Choix NAC202 / NAC82
-
- Membre cadet
Choix NAC202 / NAC82
Bonjour, la question à été maintes fois posés, j'ai beaucoup lu sur le sujet et les avis divergent.
J'hésite entre un 202 et un 82... L'idéal aurai été un 282 mais hors budget et pas disponible pour le moment. Simplement la série black car je souhaitais la coupler avec un streamer naim et bénéficier du contrôle de volume via l'app.
J'ai acheté récemment une supercap olive en prévision d'upgrade. Selon vous le 202 avec la supercap c'est trop ? Il y aurait-il une différence avec un hicap simple ?
Afin d'alléger la note je pourrais aussi partir sur un 152xs en attendant une upgrade future. Je ne risque pas d'être trop frustré ?
J'hésite entre un 202 et un 82... L'idéal aurai été un 282 mais hors budget et pas disponible pour le moment. Simplement la série black car je souhaitais la coupler avec un streamer naim et bénéficier du contrôle de volume via l'app.
J'ai acheté récemment une supercap olive en prévision d'upgrade. Selon vous le 202 avec la supercap c'est trop ? Il y aurait-il une différence avec un hicap simple ?
Afin d'alléger la note je pourrais aussi partir sur un 152xs en attendant une upgrade future. Je ne risque pas d'être trop frustré ?
Modifié en dernier par graftik le 04 févr. 2020, 11:03, modifié 1 fois.
- rico
- Membre émérite
Re: Choix NAC202 / NAC82
Salut,
Quand un préampli est bon, il est encore meilleur avec une Supercap. Le seul "risque" est pour un système déséquilibré, déséquilibre qui sera accentué par la Supercap.
202/82 se trouvent aux même tarifs. Par contre, vu que tu souhaites aller vers un 282, je te conseillerais alors un 202 qui restera dans la même lignée qu'un 282, et qui sera plus facilement revendable qu'un 82.
Par contre 82/SC est un excellent pré
Quand un préampli est bon, il est encore meilleur avec une Supercap. Le seul "risque" est pour un système déséquilibré, déséquilibre qui sera accentué par la Supercap.
202/82 se trouvent aux même tarifs. Par contre, vu que tu souhaites aller vers un 282, je te conseillerais alors un 202 qui restera dans la même lignée qu'un 282, et qui sera plus facilement revendable qu'un 82.
Par contre 82/SC est un excellent pré

- guibo
- Membre vétéran
une SC sur une 202?
Je n'ai jamais testé mais c'est vrai que l'idée est intéressante vu que l'apport de la SC sur le 32 est non négligeable comparé à une HC.
Possible que cela apporte trop et que le déséquilibre engendré soit négatif, à écouter...
Je vais essayer de faire un test ici pour voir.
Je n'ai jamais testé mais c'est vrai que l'idée est intéressante vu que l'apport de la SC sur le 32 est non négligeable comparé à une HC.
Possible que cela apporte trop et que le déséquilibre engendré soit négatif, à écouter...
Je vais essayer de faire un test ici pour voir.
S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
- maxwell
- Membre émérite
C’est sûrement affaire de goût car c’est sûr que la SC ne fera pas jouer ton préampli comme une HC.
Perso, quand j’avais un 32.5/250, j’ai comparé avec HC ou SC (fraîchement recapée chez Class A) et après plusieurs jours de comparaison j’avais préféré la HC.
L’effet « turbo » était assez jouissif avec la SC mais au final je préférais la souplesse qu’apportait la HC et que je ne retrouvais pas tout à fait avec la SC. je soupçonne le recapage de Class A d’être peut-être à l’origine de ma déception.
Perso, quand j’avais un 32.5/250, j’ai comparé avec HC ou SC (fraîchement recapée chez Class A) et après plusieurs jours de comparaison j’avais préféré la HC.
L’effet « turbo » était assez jouissif avec la SC mais au final je préférais la souplesse qu’apportait la HC et que je ne retrouvais pas tout à fait avec la SC. je soupçonne le recapage de Class A d’être peut-être à l’origine de ma déception.
- Alcide Nikopol
- Membre senior
Tu peux expliciter stp ?maxwell a écrit :... je soupçonne le recapage de Class A d’être peut-être à l’origine de ma déception.
Je ne suis pas sûr d’avoir compris...
MArco

CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb
- maxwell
- Membre émérite
Bien sûrAlcide Nikopol a écrit : ↑04 févr. 2020, 13:08Tu peux expliciter stp ?maxwell a écrit :... je soupçonne le recapage de Class A d’être peut-être à l’origine de ma déception.
Je ne suis pas sûr d’avoir compris...
MArco![]()

J'ai été surpris de ne pas préférer la Supercap à la Hicap sur mon 32.5 alors que d'après tout ce que j'avais lu ça aurait dû me plaire davantage.
J'ai donc fait quelques recherches et j'ai trouvé pas mal de remarques, essentiellement sur le forum Naim UK, de la part de "partisans" des anciennes gammes (dont je fais partie) qui reprochaient à Class A de ne pas utiliser la bonne soudure pour leur recapage, ce qui enlève une bonne partie de la musicalité des produits qui passent par eux.
Par la suite j'ai aussi eu un autre NAC 32 qui avait été recapé chez Class A et j'avoue qu'il ne m'avait pas du tout emballé comme mes précédents. Coïncidence? Peut-être. Mais peut-être pas.
D'où mes soupçons.

