Je connais très mal, voire très peu, les enceintes Naim.
Je me demande même, si la seule paire que j'ai jamais écoutée, n'était pas celle de la demo de l'Audiodistribution en octobre dernier au salon de la HiFi.
Par contre je ne suis absolument pas sûr du modèle : "d'après photo" je dirai SL2 ou NBL, mais sans garantie
NBL ? je me demande si c'est encore au catalogue ? en tout cas, si ça ne l'est plus la durée de vie pour un produit naim aura été extrèmement courte. Ce qui tend à prouver que ça n'était pas forcément une réussite...
Evidemment, je parle sans savoir tant il est difficile d'écouter une telle enceinte en France.
DDD
je suis dans ton cas, je connais la sbl pas la sl2 et la différence de prix me laisse songeur. En clair, si je devais évoluer aujourd'hui, j'irai vers une sbl d'occase sans même écouter une sl2 (hors budget).
Ceci dit avant de se poser la question sbl/sl2, le plus important, me semble-t-il, est de blinder les sources et les éléctroniques.
J'ai pu écouter, lors d'une de mes dernières visites chez Eddy, des intro2 drivées par ses machines...
Gros choc, ça n'a rien à voir avec mes intro2 drivées par un cdx/nait3r.
En plus, la sbl necessite au minimum un 250 pour fonctionner correctement alors que l'intro est beaucoup moins exigente.
NBL ? je me demande si c'est encore au catalogue ? en tout cas, si ça ne l'est plus la durée de vie pour un produit naim aura été extrèmement courte. Ce qui tend à prouver que ça n'était pas forcément une réussite...
Evidemment, je parle sans savoir tant il est difficile d'écouter une telle enceinte en France.
oui tu as raison, la NBL, n'est plus au catalogue, je viens de vérifier sur le site naim.
je pense donc qu'il devait s'agir des SBL2, surtout si en octobre dernier, c'étaient des nouveautés.
Personne n'est passer au salon de la Haute-Fifélité d'octobre ? et plus précisément dans l'auditorium de L'audiodistribution ?
Je n'y connais pas grand chose en enceinte Naim, mais la fente dont tu parles, ne sépare-t-elle pas 2 coffrets clos ?
Pour la hausse de prix, il me semble que la livre a pas mal augmentée depuis 2 ou 3 ans, cela n'explique peut-être pas complètement la hausse des prix, mais cela y contribue sûrement un peu, d'autant que les importateurs applique un coef multiplicateur ce qui amplifie le problème
J'ai écouté la SL2 à Francfort ( j'étais avec DDD ) et l'avis mitigé de DDD est partagé ( écoute sur la nouvelle famille Référence dont la philosophie d'écoute n'est pas la même ). Avec le recul l'on peut dire que si l'écoute ne nous a pas impressionnés c'est probablement dû à la nouvelle famille qui nous procure moins de plaisir même si du point de vue audiophile il y a des plus (... source d'une large discussion ). Mais vous savez bien que les paramètres audiophiles et le plaisir quand on vit la musique sont deux choses différentes. Je dirais même c'est ce qui caractérise le mélomane ou le naimiste pour employer un pléonasme ! Ce qui m'induit à penser que les SL2 doivent-être de bonnes enceintes. Cependant, DDD l'a surligné et je le souligne, la SL2 est une bass-réflex un peu du même type que les Intro 2 alors que la SBL est une close... Au sujet du prix, j'avoue que moi aussi je ne comprends pas, mais à l'envers... : j'ai toujours pensé que la SBL, au vu du travail important pour sa fabrication était bon marché, surtout par rapport à d'autres bons produits qui étaient nettement moins sophistiqués comme ProAc ( avec un modèle 30% plus cher ) par exemple. Je considère par conséquent que si la musicalité de la SL2 est équivalente à la SBL, le prix me paraît justifié même s'il est élevé. Dans le contexte du très haut de gamme, rien n'est bon marché. RV qui a une Kalibrator ne dira pas, je pense, le contraire ! je pense également que le prix de la SBL, très bon marché, est dû à la belle vie du produit qui s'est étalée sur 20 ans... Beaucoup de choses sont amorties sur une période aussi longue. Que très peu de modèles peuvent revendiquée.
Modifié en dernier par eddy le 12 août 2005, 18:12, modifié 1 fois.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?