Soupo a écrit : ↑12 oct. 2022, 18:22
Oui bein justement…niveau qualité sonore est ce que c’est mieux ?
Je n’ai pas écouté le Nova donc difficile de te répondre.
J’ai entendu dire qu’au niveau philosophie de restitution il était dans la même veine que l’Atom. Je parle philosophie de restitution et non restitution pure. Je peux donc extrapoler un peu à partir de cela.
J’ai eu un Qute (même 3), je l’ai trouvé assez ennuyeux et j’ai rarement pris plaisir à écouter de la musique, surtout si elle était un peu difficile. J’ai ressenti cela dès le début et rodage ainsi que changements d’appareils n’ont en rien modifié mes premières impressions.
Il y a quelques années, aux 3 Lacs, première édition je crois, j’ai eu l’occasion d’écouter l’Atom, et cela sur des enceintes vivantes, puisqu’il s’agissait des MD1. La restitution m’a encore moins plu que celle du Qute, je trouvais qu’elle poussait d’avantage l’aspect aseptisé qui me dérangeait dans le Qute.
J’ai eu l’occasion, récemment d’écouter le Selekt DSM Katalyst dans sa version ampli associé en amont à une LP12 (la mienne dont je venais prendre livraison) et en aval à une paire d’enceintes Focal. La TD était connectée dans l’entrée MC du Selekt qui je le rappelle fait passer le signal dans ADC. De cela j’étais a priori plutôt sceptique et pourtant j’ai été bluffé. J’ai trouvé cela très bon, très involving. C’est très fluide, très dynamique, on ne s’ennuie pas une seconde.
L’écoute a été principalement faite avec cette source, mais j’ai brièvement écouté un peu de démat. Cette écoute a été faite à 90% sur des extraits des mêmes morceaux , ce qui n’a pas favorisé la démat car il s’agissait hormis un album, d’EO vinyl avec donc bien sûr une production analogique à la base.
J’ai trouvé cela un peu moins bon que le vinyl, ce qui est somme toute normal vu les albums écoutés.
Il m’a semblé que le Selekt laissait entendre plus de différence entre les résolutions que mes propres source démat, mais c’est vraiment au conditionnel car je n’ai pas assez poussé l’expérience. J’ai trouvé la restitution démat également un poil plus raide que ce que j’ai avec l’Aurender associé au DAC Ayre, mais là aussi au conditionnel pour les mêmes raisons
En espérant avoir répondu un peu à tes interrogations