Depuis que je suis passé à l'actif, j'ai un bourdonnement dans les enceintes.
En premier, j'ai incriminé la NAXO. Après un service et un recâblage à la SNAXO 242 dans les règles de l'art, le problème persiste.
Puis j'ai pensé à la Hi-Cap. Mais le changement de Hi-Cap (rotation entre celle que j'utilise pour le NAHA et celle que j'utilise pour le NAXO), le problème persiste.
Ensuite je me suis dit que c'était le NAP180. Mais l’essai avec un autre NAP180 m'a prouvé que le problème ne venait pas de la.
Ayant reçu le 180 avec un SNAIC5 et un SNAIC4, j'ai essayé de changer ceux-ci; pas mieux...
Puis je me suis attaqué aux câbles secteur.
Redistribution des câbles secteur sur les barettes (câbles Flash-Power et barrette Flash Power-Line blindés),
en profitant de mettre les différents câbles de modulation en ordre; du "cable dressing", comme diraient nos amis anglophones.
Vérification de la phase (PS: En Suisse pas de possibilité de changer la phase, en plus c'est normalisé).
Résultat :C'est pire encore. En plus du bourdonnement, d'ai des sifflements et des craquements.
En replaçant le système à son endroit habituel, j'ai réussi à le remettre en "mode bourdonnement", mais sans plus.
Autres constatations :
Quand de touche le NAXO, le bourdonnement est moindre.
Quand je touche les SNAIC derrière le NAXO, le bourdonnement est moindre.
Branche le MyDAC (connecteur CEI 60320 C7) le bourdonnement est parfois plus persistant.
Quand je me déplace derrière les appareils, les bourdonnements et sifflements changent d'intensité, comme pour les ondes radio.
En passif, tous fonctionnait à merveille.
Je suis à deux doigts de remballer tout le système actif, mais le rendu (mis à part les bourdonnements) est tellement mieux, que j'en ai pas vraiment envie.
Alors, si vous avez des pistes, je suis preneur.
MArco
à priori ce doit être un problème de masse, puisque celui-ci est influencé par les ondes radios ce doit être sur du petit signal donc plutôt à voir côté câbles de modulation je dirais.
mais si je comprends bien vous avez dû passer en multi-amplification, vous devriez essayer de raccorder le second ampli sur d'autres prises murales de la maison le fait de raccorder un second ampli sur la même ligne secteur du réseau électrique a pu créer une boucle de masse.
Bigbroz a écrit :As-tu bien vérifié le mode de raccordement à la Hicap ?
J’ai bien vérifié le raccordement à la HiCap.
Ce qui est curieux, c’est que selon la documentation, le branchement n’est pas le même.
Variante 1:
Variante 2:
J’ai essayé les deux variantes, sans changement au problème, mais merci pour ta proposition.
Quelle était l’idée derrière ta question ?
Ça peut éventuellement me donner des pistes.
MArco
@ cristobal :
J'ai également pensé à un problème de masse, raison pour laquelle j'ai testé avec d'autres SNAIC que ceux utilisés, sans réduire pour autant le bourdonnement.
En fait, je n'ai pas passé en bi-amplification, mais en amplification active, ce qui implique effectivement l'utilisation de deux amplis.
Je vais donc essayer de brancher un des amplis sur une autre prise de l'appartement (sur un autre autre fusible).
Marco
Salut,
Tant qu'à faire des tests, essaie de ne brancher que le CDS2 comme source (des fois que la boucle de masse vienne des sources)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
effectivement les appareils naim utilisant du DIN pour la modulation sont en principe moins sujet aux boucles de masse que des appareils en RCA, mais si il y a du RCA dans la chaîne cela pourrait être ça.
deux vidéos sur ce genre de problème avec toutes les explications techniques et une démarche à suivre pour trouver ce genre de soucis mais il n'y a pas de solution simple malheureusement !
Je pense aussi à un problème de masse, disons plutôt de " Terre ".
En premier à ta place, je vérifierais si le Naxo est bien relié à la Terre, surtout que comme tu l'as remarqué, en le touchant, il semblerait réagir. Puisque si tu le touches, tu fais toi-même une liaison à la Terre de cet appareil.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Tu peux avoir un probleme de cable, ou de fiche din. Tu devrais tous les valider en passif pour etre certains qu'aucun de pose de probleme et mettre du contacteur dans tes fiches DIN.
J'ai eu le souci avec un petit gris en mauvais état, dont l'un des cables à fini par céder.
... autre piste à explorer, sur pfm il y en a un qui a mis fin à un hum en débranchant les cartes phono ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
L'actif présente aussi un bruit de fond qui n'est malheureusement pas comparable avec le passif... avec le surcoût des boites à rajouter cela me paraît être les seuls points négatifs. La sensibilité atteint son paroxysme et le bruit rose des hauts parleurs peut gêner certaines âmes sensibles. Cela dit, il devrait rester "acceptable".
oui mais là apparemment il parle carrément de sifflements et craquements !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫" CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2 Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC