Fred,
Pour faire simple (en tous cas essayer), en restant dans ce que tu as demandé (donc sans rentrer dans les notions de réseau)
Le niveau zéro de la démat : un streamer avec DAC intégré (une boite donc), qui va chercher les fichiers musicaux sur un élément de sttockage. Cet élément de stockage peut être une simple clé USB branchée directement sur le port USB du streamer. Le streamer est piloté par une télécommande logicielle sous forme d'appli sur un smartphone ou une tablette.
On distingue donc les composants de base suivant : la partie transport (streamer), la partie conversion numérique/analogique (DAC), la partie stockage (disque USB), la partie télécommande.
Les niveaux suivants (donc par définition là où ça se complique), c'est que chacun de ces composants de base peuvent se compliquer et se démultiplier à l'infini dans une recherche sans fin du "mieux":
- la partie transport peut être une machine audiophile dédiée, une chromecast, un PC ou un Mac hyper tuné, etc. Il est rare de trouver sur le marché des transports "seuls". La plupart du temps ils intègrent un DAC, mais il y a quelques exceptions.
- la partie conversion est plus simple : on trouve pas mal de matériels qui ne font "que" DAC, mais souvent on peut les complèter d'une alim de compète
- la partie stockage évolue vite vers des composants réseau dédiés : switch, disque attaché au réseau (en Anglais Network Attached Server, donc le fameux NAS), logiciels spécifiques sur ce NAS, etc. On en arrive donc à rentrer dans le monde du réseau, des protocoles, de l'adressage IP, de la nature du câblage, etc. ce qui en fait vite un composant à part entière.
- la partie télécommande est celle qui rend le truc un peu plus difficile. Cette télécommande peut soit simplement indiquer au streamer (transport) ou aller chercher le flux audio (sur quel stockage) et s'arrêter là (c'est ce que fait l'application Naim), ou alors ta tablette est elle-même le streamer (elle prend le flux audio sur le stockage, effectue le transport et l'envoie sur un DAC. (C'est le cas de l'application iTunes par exemple). Dans le premier cas, une foix le flux audio lancé, tu peux éteindre la tablette : le flux passe directement du streamer au DAC puis à l'ampli et la musique continue. Dans le second cas, si tu éteins la tablette, la musique s'arrête. C'est ce qui explique que le niveau de qualité est parfois limité dans le deuxième cas : c'est le niveau de qualité imposé par la tablette en tant que transport, et au DAC AirPlay en tant que convertisseur. Ces deux éléments ne pouvant en général pas rivaliser très longtemps avec des streamers et des Dacs de qualité audipophile
La ou ça peut se compliquer encore, c'est que chaque constructeur propose des appareils qui font un peu tous ces éléments de base dans différentes combinaisons. On peut combiner transport + dac (c'est le plus courant), ou transport+dac+serveur de stockage par exemple.
Si tu veux faire simple, je te recommenderais de te concentrer sur les éléments de base : un appareil streamer+DAC intégré, avec un NAS simple. Chez Naim il existe dans la gamme black 3 appareils pour ça (je n'intègre pas la nouvelle gamme dans ce résumé):
- Entrée de gamme =ND5xs
- Milieu de gamme = NDX
- Haut de gamme = NDS
A noter que l'application dédiée n-Stream est la même pour tous ces appareils
Dans la philosophie Naim ou l'alim fait presque tout, chacun de ces appareils peut être "transfiguré" par l'alim qui va bien :
- Entrée de gamme = XP5XS
- Milieu de gamme = XPS-DR
-Haut de gamme = 555 PS DR
Le nDAC lui-même est un upgrade important pour le ND5xs et le NDX, mais pas pour le NDS qui incorpore un DAC supérieur au nDAC. A noter que si tu veux utiliser un DAC séparé, c'est sur celui-ci qu'il vaudra mieux mettre l'alim de compète plutot que sur le transport.
Les autres appareils dans la gamme que sont le HDX et le UnitiServe sont plus à assimiler à des NAS (ils stockent les fichiers musicaux), bien qu'ils soient aussi des "combo" combinant plusieurs fonctions (NAS+rippeur de CD+streamer+DAC). Un HDX peut etre une excellent compromis en tant que "tout-en-un" de la démat.
hope this helps
