Le NAC 202 est là !
- FlatTwin
- Membre vétéran
Le NAC 202 est là !
Bonsoir,
Le NAC202 et son NAPSC que j'ai pu m'offrir grâce à Bouarb sont enfin en place dans mon système (et ça n'a pas été facile ...)
Après 2 jours de chauffe en passant un certain nombre de CD il a fini par se révèler, dans toute sa faculté à retranscrire les émotions, même à travers mes petites Arcam qui décidémment m'étonneront toujours ...
Ce pré est un bien bel appareil qui mérite sa réputation et constitue comme il est souvent dit le passage idéal entre la série 5 et la famille référence.
Par contre j'aurais 2 questions à propos de son utilisation:
- comment se fait-il qu'avec le même ampli (NAP 150) et les mêmes enceintes, je ne peux pousser le volume au delà de la position 9H ce qui qui donne une plage très restreinte de réglage (extrême sensibilité) alors qu'avec le NAC 112 le son était réglable de façon plus progressive et jusqu'à plus de 12H ? est-il possible de modifier cela à travers la touche "prog" de la télécommande ?.
- maintenant que je dispose de prises RCA est-il préférable de les utiliser pour ma platine TD (via le prépré) à la place de mon ancienne connexion via mon câble DIN-RCA Chord Cobra 3 ?
Le NAC202 et son NAPSC que j'ai pu m'offrir grâce à Bouarb sont enfin en place dans mon système (et ça n'a pas été facile ...)
Après 2 jours de chauffe en passant un certain nombre de CD il a fini par se révèler, dans toute sa faculté à retranscrire les émotions, même à travers mes petites Arcam qui décidémment m'étonneront toujours ...
Ce pré est un bien bel appareil qui mérite sa réputation et constitue comme il est souvent dit le passage idéal entre la série 5 et la famille référence.
Par contre j'aurais 2 questions à propos de son utilisation:
- comment se fait-il qu'avec le même ampli (NAP 150) et les mêmes enceintes, je ne peux pousser le volume au delà de la position 9H ce qui qui donne une plage très restreinte de réglage (extrême sensibilité) alors qu'avec le NAC 112 le son était réglable de façon plus progressive et jusqu'à plus de 12H ? est-il possible de modifier cela à travers la touche "prog" de la télécommande ?.
- maintenant que je dispose de prises RCA est-il préférable de les utiliser pour ma platine TD (via le prépré) à la place de mon ancienne connexion via mon câble DIN-RCA Chord Cobra 3 ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- Stoik
- Membre junior
Re: Le NAC 202 est là !
Simple. Le NAC 112 a un contrôleur de volume numérique, Ce contrôleur contrôle un groupe de résistances en chaîne qui détermine le volume sonore au final. Le Nait 5 était aussi comme ça. Alors que le NAC 202 a un contrôle de volume analogique linéaire classique, comme tout le reste de la gamme Naim.FlatTwin a écrit : - comment se fait-il qu'avec le même ampli (NAP 150) et les mêmes enceintes, je ne peux pousser le volume au delà de la position 9H ce qui qui donne une plage très restreinte de réglage (extrême sensibilité) alors qu'avec le NAC 112 le son était réglable de façon plus progressive et jusqu'à plus de 12H ? est-il possible de modifier cela à travers la touche "prog" de la télécommande ?.
Bon, ça donne un peu moins de rayon avec le contrôle analogique, mais comme tu as déjà pû le constater, les bénéfices sonores sont là!

Non, continue d'utiliser les prises DIN quand tu le peux. Mais remarque que c'est pas interdit d'expérimenter un peu.FlatTwin a écrit : - maintenant que je dispose de prises RCA est-il préférable de les utiliser pour ma platine TD (via le prépré) à la place de mon ancienne connexion via mon câble DIN-RCA Chord Cobra 3 ?

Félicitation pour ta nouvelle acquisition, surtout qu'il fonctionne déjà avec un NAPSC, ça c'est très bien.

Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- FlatTwin
- Membre vétéran
Re: Le NAC 202 est là !
C'est vrai que je me souviens avoir lu quelquepart que la technologie numérique employée pour le contrôle de volume sur le 112 était plutôt un inconvénient quant au résultat sonore obtenu, il était donc idiot de ma part de comparer les 2 systèmes en terme de manipulation :oops:Stoik a écrit : Bon, ça donne un peu moins de rayon avec le contrôle analogique, mais comme tu as déjà pû le constater, les bénéfices sonores sont là!![]()
Par contre mon système n'obéit plus vraiment à la logigue "source first" d'autant plus que je vais peut-être bientôt disposer d'un NAP200 (l'occasion fait le laron ...); avec mon "petit" CD5 comme source j'en vois déjà pointer du doigt le deséquilibre de ma chaine.Stoik a écrit : Félicitation pour ta nouvelle acquisition, surtout qu'il fonctionne déjà avec un NAPSC, ça c'est très bien.
Pour la source en tous les cas je ferai des écoutes avant, j'ai lu des choses étonnantes sur le forum UK, en particulier certains ayant préféré un CD5 + FC2 à un CDX2 + XPS2

Donc chez Naim les choses ne sont pas aussi simples qu'obéir à la montée en gamme et il s'avère qu'un CDX2 n'est pas forcément "pour tout le monde"; c'est un débat qui revient souvent ...
C'est peut-être ça aussi qui rend la famille Naim si intéressante, cette relative difficulté à trouver SA voie
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- naim71
- Membre émérite
- FlatTwin
- Membre vétéran
Et oui, fini la grasse matinée :roll: :oops:naim71 a écrit : Tu es rentré dans la normalité Naim avec pas plus de 9 heures ( voir même moins )![]()
Pour les enceintes, mes Arcam m'en donnent tellement que ce sera bien plus tard, mais par contre je serais tenté par une petite colonne fine, et les 3 modèles que j'ai pre-sélectionnés et qui sont écoutables chez moi mais dans 3 auditorium différents sont:naim71 a écrit : Prochaine étape une alim ou de nouvelles enceintes ???
- Apertura Thema
- Vienna Acoustics Beethoven Baby
- Mulidine Cadence
L'évolution de la source se fera de toutes façons bien avant ...
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CAMEO172
- Membre émérite
que de changements !!! j'en suis jaloux :oops:

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- naim71
- Membre émérite
- FlatTwin
- Membre vétéran
Allez ... faut pas !CAMEO172 a écrit :que de changements !!! j'en suis jaloux :oops:

J'ai une excuse, c'est pour fêter mon demi-siècle dans 15 jours :sante
Peut-être que les enceintes ce sera pour fêter ... mes 100 ans ???
Ah non alors ! je n'attendrai pas ... d'être devenu sourd
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Frederic
- Membre émérite
-
- Membre junior
Salut Flatwin,
Le virus de l'upgrade t'a pris... j'imagine le temps que tu dois passer à écouter tes "nouveaux" cd maintenant ! Bravo !
Avant de renouveller ta source, je te conseille de donner un coup d'upgrade à tes enceintes. Souvent le "parent pauvre" !
J'approuve ton choix d'Apertura thema et Mulidine cadence.
Si tu essaies la cadence, essaie aussi d'écouter l'Harmonie.
J'étais sur le point de signer un cheque pour une paire de Mulidine Cadence (vraiment très bonnes), quand le vendeur m'a fait écouter les Harmonie. Quelle différence...
Avec les harmonie, c'est tout le rythme de ton système Naim que tu vas écouter. Aussi, une très grande résolution, tu arriveras à entendre tous les instruments d'un orchestre jouer ensemble... le tout dans une musicalité, respect des timbres, transmission de l'émotion...
Certes, les Harmonie sont + cher, mais tu peux en trouver en démo pour 4000 Euros.
Au fait quand tu es passé du 112 au 202, qu'as-tu ressenti comme amélioration au niveau du rendu musical ? Est-ce flagrant ?
Dernière remarque : il est vrai que certains se plaignent du CD5i, d'autres du CDx2, qui serait trop "dur". Par contre, je n'ai jamais lu quelqu'un se plaindre du CD5x.
Il semble que cette source soit bonne...
Jeff
Jeff
Le virus de l'upgrade t'a pris... j'imagine le temps que tu dois passer à écouter tes "nouveaux" cd maintenant ! Bravo !
Avant de renouveller ta source, je te conseille de donner un coup d'upgrade à tes enceintes. Souvent le "parent pauvre" !
J'approuve ton choix d'Apertura thema et Mulidine cadence.
Si tu essaies la cadence, essaie aussi d'écouter l'Harmonie.
J'étais sur le point de signer un cheque pour une paire de Mulidine Cadence (vraiment très bonnes), quand le vendeur m'a fait écouter les Harmonie. Quelle différence...
Avec les harmonie, c'est tout le rythme de ton système Naim que tu vas écouter. Aussi, une très grande résolution, tu arriveras à entendre tous les instruments d'un orchestre jouer ensemble... le tout dans une musicalité, respect des timbres, transmission de l'émotion...
Certes, les Harmonie sont + cher, mais tu peux en trouver en démo pour 4000 Euros.
Au fait quand tu es passé du 112 au 202, qu'as-tu ressenti comme amélioration au niveau du rendu musical ? Est-ce flagrant ?
Dernière remarque : il est vrai que certains se plaignent du CD5i, d'autres du CDx2, qui serait trop "dur". Par contre, je n'ai jamais lu quelqu'un se plaindre du CD5x.
Jeff
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonjour Jeff,jeff_57 a écrit : Si tu essaies la cadence, essaie aussi d'écouter l'Harmonie.
Pourquoi pas, mais je crains que cette colonne soit plus "encombrante" que la Cadence, je n'ai pas beaucoup de places pour les intercaler entre le bord d'une cheminée et le meuble HiFi, je suis donc limité à des colonnes très fines.
Ce n'était pas immédiat, même après une nuit de chauffe; en fait c'est le passage répété du signal lorsque j'ai commencé à multiplier les écoutes de CD qui a vraiment réveillé la musique avec 2 premières remarques (mais ce n'est qu'un début), des sons discrètement cachés qui m'ont semblé resortir, et surtout une émotion encore plus intensèment retranscrite ...jeff_57 a écrit : Au fait quand tu es passé du 112 au 202, qu'as-tu ressenti comme amélioration au niveau du rendu musical ? Est-ce flagrant ?
Et si je ne me trompe pas, le CD5 se trouverait entre les 2 en terme de rendu sonore ...jeff_57 a écrit : Dernière remarque : il est vrai que certains se plaignent du CD5i, d'autres du CDx2, qui serait trop "dur". Par contre, je n'ai jamais lu quelqu'un se plaindre du CD5x.
Jeff
Ce qui m'intéresse, et je lis régulièrement des choses intéressantes sur le forum UK, c'est que le CD5 est considéré comme étant plus "laid back" plus "analogique" ce qui me convient mieux qu'un CDX2 réputé plus exacérbé; reste à savoir comment un FC2 ou HC2 modifie cet équilibre du CD5 que j'apprécie ...
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Philippe31
- Membre junior
SaLuT,
Tu as un matos fabuleux !
J'ai recemment ajouté une hicap d'occas sur ma CD5 : Sans utiliser le langage Hifi et pour etre objectif , j'ai une image des musiciens UN PEU meilleure :
- Plus de basses ( mais pas d'effet loud , heureusement ).
- Plus de profondeur ( mais il est vrai que la CD5 n'en manque pas ).
- un peu plus de LARGEUR ( c'est le + important car ce n'est pas le point fort de la CD 5 ) .
- Une dynamique accrue ( écoutant du jazz , les petites formations ont plus de punch ).
Et encore , c'est une hicap chrome avec pas mal de Kms ! dès que j'ai un peu de tune , je la fait réviser ....
Sinon , je me suis vite aperçu que les enceintes modernes ( petites Dyn,BW par ex ) ont un potentiel inimaginable , et qu'elles sont capables de répondre parfaitement à des electroniques d'enfer .
++++++++++++ Toi qui a eu un 112 .... Quels sont ses qualités et ses faiblesses ? +++++++++++++++++++
j'ai une occas en ce moment ( je le couplerais avec un 140 , pour remplacer mon 3R) .
Merci
SaLuT .
Tu as un matos fabuleux !
J'ai recemment ajouté une hicap d'occas sur ma CD5 : Sans utiliser le langage Hifi et pour etre objectif , j'ai une image des musiciens UN PEU meilleure :
- Plus de basses ( mais pas d'effet loud , heureusement ).
- Plus de profondeur ( mais il est vrai que la CD5 n'en manque pas ).
- un peu plus de LARGEUR ( c'est le + important car ce n'est pas le point fort de la CD 5 ) .
- Une dynamique accrue ( écoutant du jazz , les petites formations ont plus de punch ).
Et encore , c'est une hicap chrome avec pas mal de Kms ! dès que j'ai un peu de tune , je la fait réviser ....
Sinon , je me suis vite aperçu que les enceintes modernes ( petites Dyn,BW par ex ) ont un potentiel inimaginable , et qu'elles sont capables de répondre parfaitement à des electroniques d'enfer .
++++++++++++ Toi qui a eu un 112 .... Quels sont ses qualités et ses faiblesses ? +++++++++++++++++++
j'ai une occas en ce moment ( je le couplerais avec un 140 , pour remplacer mon 3R) .
Merci
SaLuT .
-
- Membre junior
Les enceintes ne sont pas juste qu'un accesoire en bout de chaine...
Elles font partie d'un monde en pleine évolution, comme les électroniques.
Chaque année apporte son lot d'améliorations.
Il y a plusieurs gammes de prix, et le passage à une gamme supérieure se mérite, mais quand on franchit le cap c'est une révélation.
Concernant les Mulidine Harmonie, c'est vrai qu'elles sont encombrantes.
Jeff

Elles font partie d'un monde en pleine évolution, comme les électroniques.
Chaque année apporte son lot d'améliorations.
Il y a plusieurs gammes de prix, et le passage à une gamme supérieure se mérite, mais quand on franchit le cap c'est une révélation.
Concernant les Mulidine Harmonie, c'est vrai qu'elles sont encombrantes.
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
9 heures pour les écoutes CD je présume? en TUNER je suis à 10h voire 11h pour des écoutes plus muscléesnaim71 a écrit :
Tu es rentré dans la normalité Naim avec pas plus de 9 heures ( voir même moins )![]()
J'ai constaté récemment sur le 82 que lorsque tu enlevais le capot du controle de volume la vis qui se trouve au milieu justement avait l'air de servir à celà, c'est à dire ajuster le niveau du potard. Je me trompe ou faut pas toucher?
Merci d'éclairer ma lanterne
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
- Marc
- Membre émérite
C'est pas un CD5X mais un CD5 et il y a eu quelqu'un pour se plaindre que les timbres du CD5 manquaient de naturel. (moi)jeff_57 a écrit :Salut Flatwin,
Le virus de l'upgrade t'a pris...
Jeff
Jeff
Et ce quelqu'un a remplacé son CD5 par un CDX2 et est très content de l'amélioration.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez