Naim et le vinyle
-
- Membre minime
Naim et le vinyle
Avez-vous une expérience ou un exemple d'une association NAIM+platine vinyle+enceintes réussi ?
Mon budget s'établi entre 7 et 8 000 € maxi (moins bien sûr serait souhaitable)
J'aimerai cette fois-çi ne pas me tromper et constituer un système cohérent en profitant du "son NAIM"
J'habite à 100 kms au sud de Toulouse, ce qui ne permet pas des écoutes facile
Mon budget s'établi entre 7 et 8 000 € maxi (moins bien sûr serait souhaitable)
J'aimerai cette fois-çi ne pas me tromper et constituer un système cohérent en profitant du "son NAIM"
J'habite à 100 kms au sud de Toulouse, ce qui ne permet pas des écoutes facile
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
- maxwell
- Membre émérite
Re: NAIM et le vinyle
Très simple:
- Nait 1
- Linn Kan
- Linn LP12
Bonheur total!
Ça laisse beaucoup de marge pour se constituer une LP12 de compèt'
- Nait 1
- Linn Kan
- Linn LP12
Bonheur total!
Ça laisse beaucoup de marge pour se constituer une LP12 de compèt'
- Rouxousou
- Membre senior
- Platine systemdek : 500€
- Nait 2/3 : 500€
- Naca5 : 100€
- Intro 2 : 500€
Total : 1600€
- Nat 32.5 : 500€
- HC : 500€
- Nac 250 : 1100€
- SBL : 1100€
Total : 3800€
- Nait 2/3 : 500€
- Intro 2 : 500€
Total : 1600€
- Nat 32.5 : 500€
- HC : 500€
- Nac 250 : 1100€
- SBL : 1100€
Total : 3800€
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Bonjour Cap,cap10 a écrit :
Quel était le précédant système qui ne t'a apparement pas apporté la satisfaction d'un assemblage cohérent?
- stringerbell
- Membre vétéran
Chris
, je ne suis pas sur que vous parlez du même type de cohérence...
Il avait un uniti2, c'est difficile de faire plus cohérent en termes d'assemblage
.

Il avait un uniti2, c'est difficile de faire plus cohérent en termes d'assemblage

Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Ok! Merci Simon...
Ohhh c'est qu'on serait étonné d'entendre à quel point on peut faire du mal à la cohérence d'un intégré, rien qu'en le chicanant avec de la ficelle exotique...
Ce n'est pas le sujet, on ne m'y reprendra plus... pas dans ce sujet tout du moins!
Sinon, Nac72 NA32x/Hicap/180 ou 250 avec une P3-24 ça chante plutôt pas mal en rapport avec son prix très contenu, ça laisse un peu de souffle aux 8000€ pour acheter quelques plaques!
Ohhh c'est qu'on serait étonné d'entendre à quel point on peut faire du mal à la cohérence d'un intégré, rien qu'en le chicanant avec de la ficelle exotique...

