https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-625209Pour moi, le PRAT, la plage dynamique, la saturation/densité des médiums, le naturel et la mise en scène sonore complète/immersive sont d'une importance primordiale. Les considérations secondaires sont la clarté, la transparence et les niveaux de détail. Celles-ci sont secondaires car elles sont plus faciles à obtenir et le plaisir musical doit primer.
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-853107Je préfère consacrer nos ressources de R&D à l'amélioration de la source et de l'interface, là où il y a encore de nouveaux mondes étranges à explorer, où nous pouvons rechercher une nouvelle vie, aller audacieusement là où personne n'est allé auparavant.
Emile Bok, Taiko Audio
Salut,
J’ai eu envie de créer un sujet sur la marque Taiko Audio, pourquoi donc ? mis à part que j’aime bien cette marque, ça vous savez, je la trouve assez singulière.
Taiko est une marque hollandaise née en 2008. Ils ont commencés avec des PC audio DIY puis ont grandi en améliorant le concept.
* La première particularité est qu’il y a un nid dans un coin de hollande ou diverses marques existent, plus ou moins consanguines, comme Pink Faun, Farad ou Grimm.
* La seconde particularité est que, par je ne sais quelles bidouilles, ils mettent de gros moyens pour leurs développements et mènent entre 10 à 20 projets en parallèle, faisant travailler beaucoup de sous-traitants et faisant construire beaucoup de pièces sur cahier des charges. Lorsqu’ils explorent une niche, ils grattent vraiment très loin avant de sortir un produit sur le marché, quitte à laisser tomber des projets parce qu’ils estiment que cela ne vaut pas le bénéfice auditif, ou reprendre à zéro pour la même raison.
* Troisième particularité, ils partagent volontiers une grande partie des justificatifs de leurs choix techniques et des matériels testés. Ils mettent également une partie de leurs pièces détachées et sur mesure en vente pour le DIY.
Historiquement, ils ont trouvé que les serveurs audio haute puissance fonctionnaient mieux et sont restés sur ce créneau. Ils ont abouti en 2019 à l’Extreme, serveur avec 2 processeurs avec une grosse alimentation maison non régulée, une carte maison de conversion de courant DC vers ATX, beaucoup de RAM sur mesure et un logiciel pour faire tourner tout ça, logiciel qui s’appuyait sur un existant qu’ils ont tweaké.
Ensuite ils se sont penchés sur une carte de sortie USB, voulant en faire une universelle, ils ont finalement sorti une carte maison mais ils adaptent à chaque fois son fonctionnement au DAC auquel elle est reliée afin d’optimiser les échanges.
Puis voyant que ROON, utilisé par la majorité des propriétaires, changeait régulièrement de son lors des mises à jours, ils ont cherché à éviter le souci de courir après le son des mises à jour pour que leur serveur sonne bien quelquesoit le signal qu’il recevait. Ils ont donc créé un logiciel maison (XDMS) en partant d’une feuille blanche (logiciel toujours en cours depuis plusieurs mois).
Ils ont également réfléchi aux différences entre lecture locale (disque dur) et flux internet, ils sont parvenus à la conclusion qu’il fallait un routeur pour filtrer les échanges (que le reste du trafic internet non hifi ne vienne pas perturber l’audio), un switch pour traiter le flux audio dans de bonnes conditions en envoyant le meilleur signal au serveur (avec une carte d’entrée internet maison). Pour leur switch, là ils se sont basés sur la plus faible consommation électrique possible, ce qui ne peut pas être réalisé avec un signal classique (d’où la présence du routeur maison). En gros ils travaillent à réduire les bruits de traitement, ceux générés par la consommation électrique (et la chaleur associée) et ceux d'interface.
La qualité du courant électrique étant primordiale (il n’y a qu’à voir chez Naim avec les Supercap et autres 555PSdr), ils travaillent sur des alimentations par batteries qui s’affranchissent de tous les défauts habituels des batteries. Le résultat sera à la mesure de Taiko, soit une alim plus chère que leur server.
Ça c’était pour la technique, et là je trouve personnellement qu’ils font avancer le schmilblick démat
Après si on parle du reste, des euros, je n’ai pas trouvé leur chiffre d’affaires, et je vois venir d’ici les différents points de vues, qui se respectent, c’est du foutage de gueule pour les prix, ils communiquent pour tenir au chaud leurs pigeons de clients et leurs vendent leurs nouveautés, etc.
J'attends la suite