Bonjour,
Un petit CR (ça faisait un moment) concernant le Karousel, mais également 2 autres évolutions sur ma Linn : la contreplatine Kore et le Lingo 4 !
Les cartons attendaient depuis plusieurs semaines à la maison, mais, à cause du confinement, je me contentais de les regarder ...
Finalement Ivan et Alain sont venus à la maison dimanche dernier pour assembler tout cela (ouf ! ).
les 3 paquets Linn en attente (à gauche celui du Karousel, à droite le Kore et le Lingo 4, au-dessus le fond Trampolin sorti de la Linn)
Nos deux compères ont débarqué assez tôt le matin car nous avions prévu de faire une installation en 2 temps : d'abord le Lingo 4 puis écoute et ensuite le Kore avec le Karousel afin de bien prendre la mesure de chaque upgrade. Malheureusement, et même si Alain pensait que l'installation du Lingo 4 allait être rapide, nous avons tout installé d'un coup : c'était trop galère de refermer la Linn pour écouter le Lingo et ensuite de tout (re)démonter pour installer le reste.
Nous avons donc commencé par le Lingo 4 qui se compose de plusieurs éléments : un nouveau moteur 12v à courant alternatif, une alimentation externe (à cacher derrière le rack hifi), un capteur optique à positionner près du moteur et une grosse carte électronique interne à accrocher sur la barre interne (type Valhalla) très fournie en composant.
Cette carte reconstitue (il me semble ) numériquement deux sinusoïdes opposées, très pures qui alimentent le moteur 12v très silencieux car fonctionnant avec une faible tension. Pour info, avec les Lingos précédents (1, 2 et 3) ces sinusoïdes sont reconstituées analogiquement et le moteur AC fonctionne avec une tension plus élevée (plus de 60V je crois) et génère donc plus de bruit. L'installation nécessite d'abord d'ôter tous les éléments de l'ancien Lingo (y compris le moteur), puis de rassembler les différentes parties sur la platine ce qui prend ... un certain temps
l'alimentation cachée sous les câbles : bien pratique pour dégager les étagères de nos rack
Ivan positionne la carte interne sur la "Crossbrace" de la Linn
le nouveau moteur et son capteur optique qui "lit" le passage d'un petit témoin collé à l'intérieur du grand plateau
Au cours de l'installation, nous nous sommes donc aperçu qu'il valait mieux tout installer d'un coup Kore et Carrousel compris, nous avons donc enlevé la carte interne du Lingo 4 pour installer la nouvelle contreplatine.
Le Kore est le modèle en dessous du Keel : un ensemble tout alu mais pas d'une seule pièce comme le Keel, la planchette alu elle aussi est vissée et collée très solidement au reste de la contreplatine. La finition est assez élégante, pas tout à fait noire, mais grise légèrement "pailletée").
Il faut y fixer le nouveau palier Karousel (successeur du Cirkus) en respectant un serrage très précis. Alain avait amener la clé dynamométrique qui convient. Linn recommande un serrage à 3,5 nm, certains prétendent qu'un peu moins c'est bien aussi. Nous avons respecté les consignes du constructeur.
J'ai profité de cette clé pour assurer le serrage des HP de mes SBL : 3,6 nm sur les vis des HP de grave (certains disent 3,8). En tous cas il est important que les HP des deux enceintes soient serrés de la même façon pour la cohérence de l'image.
la contreplatine Kore, le palier Karousel et la clé de serrage qui va bien
la platine sur la table d'opération avec la nouvelle contreplatine et le nouveau palier ...
Alain qui compte à voix haute en versant l'huile dans le puits du palier : c'est 25 gouttes, pas une de plus !
Ce n'est qu'un peu avant 17h que nous avons pu commencer les écoutes (pause déjeuner entre deux bien sûr).
Une petite vue de la pièce d'écoute avec des étagères épurées : que de l'olive en façade

et l'alimentation Lingo 4 planquée derrière.
Ce qui marque de prime abord c'est l'ouverture de la scène sonore. Je restais un peu sur ma faim avec les SBL récemment refaites et remise en mode clos. La scène me paraissait un peu resserrée. La l'image déborde largement du cadre des enceintes, la profondeur et la localisation sont également beaucoup plus précises. Je pense que le Lingo 4 y est pour beaucoup, mais sans doute aussi un peu le Karousel.
La deuxième chose c'est la tenue et l'énergie. Les basses sont incroyablement plus fermes, la dynamique générale augmente d'un (gros) cran, et on n'a pas besoin de monter le son pour tout entendre. Sur ce domaine je pense que le Karousel se taille la part du lion, mais il apporte aussi une fluidité et une douceur qu'il n'y avait pas avant.
Dernière chose marquante enfin, les détails, toutes les lignes mélodiques intérieures sont beaucoup plus distinctes, les timbres sur les voix en particulier sont bien plus réalistes. Là je crois que le Kore y est pour quelque chose, il supprime la petite coloration de l'ancienne contreplatine avec sa planchette bois.
Tout cela est d'autant plus bluffant qu'avant de faire l'upgrade on se dit que ce qu'on a est déjà au top, on n'y croit pas trop ... mais si, c'est à la fois plus énergique et plus apaisé, plus doux et fluide, bref plus musical.
Tout ceci m'incite à garder pour l'instant les SBL en mode clos car elle sont quand même plus transparentes et plus justes ainsi, je verrai dans le temps ...
Merci à Ivan et Alain pour le remarquable travail effectué sur la platine ! C'est vrai qu'il faut faire attention à tout quand on s'attaque à ce genre d'engin (place de la moindre petite vis, de la moindre rondelle etc...) et on n'est pas trop de trois "cervelles" pour ne rien oublier ...
A+
Dug