NAS et Sonos

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Stoof
Membre minime

NAS et Sonos

Message par Stoof »

Bonjour à tous

Je viens de configurer mon nouveau NAS et d’y déposer ma musique (j’ai fait le choix d’un QNAP après lecture attentive ici même).
Sonos a détecté la musique en question en m’ajoutant un nouveau "service musical" (je ne sais pas trop comment il a fait mais bon…).
Je peux naviguer dans les différents fichiers, à travers les tags, mais je ne peux pas lire les fichiers. Les pochettes ne sont pas affichées non plus.

En revanche, lorsque j’ajoute manuellement mon NAS à la bibliothèque musicale en indiquant le chemin réseau, cela fonctionne parfaitement (mode de fonctionnement que j’utilisais jusqu’à présent).
Le bémol que je vois avec ce mode, c’est que je suis obligé de lancer une réindexation manuellement dans Sonos si j’ajoute des fichiers sur mon NAS.

Quelle est la différence entre ces deux modes ?
Que faudrait-il faire pour que le premier fonctionne jusqu’au bout ?
Il me semble plus performant car totalement transparent et ne nécessitant aucune manipulation lors d’ajout de fichiers, pour peu que j’arrive à le paramétrer.

J’ai cherché pas mal ici et sur le net mais probablement pas avec les bons mots clés...
NDS/XPS DR, SL, 252/300, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Frabky
Membre junior

Re: NAS et Sonos

Message par Frabky »

Salut Stoof,

J'ai eu un Sonos Connect et j'utilisais la deuxième méthode. Il fallait effectivement réindéxer la bibliothèque à chaque nouveau changement. Personnellement, ça ne m'a jamais dérangé car je trouve que ça se fait très rapidement. Après, je n'étais pas au courant qu'il y avait moyen de tout lier directement.

Le fait de réindéxer à chaque changement semble être assez classique. En tout cas c'est la marche à suivre pour Minim Server. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres serveurs.

F/
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Stoof
Membre minime

Message par Stoof »

Salut Frabky

Merci pour ta réponse.
En effet, ce n'est pas très gênant et c'est ce que je fais depuis le début.

Mais comme il semble y avoir un autre mode de fonctionnement, je cherche à comprendre, surtout s'il peut me faciliter la vie.
C'est mon côté un peu fainéant...
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

<:) il faut faire la même manip avec un Bluesound. Chaque fois que je rajoute un album sur mon NAS Synology je dois lancer une reindexation sur le bluesound qui dure 15 secondes .
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Tiens c'est bizarre. Si je suis effectivement obliger de faire cette manip sur le Qnap (qui utilise Minimserveur) je crois bien que je n'avais pas à le faire avec le serveur de fichier du Syno......
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Stoof
Membre minime

Message par Stoof »

Il y aurait donc bien un élément lié au QNAP.
Je pensais à un paramétrage de droits d'accès ou un truc du genre, peut-être
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

la feuille a écrit :Tiens c'est bizarre. Si je suis effectivement obliger de faire cette manip sur le Qnap (qui utilise Minimserveur) je crois bien que je n'avais pas à le faire avec le serveur de fichier du Syno......
Sur mon S2, c.-à-d. NAS Synology 112 avec son logiciel serveur d'origine + Qute2 + appli Naim sur iPad, point n'est besoin de ré-indexer pour trouver les nouveaux albums chargés sur le NAS. Il n'y a d'ailleurs pas de fonction ré-indexage dans les menus de l'appli Naim.
Sur mon S1, c.-à-d. NAS Synology 213 avec logiciel serveur d'origine + BS Node2 + appli BS sur iPad, après tout ajout de fichiers sur le NAS il faut lancer un ré-indexage dans le menu de l'appli BS. Dans mon cas je pense que ce ré-indexage est propre au mode de fonctionnement du lecteur Blue-Sound , il dure quelques secondes et n'a rien à voir avec un ré-indexage du NAS depuis les menus Synology qui lui dure très très longtemps !
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

Il me semble que chez moi cela se fait en automatique. Mais effectivement pas en instantané.
MinimServer et Sonos se ré-indexent toutes les nuits.
Seul le serveur Synology le fait en instantané (car je pense qu'il est lié au serveur de fichier et peut ainsi détecter toute modification).
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Stoof
Membre minime

Message par Stoof »

A vrai dire, la réindexation de la bibliothèque musicale Sonos en soi ne me pose pas de souci.
Ce qui m'interpelle c'est qu'il y apparemment un autre mode de communication qui s'est activé entre Sonos et le NAS, mais qu'il ne fonctionne qu'à moitié. Par cet autre biais, je peux parcourir les fichiers, mais impossible de les ajouter à la liste de lecture
Répondre