Nautilus 804 + Naim?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Nautnaim
Nouveau

Nautilus 804 + Naim?

Message par Nautnaim »

Bonjour à vous tous, (tout nouveau sur le forum), j'ai découvert pas plus tard qu'hier ces fameux Naims après plusieurs semaines de recherche d'ampli. Mon désir et de faire enfin bouger mes enceintes qui jusque là n'étaient alimenter que par un cayin (j'aime les ampli à tubes mais trop juste pour des 804 à moins peut-être du très haut de gamme)et une cd microméga. Donc en faisant vite je vous résume mon écoute d'hier chez mon revendeur adoré qui n'arretait pas ces dernier temps de me dire : prends un Naim, c'est un bon mariage avec des b&w. Par chance il avait des 804. Hélas seulement 2 écoutes possible. La 1ère avec le nait 5i et cd5i : de nouveau grande déception (meme effet qu'avec un densen entrée de gamme ainsi que mon cayin avec une froideur en plus) déception accrue parceque j'avais un peu d'espoir, me demandant alors ; n'ai-je pas fait une grosse erreur avec ces enceintes?, finalement elles n'ont rien à sortir, ce n'était pas la faute de mon cayin..Vous l'avez compris je recherche du dynamisme + musicalité chaude, profondeur, spatialité....j'écoute principalement du jazz.
2ème écoute: (évidement le budget n'était pas le même, tanpis il fallait au moins que je sache...................ENOOOORME!!!!! le double effet (pas kisscool) mais NAUTNAIM. Joie et soulagement m'ont envahie. Et poutant c'était presque l'entrée de gamme : cd5x, nac122x,nap150x, flatcap2x. J'ai eu ce que je cherchais, ça envoyait, et quelle profondeur, un bon équilibre, sans être froid pour du transistor, des basses et aigus que je ne connaissais pas sur mes enceintes. Voilà je suis heureux à l'idée de savoir que bientôt je vais enfin pouvoir apprécier mes enceintes GRACE A NAIM. De plus j'ai maintenant l'impression que mes Nautilus peuvent donner encore plus...Seul bémol à tous ça, et cela à cause de vous, j'ai peur de ne jamais m'arreter. Je vous lis depuis hier soir et maintenant je sais plu, je reste sur cette config ou je change des éléments, hicap au lieu de flatcap, nac 202 pour ne plus avoir à changer.. Voilà maintenant il va falloir m'aider car je suis dans un état.... :D
Nautilus 804 et bientôt naimiste
CAMEO172
Membre émérite

Re: Nautilus 804 + Naim?

Message par CAMEO172 »

Bonjour,
Nautnaim a écrit : Voilà maintenant il va falloir m'aider car je suis dans un état.... :D
si tu veux que l'on t'aide à vider ton compte en banque, facile, on va bien te guider :)

je suis étonné que le nait5i ne soit pas à la hauteur car il est assez comparable à l'ensemble 122X + 150X.

la différene vient peut-être plutôt du lecteur Cd : le CD5i est dit "bouché" (moi pour le moment il me convient).

je laisse les pro en parler car je suis tout de même l'un des petits derniers ici :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Nautnaim
Nouveau

Message par Nautnaim »

Dès lundi, pour savoir d'où venait cette différence inimaginable je vais essayé le cd5i sur la compil et le x sur le nait mais aussi ma microméga..
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ce que tu dis ne m'étonne qu'à moitié tout de même. Les 804 ont deux gros boomers à remuer, un rendement moyen (<90dB je crois). Il doit quand même falloir un ampli capable d'étancher leur soif.

Personnellement je verrais même plutôt un couple 202/200 pour en tirer le max (ou un couple olive 82/250).