Ce n'est pas le sujet, on ne m'y reprendra plus... pas dans ce sujet tout du moins!
Sinon, Nac72 NA32x/Hicap/180 ou 250 avec une P3-24 ça chante plutôt pas mal en rapport avec son prix très contenu, ça laisse un peu de souffle aux 8000€ pour acheter quelques plaques!
-
- Membre vétéran
Comme maxwell un point de départ avec un Nait c'est déjà une bonne piste; sachant tout de même que les Nait 1 et 2 se limitent aux cellules à aimants mobiles (MM) ou MC haut niveau; à moins d'utiliser un transformateur élévateur entre la platine et l'entrée sur le Nait, ou éventuellement un pré-phono MC pour pouvoir écouter avec une cellule MC bobine mobile bas niveau dont la définition est plus poussée qu'en MM.
Naim a acquis sa réputation à l'époque du roi vinyle, en ce temps là, avant l'existence des Nait; c'est le préampli Naim en classe A alimenté par une source externe de courant, donc hyper silencieux, qui se chargeait de pré-amplifier les étages phono; soit en mode MM ou MC avec une super qualité d'écoutes, le concept faisait et fait toujours une concurrence sans complexes vis à vis des plus huppés des préamplis phono d'autres marques.
Les préampli nac 32.5, 62, 72, 92, offrent la possibilité d'écouter en MM ou MC selon les cartes phono insérées. Une alimentation externe dédiée au préampli (Hicap, Snaps, Flatcap) apporte confortablement le courant nécessaire. Ensuite avec un ampli nap 90, 110, 140 permettra d'alimenter un bon éventail d'enceintes. A partir de ces éléments, le choix d'une platine vinyle et d'une cellule MM ou MC n'est pas véritablement dépendant des électroniques; la capacité d'adaptation peut être vaste, en fonction des sensibilités de chacun, en misant sur une bonne platine milieux ou haut de gamme; neuve ou d'occasion.
Naim a acquis sa réputation à l'époque du roi vinyle, en ce temps là, avant l'existence des Nait; c'est le préampli Naim en classe A alimenté par une source externe de courant, donc hyper silencieux, qui se chargeait de pré-amplifier les étages phono; soit en mode MM ou MC avec une super qualité d'écoutes, le concept faisait et fait toujours une concurrence sans complexes vis à vis des plus huppés des préamplis phono d'autres marques.
Les préampli nac 32.5, 62, 72, 92, offrent la possibilité d'écouter en MM ou MC selon les cartes phono insérées. Une alimentation externe dédiée au préampli (Hicap, Snaps, Flatcap) apporte confortablement le courant nécessaire. Ensuite avec un ampli nap 90, 110, 140 permettra d'alimenter un bon éventail d'enceintes. A partir de ces éléments, le choix d'une platine vinyle et d'une cellule MM ou MC n'est pas véritablement dépendant des électroniques; la capacité d'adaptation peut être vaste, en fonction des sensibilités de chacun, en misant sur une bonne platine milieux ou haut de gamme; neuve ou d'occasion.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- RV
- Membre émérite
Si isolé, si pas d'expérience vinyl et réglage, je serai assez partisan aussi de la piste Rega qui est plutôt plug and play.... une P3 me semble parfait
Une cellule Rega va dans le sens du PnP aussi, elles ne sont pas mauvaises, simplement on peut trouver un peu mieux pour le même prix, mais sans le montage 3 vis qui facilite les choses, sinon en marque tiers, les Goldring se marient très bien aux platines Rega
Peut-être rester sur du MM, malgré le budget qui autoriserait une config MC, car c'est plus simple.
Pour la coherence du reste on retombe dans les cohérences habituelles avec peut-être un plus pour les CB et olives qui ont été conçues à l'époque du vinyl et leur possibilités de carte phono. Je ne pense pas qu'on puisse en mettre en black, si ?
Une cellule Rega va dans le sens du PnP aussi, elles ne sont pas mauvaises, simplement on peut trouver un peu mieux pour le même prix, mais sans le montage 3 vis qui facilite les choses, sinon en marque tiers, les Goldring se marient très bien aux platines Rega
Peut-être rester sur du MM, malgré le budget qui autoriserait une config MC, car c'est plus simple.
Pour la coherence du reste on retombe dans les cohérences habituelles avec peut-être un plus pour les CB et olives qui ont été conçues à l'époque du vinyl et leur possibilités de carte phono. Je ne pense pas qu'on puisse en mettre en black, si ?
- jamescox
- Membre cadet
pour le black il y a le stageline
Quand toutes les femmes sont belles....c est qu'il est l heure de rentrer...
- RV
- Membre émérite
Oui je sais, mais je faisais allusion aux entrées phono intégréesjamescox a écrit :pour le black il y a le stageline

-
- Membre minime
Re: Naim et le vinyle
Merci pour tous vos bons conseils
Je vais regarder toutes ces références de près
Sinon effectivement j'avais un uniti2 et des thiels clairement c'était pas bon
Actuellement c'est beaucoup mieux ( signature) mais cela reste très froid par rapport à ce que j'ai pu écouter ... donc table rase
En plus j'ai des vinyles en pagaille dans ma cave et celle de mes parents dont certains choisis par un connaisseur
Je vais regarder toutes ces références de près
Sinon effectivement j'avais un uniti2 et des thiels clairement c'était pas bon
Actuellement c'est beaucoup mieux ( signature) mais cela reste très froid par rapport à ce que j'ai pu écouter ... donc table rase
En plus j'ai des vinyles en pagaille dans ma cave et celle de mes parents dont certains choisis par un connaisseur
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
-
- Membre vétéran
Effectivement dommage que les gammes Naim black ne proposent pas cette option de cartes phono intégrables; d'autant que le vinyle reste une source de première classe face au numérique de tous bords. Le Stageline est aussi bien conçu que les cartes, le problème est qu'avec l'accroissement de câble le signal perd de sa proximité et une moindre présence.RV a écrit :Oui je sais, mais je faisais allusion aux entrées phono intégréesjamescox a écrit :pour le black il y a le stageline
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre junior
Si en plus dans ta cave tu as des bonnes bouteilles , tu vas te faire beaucoup de nouveaux copains ici !cap10 a écrit : En plus j'ai des vinyles en pagaille dans ma cave et celle de mes parents dont certains choisis par un connaisseur

- Colomb'air
- Membre junior
- RV
- Membre émérite
Cave et vinyl ne font pas toujours bon ménagecap10 a écrit : En plus j'ai des vinyles en pagaille dans ma cave et celle de mes parents dont certains choisis par un connaisseur