A la recherche d'un NAS silencieux, il est de plus en plus probable que je me tourne vers le QNAP HS 251+ .
En effet, le seul modèle sans ventilateur chez Synology est le EDS 14, mais il ne semble pas susciter l'enthousiasme, et je n'ai pas pu trouver d'utilisateur pour me donner un avis à son sujet.
Le dernier modèle possible était le WD My Cloud, c'est celui que je possède mais il n'est vraiment pas fiable et je ne peux pas continuer avec lui .
Les NAS "audiophiles" à plusieurs milliers d'euros n'entrent pas en ligne de compte pour moi .
Le QNAP HS 251+ reste donc quasiment le seul candidat, et j'ai quelques questions à son sujet, plus particulièrement à propos du serveur .
Ayant installé MinimServer sur mon MacBook pro, j'en suis très satisfait et aimerais l'installer sue le QNAP HS 251+ .
La raison principale est que MinimServer est une des seules applications "serveur" qui permet de retrouver ma musique par dossier ("by folder"), et de ne pas chambouler l'ordre des pistes dans cette catégorie .
La procédure d'installation est expliquée sur le site de MinimServer : http://minimserver.com/install-qnap.html
Il faut d'abord installer Java, ce qui semble, d'après ce que j'ai lu ici, pouvoir poser pas mal de soucis .
D'autre part, la version de MinimSever disponible dans le "App Center" de QNAP est la 0.8.4.1, qui date de juin 2014, alors que la version actuelle de MinimSever est la 0.8.4.96 . Ce qui veut dire que, après avoir installé MinimServer via le App Center de QNAP, il faudra ensuite faire une mise à jour vers la dernière version .
Toutes ces opérations sont-elles à la portée de ceux qui, comme moi, n'ont que des connaissances d'utilisateur "grand public" de l'informatique ?

Si jamais je n'arrive pas à mener à bien cette opération et que je dois me contenter de l'application "serveur" intégrée d'origine au HS 251+, que vaut celle-ci pour le classement d'une bibliothèque musicale ? Dispose-t-elle d'une catégorie "par dossier" ?
Questions subsidiaires, par rapport au disque dur :
- pour installer un SSD dans le 251+, ai-je besoin d'un adaptateur ou bien suffit-il de le visser sur le tiroir d'origine du 251+ ?
- est-il possible d'utiliser dans le 251+ un disque dur formaté en NTFS, ou bien le formatage est-il d'office celui qui sera "imposé" par le QNAP ?
Merci d'avance de votre aide !
Deb