je vous fait part d'une écoute à part !
Il s'agit du système d'éric, aka naim71 !
En effet, de passage chez mes parents et la distance parents <> eric étant inférieure à 20 km, il n'était pas idiot de se rencontrer.
Ce fut chose faite cet après midi, avant me retour dans le sud. Et ce fut chez lui et donc avec son système à disposition (en raison de l'absence de toute gente féminine !).
par delà l'écoute, je remercie eric pour son accueil et sa disponibilité. J'ai passé deux heures très agréables. Il faudra renouveler l'opération
Alors le plat de resistance maintenant.
Vous connaissez tous le système d'eric (sinon suffit de voir sa signature).
Cette écoute fut une première pour bien des raisons :
- première écoute full naim
- première écoute de la série olive naim (aka vintage)
- première écoute d'une paire d'enceinte naim (Intro2)
- première écoute en système actif stéréo
je baserai ma comparaison de ressenti sur deux titres principalement : Hotel California (Eagles, album Hell Freezes over) et Time (pink Floyd, album Dark side of the moon). Il y a eu d'autres écoutes mais je ne peux les comparer avec mon propre système.
Alors pêle mêle pour Hotel California:
Full naim : - ça sonne très bien. Il y a une maîtrise terrible de tout, ça claque super bien. La percu à l'intro des Eagles est profonde, percutante mais pas envahissantes, tous les instruments jouent ensemble. C'est plein d'émotion et ce malgré un son d'écoute relativement faible (pour arnaud).
mon système : la percu claque mais bave un peu plus. elle a moins de profondeur. mais ça reste très émouvant. On sent une légère mise en avant de médium et de l'aigu là où le full naim écouté est d'une neutralité et d'une rigueur exemplaire.
pêle mêle pour Time :
Full Naim : ça ne passe pas très bien et pour tout dire ça énerve le chien d'éric. Les sonneries d'intro sont pourtant redoutablement belles mais ensuite le morceau est mal équilibré. on sent que ça peut venir de l'enregistrement
Mon système : bizarrement je trouve que ça passe mieux. je ne sens pas ce défaut senti chez Eric. c'est très fort et très beau chez moi, sans déséquilibre. c'est bizarre. Les sonneries d'intro sont belles mais un poil plus aggressive, ce qui confirme cette impression d'aigu plus attaquant sur ce système là où chez eric c'est net, beau mais dans l'intensité du reste.
Au final : ce sont définitivement deux écoutes très différentes.
Chez Eric je sens une maîtrise (dû au mode actif ?), je sens que ça claque et je sens une vrai émotion sur une largeur de scène assez petite . mais aucun fouilli et une belle définition, pleine de vie. L'aigu n'est pas un poil plus fort que le grave et le medium pas du tout en avant. c'est un bloc complet. je dirais que je me sens à la 10ème rangée d'un concert.
Chez moi, l'émotion est diffusée autrement. C'est un peu plus démonstratif sans être fatiguant pour moi. On sent des graves un peu plus baveux (mais ce n'est pas non plus des escargots de bourgognes) et des aigus un peu plus crillards par moment (sans être désagréable selon moi). je dirais que je me sens à la 3ème rangée d'un concert.
Qu'est ce que je préfère ?
Ce soir c'est dur à dire. les deux sont biens. je ne regrette pas du tout mon système mais je peux très bien faire ma vie avec celui d'éric

Probablement qu'avec le temps, je comprends que mon système peut peut-être fatiguer, là où celui d'éric est plus mélodieux, plus strict sur la musique (un silence sur un titre de broussai a été terrible, j'ai presque bondi fasse au silence total dans la salle).
Mais pour le moment c'est je crois mon système qui me fait plus bouger le pieds, que me procure plus de vie : j'aime ce son chez moi !
Faudra que je retente cette expérience avec plus d'expérience, d'habitude et de recul sur ma façon d'écouter de la musique.
Ne pas me disputer ou me brûler et n'oubliez pas qu'il y a encore 4 mois je connaissais rien à la vrai diffusion du son !!