Depuis une quinzaine de jours, je lorgne le prochain «Silent NAS» de la marque QNAP.
N'ayant vu aucun topic le concernant, je partage l'information.
En effet, après les : HS-210, HS-251 puis HS-251+, voilà que QNAP s'apprête à sortir le HS-453DX.

L'encombrement ne diffère guère mais la couleur change du tout au tout.
Au-delà de l'aspect esthétique, force est de constater que QNAP a enfin corrigé le tir sur la partie hardware...
Pour rappel :
-la première génération de «Silent NAS» représentée par le HS-210 est équipée d'un asthmatique Marvell Kirkwood 88F6282 couplé à 512 Mo de RAM soudés le tout sans port HDMI;
-l'évolution HS-251/HS-251+ peut se résumer à l'emploi de processeur INTEL Celeron J1800/J1900 apportant ainsi la gestion d'un port RJ45 supplémentaire, de plus de mémoire (difficilement remplaçable) RAM embarquée et surtout de 2 ports HDMI 1.4.
Avec le HS-453DX, QNAP proposera enfin un «Silent NAS» que l'on peut qualifier d'évolutif.
Une fois de plus associée à un processeur INTEL Celeron (J4105), QNAP a modifié sa carte-mère au format propriétaire pour proposer deux emplacements au format SO-DIMM DDR4. L'upgrade vers 2 x 4 Go sera ainsi envisageable voire même indispensable suivant l'usage.
NB :
Puisque des séries comme les TS-x53a sont compatibles avec deux modules de 8 Go, j'ai la certitude que certains adeptes de la virtualisation s’affranchiront une nouvelle fois des préconisations d'INTEL. Reste à savoir quelles références seront éventuellement compatibles...

Le contrôleur réseau secondaire gèrera le 10Gigabit et les deux ports vidéo prendront en charge la norme HDMI 2.0 (support du 4K@60IPS).
La référence commerciale du 453DX indique un NAS quatre baies. Cependant, il vaut mieux s'attendre à ce que les deux baies supplémentaires au format M2 soient réservées à la mise en cache.
Malheureusement, aucun prix n'est encore indiqué pour la version 4Go présentée au Computex 2018. Le seul site référençant ce NAS n'indique pas plus de tarif que de date d'approvisionnement...

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire les reviews qui sortiront d'ici peu, suivrai avec attention l'évolution du prix de vente et ne peux que recommander d'attendre la sortie de ce modèle à ceux qui hésitent à prendre un NAS de cette catégorie.