Pour la source tu peux te tourner aussi vers l'occas., genre CDX, ce qui te laisse une possibilité d'upgrade avec l'XPS. Sauf si tu as eu le coup de foudre pour le CD5X ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Nautnaim
Nouveau

Message par Nautnaim »

Pour ce qui est de mon compte en banque, il n'est bien-sûr pas extensible, j'aurais une bonne remise sur l'ensemble ainsi qu'une reprise du cayin. Je ne veux pas me tromper une nouvelle fois, en fait l'idéal serait un ensemble de ce que j'ai déjà microméga, dac 500 3DLAB (je sais ce que vous allez me dire) + Naim à la fois évoluable et super satisfaisant sans avoir à me dire dans 2 mois j'aurais du prendre le 70watts, ou l'hicap, ou le 202. Ce dont j'ai besoin aujourd'hui c'est avant tout du courant, j'en ai marre que mes graves medium et aigus ne fassent qu'1 et en plus mollement.
En admettant que je puisse sur 3 éléments en changer 1 de la config d'entrée à savoir 122x, 150X et flatcap, lequel me conseilleriez vous pour une nette amélioration?
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

tu compte garder ton lecteur Cd micromega ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :tu compte garder ton lecteur Cd micromega ?
Mon pauvre Nautnaim ! Tu ne t'en sortiras pas :lol:

Pour répondre à ta question, j'aurais tendance à dire, qu'un ampli "solide" est souhaitable, étant donné que le "122X+FlatCap" est déjà un bon préampli.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
NONO
Membre poussin

Message par NONO »

Sans oublier qu'il vaut mieux commencer par la source....Autant tout changer, sauf les B&w :)
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

NONO a écrit :Sans oublier qu'il vaut mieux commencer par la source....Autant tout changer, sauf les B&w :)
tu retiens la leçon ;)

je pense également qu'il y aurait plus à gagner avec un joli petit lecteur Naim.
car si on aime le son naim, c'est un peu grâce à la source tout de même !
Image

NONO
Membre poussin

Message par NONO »

Je ne retiens pas, je répète !
bruno
Membre poussin

Oh un frère !

Message par bruno »

Nautnaim a écrit :Bonjour à vous tous, ... Voilà maintenant il va falloir m'aider car je suis dans un état.... :D
Bonjour à toi !
Je reconnais mon parcours... J'ai commencé par des 804N voilà 3 ans. Ce sont de formidables enceintes, quoique l'on puisse lire ou entendre çà et là. Faut avouer que détenir B&W + Naim revient à revendiquer son amour du libéralisme, de la flexibilité en plein congrès de la LCR... Ou vanter les mérites des mécaniques japonaises devant un parterre de hell angel's.

J'ai rédigé ici un petit CR sur une écoute 112x/202 + 150x + flatcap.
Depuis qq mois, j’ai un couple 200/202 + hicap avec une platine CD5x. Les 804 s'en portent mieux !

Actuellement, j'en suis à loucher vers un 282 (voire un 82). Puis vers un 250/2 (ou 250). En parallèle, je travaille toujours à l'aménagement de ma pièce. Ces étapes franchies, me restera sûrement à remplacer les 804…

Bonne chance pour ta quête !

PS : on trouve pas mal de 200/202 en occase. Sans parler de la gamme Olive que je ne connais pas.

Bruno
CAMEO172
Membre émérite

Re: Oh un frère !

Message par CAMEO172 »

bruno a écrit : PS : on trouve pas mal de 200/202 en occase.
des adresses !
Image

Nautnaim
Nouveau

Message par Nautnaim »

Bon je me doutais que vous alliez me dire de commencer par la source mais mon budget et de 4000e, bref, si je dois prendre un cd5x, il va me manquer des éléments pour sortir du son. Je vais essayer demain avec ma microméga et mon dac. Sinon j'ai vu qu'il y avait le supernait, personne ne l'a entendu?
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Nautnaim a écrit :Bon je me doutais que vous alliez me dire de commencer par la source mais mon budget et de 4000e, bref, si je dois prendre un cd5x, il va me manquer des éléments pour sortir du son. Je vais essayer demain avec ma microméga et mon dac. Sinon j'ai vu qu'il y avait le supernait, personne ne l'a entendu?
avec 4000 euros, en occasion tu peux te faire plaisir et avoir un CD5x sans problème.
Image

bruno
Membre poussin

Re: Oh un frère !

Message par bruno »

CAMEO172 a écrit :
bruno a écrit : PS : on trouve pas mal de 200/202 en occase.
des adresses !
Oups ! T'as raison.
Me semblait pourtant que les PA regorgeaient de 200/202 à la pelle ! Je corrige :
bruno a écrit : PS : on trouve parfois des 200/202 en occase... Faut être patient
RE-PS : après vérif.: on en trouve qd meme sur THF, tom-tom, etc.
Répondre