Un CDS2 contre un CDX/XPS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ChriS.P.L
Membre vétéran

Un CDS2 contre un CDX/XPS

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Je possède actuellement un superbe exemplaire d'un CDX qui était le modèle de démo de mon revendeur...
La XPS qui l'accompagne a été remise à neuf il y a 5 mois et les deux éléments sont relié par un Burndy XPS Black.
Le combo joue superbement, une pèche d'enfer, du détail, c'est vif et rapide, bref il a tout pour me plaire! :super:

Je me pose quand même la question d'un éventuel CDS2 pour son côté tout aussi PRAT que le CDX, mais avec peut être la finesse en plus...

Pour que je sois "happé" dans une écoute, les deux critères principaux sont la spontanéité et la rapidité du message...

Avez-vous une experience avec ces deux lecteurs et pensez-vous que sur ces derniers critères le CDS2 puisse réellement pousser encore plus loin et plus fort ce réalisme de rapidité que le CDX/XPS offre?

Merci pour vos retours d'expériences...
rico
Membre émérite

Re: Un CDS2 contre un CDX/XPS

Message par rico »

Salut,
N'est-ce pas plutôt le CDS1 qui a du prat vs le 2?!
Menfin je dis ça sans avoir écouté le CDS2 :rouge:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

rico a écrit :Salut,
N'est-ce pas plutôt le CDS1 qui a du prat vs le 2?!
Menfin je dis ça sans avoir écouté le CDS2 :rouge:
Salut Rico,

C'est effectivement ce qu'on peut lire à répétition sur le Fofo Naim UK...
Certains sont d'avis que le CDS2 réunirait les différentes qualités des deux lecteurs, ce qui serait pour moi l'idéal!
D'autres sont d'avis qu'un CDS/CDPS avec un Burndy Black atteint des sommets et enterre les deux autres... ce qui serait terrible aussi! :diable:
rico
Membre émérite

Message par rico »

Hé hé, oui terrible
Mais je te rassure, pas besoin de burndy black pour le prat ... bien au contraire :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

J'ai possédé un cdx puis cdx/XPS puis cds2

J'ose presque dire que j'ai préféré le cdx seul qu'avec une XPS.
Le cds2 fait entrer dans un autre monde. Les timbres sont bcp plus beaux, la scène sonore plus grande. C'est vraiment un beau lecteur.
Il me manquait le prat avec le cds2, beau mais trop sage

j'ai préféré le prat du cd2 :rouge: sur le jazz ce lecteur est sans rival :super:

A part le cds1 qui n'a jamais quitté mon système depuis que j'en possède un.

Tu peux essayer un cds2 si ton écoute est centrée plus sur les timbres ou un cd2 si c'est la vie qui est ton critère.

Ce sont tous de beaux lecteurs mais avec une signature sonore différente
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

rico a écrit :Hé hé, oui terrible
Mais je te rassure, pas besoin de burndy black pour le prat ... bien au contraire :)
C'est vrai que le Burndy Black est plutôt associé à la dynamique et au détail plus qu'au Pace, rhythm and Timing... :)
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

danielw4 a écrit :J'ai possédé un cdx puis cdx/XPS puis cds2

J'ose presque dire que j'ai préféré le cdx seul qu'avec une XPS.
Le cds2 fait entrer dans un autre monde. Les timbres sont bcp plus beaux, la scène sonore plus grande. C'est vraiment un beau lecteur.
Il me manquait le prat avec le cds2, beau mais trop sage

j'ai préféré le prat du cd2 :rouge: sur le jazz ce lecteur est sans rival :super:

A part le cds1 qui n'a jamais quitté mon système depuis que j'en possède un.

Tu peux essayer un cds2 si ton écoute est centrée plus sur les timbres ou un cd2 si c'est la vie qui est ton critère.

