Câbles/IXO----Câbles/Supercap ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nagy
Membre poussin

Câbles/IXO----Câbles/Supercap ?

Message par nagy »

Avec quels câbles doivent-être livrés l'IXO et aussi la Supercap ?(le tout en série Olive ?( eh! oui , là on est en série brocante ,et ce n'est peut-être pas facile à trouver) Pourtant ça m'intéresse pour passer en actif .
filip63
Administrateur

Re: Câbles/IXO----Câbles/Supercap ?

Message par filip63 »

nagy a écrit :Avec quels câbles doivent-être livrés l'IXO et aussi la Supercap ?(le tout en série Olive ?( eh! oui , là on est en série brocante ,et ce n'est peut-être pas facile à trouver) Pourtant ça m'intéresse pour passer en actif .
Pour l'IXO on va bien trouver un actif expérimenté pour répondre :wink: (Il doit déjà falloir un snaic4 par ampli. Vers le préampli il doit falloir aussi un snaic4, ou peut être snaic 5, ça dépend si on a une alim. externe ? je m'y perd un peu :oops: ).

Pour la SC il n'y a d'origine qu'un cable secteur.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Image
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Pardon d'interférer dans votre discution d'actif, mais le schéma ci dessus fait que je comprends plus rien !! :oops:

A quoi sert une hi-cap.
Pour moi c'était une alimentation séparé. (En fait je m'y intéresse par rapport à mon CD3.5).
Grosso modo j'avais compris que la Hicap transformait le 220v en 24v (un transfo quoi !).
Et voilà t'y pas que sur le dessin, elle fait le lien entre le pré-ampli et les amplis de puissance (via la boite à actif).
Ben du coup je comprends plus rien. :shock:

Fo dire que je m'étais déjà posé la question de l'utilité du potard sur un trasfo !!
Modifié en dernier par Rouxousou le 24 avr. 2007, 17:26, modifié 1 fois.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - N100SC-DAC V1 + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

naim71 a écrit :Image
ça c'est du schema de chez schema : c'est la première fois que je comprends facilement comment on câble en actif...
:D
A+
Jean-Claude

naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

J'ai mon diplôme S'Actif :oops:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Oui, excellent le schéma Eric ! Sacha, la HiCap est une alimentation indépendante qui alimente tout ce qui peut l'être séparément : ton CD3.5, un préampli etc.... Elle fournit effectivement deux alimentations stables de 24 V. On se perd un peu dans les nombreuses possibilités.
Pour nagy, l'IXO est livré d'origine avec un cable appellé SNAIC4. Les cables ont un sens : une bague qui se trouve toujours coté source. Eric les a d'ailleurs bien matérialisées sur son schéma. Les amplis sont aussi livrés avec leur cable : SNAIC4 jusqu'au 180 et SNAIC4/XLR pour 250 et 135. La SuperCap, du fait de sa polyvalence est livré sans cable. Avec un 82 il faut donc acheter deux cables SNAIC5. Un préampli 52 qui utilise la SuperCap est livré avec les deux cables d'interconnection dont un est le gros "Burndy".
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Rouxousou a écrit :Pardon d'interférer dans votre discution d'actif, mais le schéma ci dessus fait que je comprends plus rien !! :oops:

A quoi sert une hi-cap.
Pour moi c'était une alimentation séparé. (En fait je m'y intéresse par rapport à mon CD3.5).
Grosso modo j'avais compris que la Hicap transformait le 220v en 24v (un transfo quoi !).
Et voilà t'y pas que sur le dessin, elle fait le lien entre le pré-ampli et les amplis de puissance (via la boite à actif).
Ben du coup je comprends plus rien. :shock:

Fo dire que je m'étais déjà posé la question de l'utilité du potard sur un trasfo !!
Dans ce schéma la hicap fourni le courant au préampli par un snaic5. Par ce même cable la modulation venant du 82 arrive à la hicap. Elle repart vers l'ampli (via le filtre dans le cas de l'actif) par des snaic4. Le passage par la hicap ne sert qu'à respecter le circuit de masse.
L'ambiguité vient du fait que le snaic5 sert à l'alim. dans un sens et à la modul. dans l'autre (c'est pour ça qu'il faut un DIN 5 broches alors que sinon un DIN 4 broches suffit pour simplement faire transiter de la modul.).
Quand au "potard" de la hicap ça n'est qu'un interrupteur et il a cette forme pour que le look reste uniforme quand on a plein de boîtes.

