Wiring loom mod (Nac 82 et 52)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JD12
Membre junior

Wiring loom mod (Nac 82 et 52)

Message par JD12 »

En bon français il s'agit de l'ablation de certains liens en plastique qui relient certains câbles, essentiellement au dessus de la carte des potentiomètres de volume et balance. Ceci pour les 2 préamplis, sur le 52 il y en a un supplémentaire au niveau du burndy (gros câble d'alim vers la Supercap).

Ouvrir le bestiau (dévisser les 4 pieds caoutchouc + la vis hexa située vers le pied).

Repèrer la carte des potars de volume et de balance, en bas et à gauche en vue de dessus. Remarquer le(s) lien(s) en plastique blanc qui lient les différents fils à ce niveau.
Sur le 82 :

Image

Sur le 52 : (carte pots V5, il est conseillé d'upgrader à la V8 mais c'est une autre histoire)

Image

Avec un pince coupante ou ciseaux forts couper et enlever ce (ou ces) lien(s).... :shock: attention à ne pas couper un fil :evil:

Image

Et voilou.... y'a pu de lien :wink:

Image

Jacques
Modifié en dernier par JD12 le 16 févr. 2009, 22:31, modifié 2 fois.
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
jcc
Membre poussin

Message par jcc »

Salut, ça sert à quoi exactement :?:
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

C'est une modif officielle qui ne concerne que les possesseurs de Nac 82 et 52, histoire de passer le temps les jours pluvieux :D

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

La suite, passons au "wiring loom" spécifique au Burndy.

Il s'agit là aussi, comme pour les potars, d'enlever un lien (collier) en plastique mais il est situé à précisément 4,5 cm de la prise chassis du connecteur "burndy" (le gros connecteur qui relie le 52 à son alim Supercap) donc à l'arrière du 52.

Avant....

Image

Après

Image

Surtout ne pas toucher aux autres liens, il ne faut supprimer que celui-ci.

Jacques
Modifié en dernier par JD12 le 16 févr. 2009, 22:35, modifié 1 fois.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Merci Jacques,
et l'amélioration attendue consiste en quoi ? et par quel(s) mécanisme(s) ? :oops:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jcc
Membre poussin

Message par jcc »

JD12 a écrit :C'est une modif officielle qui ne concerne que les possesseurs de Nac 82 et 52, histoire de passer le temps les jours pluvieux :D

Jacques
OK, donc pas pour un 282 et de toute façon il fait beau aujourd'hui :D
Où est ce qu'on peut dénicher ces modifs officielles Naim ? sur leur site ? Et est ce qu'ils expliquent les améliorations apportées par ces modifs ?

a+
jcc
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

filip-63 a écrit :Merci Jacques,
et l'amélioration attendue consiste en quoi ? et par quel(s) mécanisme(s) ? :oops:

:cool:

Merci également, mais même question, cela apporte quoi?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

J'me doutais bien de la question : Pour info, Mark Tuker fait partie du personnel de Naim Audio, il s'exprime donc au nom de Naim.

Extrait du Forum Naim :
Date: June 08, 2000 09:04 AM
Author: Mark Tucker (naimaudio@compuserve.com)

The wires which run over the top of the pcb which has the balance and volume pots fitted underneath : remove any tie wraps which bunch these up from the point where they are soldered to the board as far as where they are held apart from one another by the velcro on the side of the metal shield. I hope this makes sense!

For 52 owners, also take a look at where the wires are attached to the burndy socket on the rear panel and if there is a tie wrap within 45mm of the socket remove it. Any other ties located further away than 45mm should be left in place.

Good Luck and Happy Listening

Les commentaires de John Geddes, un forumeur Britannique :

On older nac 82's there is a bunch of 4 cables comming from the left front side of the box over the top of the area where the volume and balance bots are. These 4 cables are cable tied together. Trust me once you open an 82 up and look in the near left side where the knobs are you'll spot them immediately. The idea goes that you carefully snip the cable ties holding these cables together and gently seperate them as much as possible. This aparently is already done on newer 82's in the factory. The changes are supposed to be a more easy flow to the music which i did indeed find to be the case however i much prefer the 'tied' versions slight edge which snipping the ties loses. I guess it's horses for courses and ymmv but worth a go if you want to try it. I wonder if a newer 82 which hasn't had these ties in place would change if you added the ties.