Ce sont tous de beaux lecteurs mais avec une signature sonore différente
Si aucun lecteur Naim ne fait mieux que le CDX sur le critère de la rapidité, je pense donc que je ne vais pas chercher trop loins... ;)

J'ai eu pendants deux ans un CDS3, je ne nierai jamais les qualités de ce bijou, mais je ne l'ai jamais eu dans la peau...
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Le CDS2 est un lecteur magnifique auquel il manque juste un peu vie, et de prat compare au CD2 ou au CDS pour en faire un lecteur magique
Dans tous les cas le CDs2 est très supérieur au cdx/Xps qui n'est pas une grande réussite, un brin acide, il reste meme avec l'xps un peu vert et peu nuancé
A mes oreilles le cds2 est un grand lecteur que je mets au niveau du CDS ,sa musicalité globale, des timbres magnifiques et un grave d'exception font du cds2 un grand grand lecteur

Ps : je préfere de loin le CDS avec son burndy gris, le black alourdit le message musical et enlève de la vie
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Un cd2 est bien plus rapide, fluide et musical qu'un Cdx
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Et puisque le Burndy semble avoir une forte influence sur le résultat souhaité, qu'en est-il de votre avis sur le Burndy-52 ?
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :Je possède actuellement un superbe exemplaire d'un CDX qui était le modèle de démo de mon revendeur...
La XPS qui l'accompagne a été remise à neuf il y a 5 mois et les deux éléments sont relié par un Burndy XPS Black.
Le combo joue superbement, une pèche d'enfer, du détail, c'est vif et rapide, bref il a tout pour me plaire! :super:
Je me pose quand même la question d'un éventuel CDS2 pour son côté tout aussi PRAT que le CDX, mais avec peut être la finesse en plus...
Pour que je sois "happé" dans une écoute, les deux critères principaux sont la spontanéité et la rapidité du message...
Avez-vous une experience avec ces deux lecteurs et pensez-vous que sur ces derniers critères le CDS2 puisse réellement pousser encore plus loin et plus fort ce réalisme de rapidité que le CDX/XPS offre?
Je vois qu'on a des points communs en ce qui concerne les critères essentiels pour un système, la spontanéité et la rapidité sont aussi pour moi primordiaux pour retransmettre le " vrai " tempo d'un morceau. J'ai porté aussi mon choix sur un CDX qui est très réaliste sur ces critères et qui est d'ailleurs excellent sur beaucoup d'autres critères...
J'ai eu un CD2 en même temps que le CDX et c'est justement pour la spontanéité et la rapidité du message que j'ai préféré garder le CDX.
Aussi chez moi, je ne trouve aucunement un coté acide sur le CDX !

Tiens ! je me demandais si une XPS ne ferait pas perdre un peu de cette spontanéité au CDX, tu en es donc complètement satisfait de l'alim sur ce point ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Salut Tite,

Je ne me souviens plus très bien si la XPS a eu un impact sur la spontanéité du CDX... il faudrait que je refasse quelques essais sans pendant quelques temps.
La chose qui m'avais le plus marqué avec la XPS, c'est la capacité à étendre l'étagement des plans sonores qui se fait aussi bien devant que derrière les enceintes avec une stabilité remarquable...
Mais c'est vrai que plus la scène sonore est étendue, plus la perception de vitesse est réduite...
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

De toute façon, j'ai bien envie de faire un "prêt" d'une XPS un jour pour tester.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Personnellement je trouve que Naim est arrivé à un très bon résultat avec la VAM1205 ( CDX et CDS2 ) mais la cohérence atteinte avec les "vieilles" CDM4 est incomparable. Je préfère la musicalité d'un CDI à celle pourtant très bonne d'un Naim CDS2. La cohérence extraordinaire du CDS associé à sa superbe alimentation en font une référence pour moi. De ce point de vue on est assez loin d'un CDX qui reste bien sûr un lecteur Naim de haute qualité. La cohérence n'est pas un mot banal... tout est à sa place revient à dire la même chose ce qui est très difficile, les temps sont justes et ce que vous appelez "vitesse" est présent également de sorte que le moindre accent musical est présent avec caractère et expressivité, les liens sont parfaits pour une fluidité sans égal. Sur ces critères les CDS qui ont suivi le premier modèle me paraissent en retrait même si encore une fois ce sont de grands lecteurs.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Un dilemme Chris ?
Quel serait ton choix ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

Répondre