaient acheté, il était fichu après 50000 kms, mais même neuf, il n'avait pas l'aspect de celui d'origine.
En conclusion je dirai qu'il faille privilégier les pièces d'origine, surtout celles dépendant de la sécurité humaine, testées et garanties par le constructeur.