Pour ajouter un peu de vent au moulin
Les CB et Olives sont proches avec quelques variantes: au niveau des transformateurs, Holden & Fisher s'étant arrêté avec un transfert de personnels chez Nuvotem, Naim a continué avec Nuvotem, sur les nap 250 et 135 les transfos sont passés de 500 à 600VA, petites évolutions également au niveau des composants en fonction du tracé des pistes. Perso je ressens que les 250 Olive sont plus pêchus et physiques, proportionnellement les CB privilégient un peu plus la zone médium avec les extrémités de la bande sensiblement en retrait. J'ai possédé un nap 200 Black, aussi bien en écoutes vinyles et CD, ma première impression fut que les timbres étaient plus épurés, "polissés"; en contre partie, à l'écoute, je finissais par être moins impliqué un peu de magie en retrait au profit d'une neutralité plus absolue avec très belle présentation des timbres.
Au niveau des préamplis, je trouve que le Nac 72 est également un excellent compromis plaisir/investissement, j'ai possédé durant des années 82 et 52 qui restent des bons préamplis avec télécommandes, bien que le 72 restitue moins d'ouverture, moins orienté sur les micro détails et l’analyse, il offre de la densité et des nuances avec entrain, j'aime bien ce compromis.