Voilà ce que j'ai compris :wink:

Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

Hello,

Est-il possible de proposer le même montage sur la série noire ? Dans le schéma proposé, il s'agitait de remplacer le NAC 82 par un 202, la Hicap par une Hicap2 et les 2 NAP 80 par des NAP 200, c'est ça ? :?

Se pose alors la question qui tue : vaut-il mieux passer en actif en achetant en deuxième 200 + IXO, ou monter en gamme vers les 250.2 ? Je croyais avoir compris que Naïm ne se pretait pas bien à la bi-amplification...

Merci pour ces précisions

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Bouard,

Avant toutes choses, le passage en actif chez Naim demande d'avoir des enceintes Naim !!!

Et encore pas toutes les enceintes Naim : Intro2, Crédo, SBL, DBL pour les anciennes et Allaé, SL2, DBL pour les actuelles et je rajoute les futures LUX :wink:

Effectivement Naim est assez peu favorable à la bi-amp passive !!! mais en actif c'est :D :D :D
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

ce sujet mérite d'être épinglé (pour être au top du forum) rien que pour le schéma d'éric qui est sublime de sens et de compréhension.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :ce sujet mérite d'être épinglé (pour être au top du forum) rien que pour le schéma d'éric qui est sublime de sens et de compréhension.
Bien des choses avaient été dites aussi là viewtopic.php?t=531&postdays=0&postorder=asc&start=0 :wink:

Si vous voulez on peut faire un post-il "Naim en actif" dans lequel on retrouverait la liste des post parlant du sujet. Votez ... :wink:

bernard lapeyre
Membre senior

Message par bernard lapeyre »

naim71 a écrit :Bouard,

Avant toutes choses, le passage en actif chez Naim demande d'avoir des enceintes Naim !!!

Et encore pas toutes les enceintes Naim : Intro2, Crédo, SBL, DBL pour les anciennes et Allaé, SL2, DBL pour les actuelles et je rajoute les futures LUX
Je suis avec intérêt ce "feuilleton" sur l'actif, bien que n'ayant pas d'enceintes NAIM, et les rares écoutes que j'ai pu en faire (en passif il est vrai) ont été une déception totale pour moi. Si un jour je suis "pété de tunes" je crois que je me pencherais sur la "chose" d'un peu plus prés. Par contre il y a une (ancienne) enceinte NAIM dont vous ne parlez jamais c'est la NBL, esthetique renversante, concept de HP de grave sur les côtés,enfin à mes yeux une magnifique "bête". Je me souviens d'un B.E extrèmement élogieux dans H.F (1999) mais la carrière de cette dame a semble t'il été assez courte. Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de l'écouter? En trouve t'on sur le marché de l'ocaz?
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

bernard lapeyre a écrit : Je suis avec intérêt ce "feuilleton" sur l'actif, bien que n'ayant pas d'enceintes NAIM, et les rares écoutes que j'ai pu en faire (en passif il est vrai) ont été une déception totale pour moi.
Jusque là c'est malheureusement normal !!!

Passes un jour voir Eddy et après donnes nous ton avis en toute objectivité !!!

Ou et dans qu'elles conditions as tu fait tes écoutes des enceintes Naim ???

C'était en actif ou en passif ???
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Hum... la NBL... Je me souviens encore de sa sortie Bernard. Comme tu dis, une enceinte magnifique. J'étais stupéfait et cela a été pour la toute première fois un produit naim que je ne comprenais pas... Je me suis dit "comment se fait-il que naim sorte une enceinte avec un tel compromis : le HP grave de coté ! Alors que de tout temps, la mise en phase rigoureuse des HP était leur ...crédo . C'est après que j'ai compris. A travers la NBL je sentais que quelque chose d'important se passait chez naim. Malheureusement, l'hypothèse la plus grave. Julian était gravement malade et j'imagine que cette enceinte a été conçue sans lui... ça ne peut pas être autrement. La philosophie est loin d'une SBL et cela s'entend. Cela dit, c'était une bonne enceinte et je crois même que quelqu'un sur notre forum a préféré la NBL à la SBL. Ce n'était pas mon cas. Si vous avez ce qu'il faut et une opportunité d'achat d'une DBL se présente, ne la manquez pas ! Là, c'est bien au dessus de la SBL.
Répondre