Je reviens du Studio Hifi qui honore NAIM toute la semaine.
Je m'y étais rendu pour ecouter le SUPERNAIT.
L'auditorium étant déjà occupé avec une ecoute comparative CDX2 -CD5X / 202-HI / 200 / APERTURA -ALTRA, j'ai patienté dans l'autre auditorium en écoutant la config 555/552/300 + PROAC D80.
J'avais apporté 2 disques -PETRUCCIANI et PAT METHENY / CHARLIE HADEN (Beyond the Missouri Sky)
Première impression sur le disque de Pat Metheny :
Plage 13 :"Traditional" : niveau de détail / profondeur de notes exceptionnel - étagement des plans musicaux remarquable.
En revanche je bute toujours sur les enceintes PROAC, AMHA trop sèches , notamment dans l'aigu, au point que cela me vrille un peu l'oreille meme à bas niveau.
En arrivant dans cette salle d'auditorium - une gente damoiselle écoutait ce système sur un morceau classique avec des violons assez présent , que j'ai d'emblée trouvés trop agressifs.
Sur le Petrucciani, l'ambiance du concert "Trio in Tokyo" , morceau "So what" était d'une superbe présence , et un détail (quelqu'un tousse dans la salle
L'auditorium du bas s'etant enfin libéré, enfin pas tout à fait
j'ai , dans un premier temps ecouté un comparatif exhaustif avec quelques autres personnes du CDX2 avec le CD5X + FC2 sur un ensemble 202/HI/200 et enceintes ALTRA.
L'ecart est, AMHA, notablement important en termes de détails / sécheresse / fluidité. Sans doute est-ce le 202 qui révèle les limites du CD5X.
Puis nous sommes passés au comparatif SUPERNAIT / 202-200-HI avec le CDX2 comme source , et toujours les APERTURA.
Bien sûr le SUPERNAIT est un proto, bien sur il n'est pas rôdé (10 jours de fonctionnement tout au plus), mais la première impression que j'ai eue est celle d'une compacité : le TRIO de PETRUCCIANI état ramassé et manquait visiblement d'air.
Quand nous sommes repassés au 202/200 , tout était redevenu normal : respiration , fluidité, voix bien posées....
Même si le rôdage doit ouvrir davantage la scène, je pense que ce produit est très en -dessous du 202/200 (certes il y avait la HICAP), avec un niveau de prix beaucoup trop élevé (3950 euros).
Je reste sur mon excellente impression du NAIT 5i qui est une bombe en termes de positionnement.
A+