- rico
- Membre émérite
Ma petite expérience avec ClassA,
lorsque j'ai envoyé mon 52 à recaper, j'ai posé la question (oct 2015) : "Do you use some old SnPb solder or do you use some with Ag?"
la réponse de Darran : "I use the same tin / lead solder that would have been used when the Nac-52 was manufacturered at Naim"
du coup (vu la réponse floue) je pose la question à Naim (juin 2016) : "When sending an old chrome bumper or olive amp for a servicing at Naim or at Naim autorised service department (like ClassA,...), what kind of solder do you use? Old Sn/Pb as used when the amp was manufactured, or Ag solder because Pb is forbidden?"
réponse de Naim Phil Harris : "We use Nihon Superior SN100C-011F4 which is a lead free solder that we have found to be as close as possible to leaded for sound quality..."
lorsque j'ai envoyé mon 52 à recaper, j'ai posé la question (oct 2015) : "Do you use some old SnPb solder or do you use some with Ag?"
la réponse de Darran : "I use the same tin / lead solder that would have been used when the Nac-52 was manufacturered at Naim"
du coup (vu la réponse floue) je pose la question à Naim (juin 2016) : "When sending an old chrome bumper or olive amp for a servicing at Naim or at Naim autorised service department (like ClassA,...), what kind of solder do you use? Old Sn/Pb as used when the amp was manufactured, or Ag solder because Pb is forbidden?"
réponse de Naim Phil Harris : "We use Nihon Superior SN100C-011F4 which is a lead free solder that we have found to be as close as possible to leaded for sound quality..."
-
- Membre vétéran
Une Supercap avec un volume intérieur faisant le double de celui d'une Hicap; permet un meilleur espacement entre le transformateur + les ponts redresseurs vis à vis des régulateurs restants sensibles au champ magnétique et bruits internes, l'étoile de masse(terre audio) bénéficie également de cet espace supplémentaire. Par ailleurs les transformateurs des Supercap (3 enroulements dont 1 pour la logistique) et Hicap (2enroulements) sont des 500VA avec deux condensateurs CO39, les régulations sont le mêmes sauf qu'une Hicap en possède seulement deux (2X24v).
Pour moi quelque soit le nombre de régulations utilisées; avec la plupart des préamplis séparés Naim, dont les Nac 202 et 82, il est évident qu'une Supercap développe un courant secondaire moins "tonitruant" qu'une Hicap, la scène est plus ouverte,gagne en densité et naturel tout en conservant le prat.
Pour moi quelque soit le nombre de régulations utilisées; avec la plupart des préamplis séparés Naim, dont les Nac 202 et 82, il est évident qu'une Supercap développe un courant secondaire moins "tonitruant" qu'une Hicap, la scène est plus ouverte,gagne en densité et naturel tout en conservant le prat.

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre cadet
Bon alors,
202 ou 82 ? Sachant que c'est pour aller avec un 250...
202 ou 82 ? Sachant que c'est pour aller avec un 250...
- La Bastille
- Membre émérite
Peut-être simplement un 202 pour un 250 black, et un 82 pour un 250 olive
Naim Proac Totaldac
- ikoun
- Membre vétéran
J’ai eu le couple 202/supercap et je suis certain qu’il n’y aura pas de plaintes
Ce couple marche très bien et est bien à propos quand on a l’ambition d’upgrader de comme c’est le cas ici...
Personnellement, j’ai attendu jusqu’à avoir assez pour passer au 252, question de choix.
Pas de soucis donc, vous pouvez foncer !!
La supercap fait mieux que la hicap que un 202 mais est bien évidemment surdimensionnée pour le 202, elle mérite mieux et comme l’upgrade est déjà mûri

Ce couple marche très bien et est bien à propos quand on a l’ambition d’upgrader de comme c’est le cas ici...
Personnellement, j’ai attendu jusqu’à avoir assez pour passer au 252, question de choix.
Pas de soucis donc, vous pouvez foncer !!
La supercap fait mieux que la hicap que un 202 mais est bien évidemment surdimensionnée pour le 202, elle mérite mieux et comme l’upgrade est déjà mûri

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- jeanpi
- Membre émérite
Il semble en effet sage de ne pas panacher, olive avec black...
Le départ de JV a été l'occasion de changer un peu la philosophie chez Naim...Afin d'élargir la clientèle mais ont-ils eu raison ?
Ou suis-je un vieux réac ?
Le départ de JV a été l'occasion de changer un peu la philosophie chez Naim...Afin d'élargir la clientèle mais ont-ils eu raison ?
Ou suis-je un vieux réac ?

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre cadet
Nac82 trouvé, avec une double teddycap plus.
On verra bien à l'essai ce que ça donne

On verra bien à l'essai ce que ça donne

-
- Membre senior
Non Jeanpi, juste un jeune vieux avec de l'expérience

CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
- jeanpi
- Membre émérite
Salut l'ami

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus