Flux DSD et entrées numériques

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
RV
Membre émérite

Flux DSD et entrées numériques

Message par RV »

il semblerait que certains dac n'acceptent le flux DSD que via leur entrée USB et même que peu de dacs l'acceptent sur leurs entrées AES ou SPDIF, et encore avec des limitations.

Qu'en est-il exactement ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stringerbell
Membre vétéran

Re: Flux DSD et entrées numériques

Message par stringerbell »

<:) Avec les dacs récents actuels, c'est plutôt certains ( la plupart des) dacs acceptent le dsd64 sur leurs entrées spdif encapsulés en Dop ( dsd over pcm), et que pour monter plus haut...dsd128...dsd256 etc, il faut de l'usb ou de l'i2s ( hdmi,et autres)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
RV
Membre émérite

Message par RV »

merci Simon <:)

quels seraient les intérêts dans un système pensé sur le long terme (pour l'instant je ne parle que de concentrique) de prendre un lecteur tel que le Aurender N10 avec cette connectique :

SPDIF : Up to 24-bit, 192kHz (PCM); 1-bit, 2.8MHz (DSD64)
USB : 32bit /384kHz, 1-bit, 2.8MHz (DSD64); 1-bit, 5.6MHz (DSD128)

plutôt que un N100 ou un X100 avec cette seul usb, simplement décrite comme tel : dedicated USB Audio Class 2.0
stringerbell
Membre vétéran

<:) Bah, je dirai , qu'à deux fois le prix du n100h, le n10 doit surtout justifier le coût supplémentaire par un gain en qualité sonore. S'il n'est pas un petit peu présent , ça vaut pas la peine. Le déficit d'entrée numériques peut être facilement compensé par une interfaces usb/spdif qualitative ( je sais que tu veux limiter le nombre de boîtes, mais le delta est conséquent), notamment en aes/ebu , ou un dac avec une bonne entrée usb.
le delta en SQ doit être l'argument décisif pour le n10
Dutch Dutch 8c
RV
Membre émérite

Message par RV »

Le N10 est plus que 2 fois le prix du N100H. Deux fois c'est par rapport au X100.
Pour la garçonnière je n'imagine pas d'interface, je ne veux effectivement pas multiplier les boîtes, ça fait partie des compromis, surtout ce type de boîte en plus, esthétiquement ça devient ingérable pour ce type de lieu, à la maison ce serait différent.
Soit je me cantonnerai aux dacs USB si c'est X100/N100. Mais pour l'heure j'ai un peu de mal à comprendre ce qui est gênant dans ce choix de Dac (hormis la versalité bien sûr) pensant que es entrées USB sont maintenant soignées dans un grand nombre de Dac, et en plus cela semble être la meilleure entrée pour le DSD.

Soit le seul USB est franchement pénalisant et je ferai l'effort en mettant de côté pour un moment l'évolution Vinyl (après tout on a le temps, le cantilever commence juste à ce roder) et je lâcherai la parue demat sur le S1 pour trouver un peu de liquidités.

Mais bien sûr, il faut d'abord que j'écoute.

N10 vs X100 ce sera assez facile, mais plus compliqué vs le N100 qui n'est pas en boutique.
RV
Membre émérite

Message par RV »

stringerbell a écrit :<:) Avec les dacs récents actuels, c'est plutôt certains ( la plupart des) dacs acceptent le dsd64 sur leurs entrées spdif encapsulés en Dop ( dsd over pcm), et que pour monter plus haut...dsd128...dsd256 etc, il faut de l'usb ou de l'i2s ( hdmi,et autres)
Est-ce que ce Dop s'apparente à ce dont nous parlions ici à propos du décodage on the fly du DSD par le streamer
viewtopic.php?f=35&t=16666&p=410966&hil ... SD#p410966

Je parle en qualité de restitution, car j'imagine que techniquement ça ne doit pas être la même chose

Toujours dans le traitement du flux DSD, j'ai cru comprendre que si certains dac accepter le traitement de ce flux via leur entrée USB, leur entrée "royale" demeurait le AES, qui dans certains (tous ?) n'acceptent pas le DSD.

dans ce cas vaut-il mieux conserver l'entrée la plus qualitative et pour la minorité de fichiers DSD (pour l'instant) s'en remettre à la conversion par le streamer (comme ce que fait le N10) ou passer directement en USB ?
stringerbell
Membre vétéran

Salut RV <:) , dans le cas du Dop, tu n'as de conversion en pcm ( ce dont on parlait la dernière fois), ça reste du dsd. On passe juste les echantillons du signal numérique au dac comme s'il s'agissait de pcm, mais on lui dit , attention c'est du dsd.

Cette astuce ne fonctionne que jusqu'au dsd64, en spdif et et en aes. Comme il s'agit de dsd , tu n'as pas de pertes potentielles , comme lors d'une conversion.

l'entrée aes est effectivement souvent l'entrée numérique la plus performante d'un dac ( il faudrait que je recherche pourquoi, sur le coup je me rappelle plus), quand il en a une. le dac v1 n'en a pas par exemple...
Et effectivement quand tu choisis un dac, vaux mieux l'exploiter au mieux sur sa meilleure entrée, et pour cela on choisit un transport optimisé sur cette entrée.

Après ta réflexion est différente, et il me semble qu'il s'agira plus de choisir après coup un dac avec une très bonne entrée USB.
Modifié en dernier par stringerbell le 01 déc. 2016, 12:49, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
RV
Membre émérite

Message par RV »

hello Simon <:)

merci beaucoup.

pour l'heure j'en suis à poser les hypothèses sur le papier des associations streamer + dac sans fermer aucune porte.

Je voudrais envisager le choix du streamer, qui arrivera forcément en premier (puisque j'ai un dac dispo qui peut faire "la soudure" en attendant) dans un ensemble et cela en accord avec l'Halgorythme qui arrive sous peu.

Il est évident que selon le streamer envisagé, la présence "en attendant" du DAC-V1 sera plus ou moins longue pour raison budgétaire.

Une fois le streamer arrivé, je mettrai en vente le Qute, et il y a déplus en plus de probabilité, le 3DLab Nano, le benne ira alors selon le cas au renflouement de l'achat du streamer ou à l'achat d'un nouveau DAC
RV
Membre émérite

Message par RV »

A la lecture de la fiche technique du Meitner MA-1, je n'arrive à comprendre de quelle manière est traité le flux DSD

je mets le lien

http://www.meitner.com/ma-1.html
stringerbell
Membre vétéran

<:) le ma-1 ne supporte le dsd que via l'entrée usb. Les autres sont pcm uniquement (voir le manuel)
Dutch Dutch 8c
RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci Simon :)
Effectivement c'est clairement précisé dans le manuel, je n'avais regardé que la fiche des spécifications. :rouge:

Sais-tu comment se situe le niveau de cette entrée USB dans le "monde des dacs" ?
Peut-être existe-t-il un classement de ces entrées à l'instar de celui des interfaces ?

J'ai appris que l'entrée USB des Audiomat passe par une carte Amareno (bien) mise en œuvre par Audiomat : alim et horloge.

D'après ce que j'ai saisi, le Meitner devrait faire l'objet d'un upgrade soft gratuit prochainement mais je ne sais pas si cela est susceptible de modifier ce dont on parle.
stringerbell
Membre vétéran

Salut RV, <:)

Pour l'aspect qualitatif, peut être le mieux c'est de poser la question sur le forum enceintes musiques, où il y a quelques possesseurs de Meitner ma-1, parce c'est impossible de juger de la qualité d'une entrée sur un dac donné dans l'absolu; on peut juger de sa qualité relativement aux entrées sur ce même dac. "On peut dire l'entrée usb est très bonne sur ce dac , j'arrive pas à la différencier de l'entrée aes...par exemple",

La technologie utilisée ( Amareno par exemple) pour l'entrée donne cependant quelques indications, mais la mise en oeuvre de la techno fait la différence
Dutch Dutch 8c
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

RV a écrit :le Meitner devrait faire l'objet d'un upgrade soft gratuit prochainement mais je ne sais pas si cela est susceptible de modifier ce dont on parle.
Hello, le décodage des flux numérique sera fait d'une manière differente, donc OUI cela va influencer le SQ du Meitner.
Le dernier changement du Firmware des Dac Naim a sur ce plan été (favorablement, selon mon gout) significatif.
Modifié en dernier par la feuille le 02 déc. 2016, 15:57, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

stringerbell a écrit :Salut RV, <:)

Pour l'aspect qualitatif, peut être le mieux c'est de poser la question sur le forum enceintes musiques, où il y a quelques possesseurs de Meitner ma-1, parce c'est impossible de juger de la qualité d'une entrée sur un dac donné dans l'absolu; on peut juger de sa qualité relativement aux entrées sur ce même dac. "On peut dire l'entrée usb est très bonne sur ce dac , j'arrive pas à la différencier de l'entrée aes...par exemple",
Sur le forum E&M j'ai eu des indications de cet ordre concernant l'entrée usb du Maestro qui est qualifiée d'excellente par ses laudateurs, et je n'ai pas lu de détracteurs.
Toutefois j'aimerai bien écouter ce dac vs le Meitner. j'ai trouvé ce dernier très fluide, enfin l'ensemble était fluide. j'ai par exemple réécouté le 5e de la 2 de mahler chez moi. le début est assez difficile pour trouver les rythmes. Là bas aucun problème je pouvais suivre plusieurs lignes mélodiques, même très tenue. ici avec le Qute quasiment pas. Et pourtant en ampli il y avait un Griffon (Diablo). j'ai d'ailleurs demandé si cet intégré était différent des autres ou de ses prédécesseurs, car commec'est la 3e fois que je le supporte, voire même l'apprécie, je me demandais si je n'étais pas en train de filer un mauvais coton.... Ouf! il m'a répondu : complètement différent, beaucoup de choses ont été changée et c'est nettement plus fluide... me voilà rassuré :)
stringerbell a écrit :
La technologie utilisée ( Amareno par exemple) pour l'entrée donne cependant quelques indications, mais la mise en oeuvre de la techno fait la différence
Quelles type d'indications par exemple ?
sur le forum E&M il est fait état d'une belle mise en oeuvre de cette carte dans le Maestro.
RV
Membre émérite

Message par RV »

la feuille a écrit : Hello, le décodage des flux numérique sera fait d'une manière differente, donc OUI cela va influencer le SQ du Meitner.
Le dernier changement du Firmware des Dac Naim a sur ce plan été (favorablement, selon mon gout) significatif.
Hello Frank, je ne parlais pas de la restitution, mais du fait que des entrées, autre que l'usb actuelle, puissent à leur tour accepter le DSD. je me demandais si cela était de l'ordre du soft ou du hard.
Répondre