Jacques
bernard lapeyre
Membre vétéran

Au secours un traducteur :oops:
Bernard

bernard lapeyre
Membre vétéran

Salut JD

Bon j'ai fait un effort la 1er partie semble être ce que tu nous a présenté fort clairement in french, quand à la 2eme partie c'est l'avis d'un utilisateur qui semble dire qu'au niveau du résultat BOF!

La question maintenant: D'autres forumeurs ont ils expérimentés la chose? pour quel résultat? Et toi JD?

En tout cas merci du boulot de présentation effectué

PS: Si j'ai compris quelque chose le but serait t-il de séparer les fils pour éviter les interférences?
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :wink:

A+
Bernard

Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

bernard lapeyre a écrit :Salut JD

Bon j'ai fait un effort la 1er partie semble être ce que tu nous a présenté fort clairement in french, quand à la 2eme partie c'est l'avis d'un utilisateur qui semble dire qu'au niveau du résultat BOF!

La question maintenant: D'autres forumeurs ont ils expérimentés la chose? pour quel résultat? Et toi JD?

En tout cas merci du boulot de présentation effectué

PS: Si j'ai compris quelque chose le but serait t-il de séparer les fils pour éviter les interférences?
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :wink:

A+
Hello Bernard,

1/ C'est uniquement valable sur les très vieux 82 : la modif a été réalisée à partir d'un numero de série correspondant à 1996 ( je crois ?).

2/ De memoire, l'effet que j'ai ressenti était une légère decrispation du son.

A+
Jean-Claude

JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Bernard,

Je me suis déjà exprimé sur ce "tweak", à mon avis il est de la même magnitude que celui qui consiste à ne pas verrouiller les prises DIN... c'est à dire "peanut" pour un vieux sourd comme moi :wink:

Jean-Claude a raison, cette modif ne concerne que les appareils ayant environ 10 ans ou +, depuis Naim n'attache plus ces fils (doit bien y avoir une raison).
Vu que c'est "officiel" et que ça ne coûte rien.... si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas non plus de mal.

J'ai profité de l'occasion que l'appareil était ouvert (et donc non alimenté) pour faire cette modif, après comme il faut un temps de chauffe conséquent pour que tout reprenne bien sa place, bien malin est celui qui peut sans aucun doute porter un jugement sur les effets de ce tweak.

Si différence il y a, d'où vient-elle vu que l'appareil a été déplacé, ouvert, les pieds en caoutchouc vissés et dévissés, bref plusieurs facteurs concourrent à embrouiller les pistes... sinon ce ne serait pas rigolo et on ne serait pas là à ergoter à l'infini. :D

Il y a d'autres commentaires sur cette modif. sur le Forum de Naim Audio, mais il te faudra un traducteur et pour certains l'effet est sans commune mesure avec les moyens investis ! Comme quoi.

Jacques
bernard lapeyre
Membre vétéran

Merci de toutes ces précisions, je crois que je ne vais toucher à rien, on semble rentrer dans l'ésoterisme au niveau de ce genre de modif.

Par contre j'avais lu je ne sais ou que la maison "AVONDALE" (que je ne connais ni d'adam ni d'eve) réalisait des upgrades sur les amplis NAIM, ça cause à qq?
A+
Bernard

GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

www.avondaleaudio.com

On en parle pas mal sur le forum Pink Fish Media et plutôt en termes (très) élogieux.

Apparemment, c'est un artisan passionné qui modifie et remplace les Naim.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
bernard lapeyre
Membre vétéran

GFantasio a écrit :www.avondaleaudio.com

On en parle pas mal sur le forum Pink Fish Media et plutôt en termes (très) élogieux.

Apparemment, c'est un artisan passionné qui modifie et remplace les Naim.

merci du lien je garde ça dans mes "favoris"
Bernard

Répondre