Le magazine économique Visual Capitalist a mis au point un graphique pour rendre compte du marché de la musique depuis 1977, traduisant la mort précoce du magnétophone à bande, l’explosion du CD au pic du marché à la fin des années 1990, ou encore la vie brève de la sonnerie de portable …
Dans la continuité de ce sujet, il y a un article sur les droits d’auteurs dans le Télérama de cette semaine. Axé sur la chanson française mais transposable à d’autres domaines musicaux
Je crois que certains ne lisent pas bien le graphique
Le cd n’est pas sur une pente ascendante
Le streaming est déjà loin devant le téléchargement
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5, Nac 42 short case, Nac 62
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd*2, Snaps, Hicap *2, Naxo 3-6, Pnag
RV a écrit :Le CD sur une (petite) pente ascendante
La somme des revenus est sur une pente ascendante :
- la part du CD décroit
- la part du MP3 décroit
- le marché des sonneries n'existe plus
- la part du streaming est en forte croissance (la part a doublé entre 2015 et 2017)
- une part "Paid streaming" (streaming avec abonnement) en vert très clair
- une part "Ad supported" (srteaming payé par la publicité) en vert clair
Par contre, ce que je trouve étonnant sur ce graphique est qu'il m'avait semblé lire quelque part que le marché du vinyl en 2017 avait été supérieur à celui du CD, ce que ce graphique dément.
Non non c’est la progression du vinyl qui est supérieure et cela depuis pas mal de temps, je me souviens avoir communiqué des chiffres et graphiques d’analyses US il y a une dizaine d’années et non le volume des ventes qui doit encore être inférieur voire très inférieur à celui des CD
Je parlais de pente ascendante car sur le graphique il y a une petite remontée après le point le plus bas indiqué comme "Valley" et je suis assez étonné de cela.
Le sujet des revenus du marché mondial de la musique est évoqué dans Diapason de Mai.
Pour le chiffre d'affaire :
-Streaming : 75%
-Physique : 12%
-Téléchargement : 11%
-Autres : 2%
Pour les revenus, en arrondissant :
-Croissance globale des revenus : +10%
-Revenus Téléchargement : -20%
-Croissance revenus Streaming : +35%
-Revenus Marchés "physiques" : -10%
-Part du numérique dans revenus mondiaux : +60%
Le temps passé à écouter de la musique à la demande est assuré à quasi 50% sur Youtube
Il y a un point sur les différents sites de streaming assez bien fait.
RV a écrit :Non non c’est la progression du vinyl qui est supérieure et cela depuis pas mal de temps, je me souviens avoir communiqué des chiffres et graphiques d’analyses US il y a une dizaine d’années et non le volume des ventes qui doit encore être inférieur voire très inférieur à celui des CD
Je parlais de pente ascendante car sur le graphique il y a une petite remontée après le point le plus bas indiqué comme "Valley" et je suis assez étonné de cela.
Tu lis mal le graphique RV (tout comme moi la première fois que je l'ai vu ) , la pente est ascendante car c'est un cumul de tous les revenus.
La part du CD dans ce cumul est en baisse.
La part de chaque support est représenté par sa surface, non pas la hauteur de la courbe.
L'évolution de la part de la cassette, qui disparaît peu après 2000, permet de bien comprendre le graphique.
Ok j’ai compris
Ça me semblait étrange que le CD ait entamé une remontée.
En surface il n’y a que le streaming qui semble progresser. J’ai un peu de mal à déchiffrer les indications en vert clair sur la droite.
Il me semble lire "ad-supported" pour l’un, donc je pense lié à la promotion, mais l’autre je n’arrive pas à lire.
neroptic a écrit :
- une part "Paid streaming" (streaming avec abonnement) en vert très clair
- une part "Ad supported" (srteaming payé par la publicité) en vert clair
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"On ne voit bien qu'avec le coeur" Antoine de Saint-Exupéry